Blog

3 idées reçues sur le webmarketing

webmarketing SEA

Après près de 15 ans d’expérience dans le webmarketing à échanger avec des chefs d’entreprises et responsables marketing digital désireux de développer leur activité commerciale via internet, ma liste des idées reçues sur le web marketing s’allonge de jour en jour. Petit florilège.

Créer un site internet c’est facile et pas cher

C’est certain ! avec le développement des outils Cms (content management system) type wordpress ou prestashop, la création d’un site web est grandement facilité et de fait moins coûteux qu’il y a quelques années.

Mais finalement, comme pour beaucoup d’autres produits, la question du prix n’est que secondaire en regard de la qualité et des performances du site. Et la qualité a un coût, celui des compétences à mettre en oeuvre pour l’atteindre.

Alors oui, c’est facile de créer un site internet, mais non ce n’est pas facile de créer un site internet performant. Quant au prix du site internet on ne peut pas l’aborder “dans l’absolu”. Le prix est une valeur hautement relative.  Il est à mettre en regard de la rentabilité de l’investissement qu’il représente, c’est à dire du revenu qu’il permet de dégager.

Un site de qualité bien conçu vous permettra de développer vos ventes dans des conditions de rentabilité optimum. Et ça, ça n’a pas de prix 😉

Le référencement naturel c’est gratuit

Ce n’est pas parce que c’est “naturel” que ça se fait tout seul. Bien au contraire ! La sémantique est trompeuse ! Gagner ET conserver des positions naturelles demande au contraire beaucoup d’efforts et de compétences.

Seules les entreprises ayant les “reins solides” financièrement et souhaitant aller chercher un volant de business additionnel sur le web peuvent réellement se permettre une stratégie de référencement naturel au long court digne de ce nom, en complément du référencement payant.

Les seuls efforts d’optimisation technique seo du site internet, d’optimisation ergonomique et d’optimisation éditoriale seo du site web, ne permettent pas un résultat stable et pérenne sur les pages de résultat de Google. Des moyens humains et financiers substantiels permettront en revanche de déployer une stratégie de contenu (content marketing) efficace et un discours de marque fort, supports à des opérations de community managment ou de relations presse web performantes.

Obtenir des résultats efficient et pérenne grâce aux leviers du référencement naturel demande du temps et des compétences, donc de l’argent.

C’est pourquoi, pour des entreprises débutantes sur le digitale ou en phase de lancement la stratégie du référencement payant est un préalable indispensable offrant, en dépit des idées reçues, souplesse et rentabilité à court terme.

Le référencement payant c’est cher

La encore la sémantique est trompeuse et la question mal formulée. Vous l’aurez compris, le référencement payant n’est pas plus payant que le référencement naturel n’est gratuit . J’aurais même tendance à dire “bien au contraire”.

Ce qui est souvent trompeur pour le néophyte c’est d’aborder la question de l’investissement Google Adwords par le biais du coût par clic affiché dans l’interface Adwords. Ce facteur est en fait trompeur. En effet payer le clic sur Adwords 2€ ou 5€ peut paraître cher mais en réalité la question n’est pas là. L’enjeu réel est le coût du lead ou de la commande encore appelé cpa (coût par acquisition).

C’est le travail d’un expert ou d’une agence webmarketing experte Google Adwords d’optimiser le coût par clic et donc le coût d’acquisition. C’est à dire de faire le nécessaire en terme d’optimisation de la campagne pour qu’un minimum de clics soit nécessaire pour enregistrer un formulaire ou une commande. C’est pourquoi votre objectif doit se fonder sur un Cpa moyen rentable pour votre activité. Le cpc c’est de la cuisine interne d’experts en quelque sorte.

L’important est que  la campagne adwords soit rentable, c’est à dire que l’objectif de Cpa définit soit atteint. La question du prix est toute relative à la qualité du service correspondant. En l’occurrence si votre investissement Google vous permet de dégager une marge commerciale sur l’opération, on peut considérer que le prix en vaut largement la chandelle !

En conclusion, si vous voulez développer une activité rentable sur le web, consultez des professionnels ! Consultez-nous une agence web experte webmarketing !

 

Pour aller plus loin

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Livre Blanc Google AdWords] Quelles sont les principales solutions de ciblage et de diffusion ?

15 mars 2017
Libre Blanc Google Adwords Principales solutions de ciblage et de diffusion Lire l'article

Référencement de votre site Internet via Adwords : bien choisir son agence webmarketing

16 janvier 2014
Référencement site Internet Adwords - agence webmarketing Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *