Adwords Customized Ads: comment booster le taux de conversion en adaptant automatiquement ses annonces à sa cible ?

adwords-customized-ads

En 2014 Google lançait son service “personnalisateur d’annonces” (customized ads). Il s’agit d’une fonctionnalité assez méconnue et pourtant l’une des plus puissantes en terme de personnalisation et donc d’optimisation du taux de conversion. On vous en dit plus.

Customized Ads : quel intérêt pour vos campagnes Adwords ?

La clé du succès sur Adwords c’est la pertinence, plus une annonce correspond à la recherche d’un internaute, plus elle a de chance de susciter son intérêt et ainsi le faire entrer dans le tunnel de conversion.

Le “personnalisateur d’annonces” ou « customized ads » permet d’adapter une annonce avec des données (un texte, un prix, un nombre, une date) qui peuvent être variables. L’annonceur choisit ensuite de faire apparaître ces données en fonction de la recherche effectuée par un internaute, de l’appareil utilisé par ce dernier, de l’endroit où il se trouve, ou encore de la date, de l’heure ou du jour de la semaine.

Les Customized Ads permettent ainsi d’adapter le contenu de l’annonce selon des conditions précises relative à l’internaute:
> Type d’appareil (Device preference)
> Jours et heures de la semaine (Scheduling)
> Campagne (Target campaign)
> Groupe d’annonce (Target ad group)
> Mot clé (Target keyword)
> Localisation de l’internaute (Target location)

Quelques exemples de personnalisation avec Adwords Customized Ads

Avec la solution AB testing, Customized Ads est l’une des solutions majeures pour l’optimisation de votre taux de conversion. Mieux qu’un long discours quelques exemples ciblés permettent de comprendre rapidement l’efficacité et la puissance redoutables de cette fonctionnalité. .

> Pour un organisme de crédit, le taux du crédit est bien sûr un argument commercial central. Il faut donc le mettre en avant dans l’annonce. Problème : le taux est susceptible de variations très fréquentes, voire quotidienne. La fonctionnalité Customized Ads, en automatisant la mise à de données spécifiques pour certaines annonces, permet de répondre à cette contrainte avec une mise à jour automatique de la donnée TEG dans les annonces concernées.

> Si le votre catalogue ecommerce présente une gamme de produits à prix cassés ou au tarifs particulièrement concurrentiels, pourquoi ne pas afficher directement dans l’annonce le montant de la remise suite à une requête de l’internaute contenant l’expression «pas cher».

> L’attribut de ciblage Target location est également très efficace pour :

indiquer dans l’annonce la ville ou le département de l’internaute géolocalisé dans afin de renforcer l’aspect de proximité,
communiquer sur des offres tarifaires différentes selon les zones géographiques.

Les possibilités sont presque sans limites !

Adwords-Customized-Ads

Comment créer des annonces personnalisées ?

La première étape est de créer le flux de donnés à l’aide d’un fichier .csv ou au format Excel que l’on importe dans le « Flux de Données D’entreprise » (Business Data), Google met à disposition un modèle de fichier attendu. Il s’agit ensuite de faire appel à ce flux au sein des annonces (titres, description, url affichée) à l’aide du nom de l’attribut qui contient les données, par exemple : {=NomFlux.PrixProduit :Texte par Défaut}

Adwords-Customized-Ads2

Cerise sur le gâteau, il est possible de mettre en place une synchronisation automatique de flux de données en indiquant une adresse web ou FTP vers un fichier .csv que le serveur de l’annonceur générera automatiquement.

L’impact de cette solution peut être majeure sur le taux de conversion de vos campagnes Adwords. La mettre en oeuvre de façon pertinente et efficace peut cependant s’avérer complexe. N’hésitez pas à contacter nos experts Adwords.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Comment sélectionner son agence webmarketing pour la gestion de ses campagnes Google Adwords

20 février 2017
Agence Webmarketing Google Adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *