Blog

Agence web : savoir faire le bon choix

Comme pour toute activité humaine, développer ses ventes sur internet de façon efficace nécessite d’être bien entouré. Le choix de l’ agence web peut s’avérer très compliqué tant les critères d’évaluation sont parfois complexes et nombreux. Quelques conseils à l’attention des PME et TPE ambitieuses pour miser sur le « bon cheval ».

Quelle est la meilleure agence web ?

En fait la meilleure agence web est celle qui  a les compétences pour répondre à votre objectif. Avant toute chose il s’agit donc de bien définir vos objectifs. C’est eux qui déterminent votre besoin et donc les compétences nécessaires pour y répondre.

  • Celle qui saura apporter une réponse adaptée à votre objectif de retour sur investissement

Sauf à s’appeler L’Oréal  l’objectif d’une stratégie web est toujours ou devrais-je dire – devrais toujours être – le développement des ventes ou plus précisément le développement du bénéfice. La stratégie web doit être conçue pour être rentable. Votre site web doit être conçu pour être un centre de profit.

Au cœur de la démarche : le coût d’acquisition commande. Ce mot barbare revient à se poser la question simple “compte tenu de mes investissements sur le web, combien me coûte en moyenne l’acquisition d’un nouveau client ?”. Dans le calcul doivent être inclus les coûts relatifs au référencement naturel ET au référencement payant.

En substance, si vous êtes une Pme ou une TPE à la question “quel mon objectif ?” la réponse doit être : “l’amortissement rapide des frais de création du site web et la rentabilité des opérations webmarketing”.

Par chance le média web est probablement le seul qui permet d’atteindre cet objectif de façon réaliste. Les investissements sont relativement faibles et leur maîtrise, en particulier pour la publicité, très forte.

  • Celle qui saura ajuster ses solutions à votre stratégie d’investissement

Une fois votre objectif définit se pose naturellement la question de vos moyens financiers et de votre stratégie d’investissement. Si vous êtes une très jeune entreprise avec peu de moyen il va de soi qu’il faut aller à l’essentiel. A priori une stratégie consistant à miser sur les méthodes les plus immédiatement efficaces et proposant un retour sur investissement rapide sont à privilégier.Agence web : savoir faire le bon choix

Les solutions en termes de création de site web ou de webmarketing sont très variées. Si le budget est ramassé, particulièrement en phase de lancement de l’activité, on privilégiera une méthodologie permettant d’amorcer le business rapidement et à moindre coût.

Dans cette perspective coupler un mini site de recrutement de prospects qualifiés réalisé avec un cms comme WordPress ou un site e-commerce Prestashop avec un périmètre fonctionnel standard, le tout associé à une campagne Google Adwords (référencement payant) semble être une solution efficace.

Pour une activité plus mature on pourra étoffer le spectre fonctionnel du site via l’adjonction de plugins ou des développements spécifiques visant à accroître le taux de conversion et la fidélisation. On pourra dans ce cadre également actionner des leviers d’acquisition complémentaires du référencement naturel (Seo) en vue d’accroître le volume de demandes/commandes et d’abaisser le coût d’acquisition sur le moyen terme. Au sujet des méthodes du e-marketing à privilégier selon la maturité de l’entreprise consultez notre article Marketing digital : seo ou Google Adwords ? 

Pour résumer, la bonne Agence web est celle qui saura vous conseiller pour la mise en œuvre des techniques vous permettant un retour sur investissement rapide et s’adapter à l’évolution de votre stratégie.

Agence web ou Agence web marketing ?

Mais essayons d’aller un peu plus loin. Peut-on définir plus précisément le profil de l’agence idéale ? Doit-elle être experte en image et développement informatique type Agence web traditionnelle ou plutôt orientée conquête et acquisition client type Agence webmarketing  ? L’évolution de l’internet depuis 10 ans milite nettement en faveur de la seconde hypothèse.

  • De la Page vue avec publicité (Pap) au Coût d’acquisition commande

Fut une époque pas si lointaine où disposer d’un site web c’était se donner les moyens d’être visible sur un marché en pleine expansion.  Il s’agissait alors d’être présent sur la toile avec si possible une belle image. L’investissement nécessaire et important dépendait la plupart du temps du budget de communication. On parlait alors d’achat d’espace, de visiteurs uniques…

En 10 ans tout a changé avec la professionnalisation du secteur sous l’impulsion de mastodontes comme Google ou Amazon qui ont fait du web non seulement un outil de communication mais un marché considérable pour les entreprises. Il n’est plus question désormais de web mais de e-marketing, de Cpc (coût par clic) et retour sur investissement (ROI).

Le web est non seulement devenu un outil très performants d’acquisition et de développement commercial, mais il est aussi devenu accessible aux bourses des Pme et TPE ambitieuses.

  • De l’approche technique à l’approche marché

Agence web : savoir faire le bon choixL’industrialisation et le développement des outils dits CMS (Content management system) permet de créer un site web performant pour des
budgets nettement inférieurs à ce qu’ils étaient. En 10 ans, les formations professionnelles aux métiers du web se sont multipliées  et le marché a explosé. Tant et si bien que la valeur ajoutée, comme dans beaucoup d’autres secteurs, s’est déplacée de la production vers le service et le conseil.

La question essentielle n’est donc plus aujourd’hui “quelle technique employer pour la réalisation de mon site” mais “comment dois-je concevoir mon site pour optimiser mon retour sur investissement”, “quelle méthode adopter pour capter le marché web dans des conditions de rentabilité optimum” ?

Car en effet c’est désormais au niveau de l’approche marché que les efforts doivent se concentrer. Cette question est pour l’essentiel celle du webmarketing. Plus que jamais, le webdesign et le développement informatique doivent être au service de la stratégie marketing digital.

En un mot : optez pour une agence web marketing qui saura concevoir les outils et mobiliser les compétences techniques nécessaires à l’atteinte de votre objectif : faire de votre site web un centre de profit.

  • Compétences webmarketing : comment les évaluer ?

Contrairement aux compétences techniques et graphiques, il existe un label de qualité pour les compétences marketing digital. Il s’agit de la Certification Google Adwords (référencement payant).Agence web : savoir faire le bon choix

Cette certification sanctionne les compétences techniques mais également la capacité de l’agence à optimiser le coût d’acquisition pour les campagnes Adwords qu’elle a à mener pour ses clients actifs. Pour plus de précisions, voyez notre article Référencement payant : comment bien choisir son agence webmarketing ? 

Si vous pouvez vous appuyer sur ce label pour évaluer les compétences de votre agence, assurez-vous cependant que la personne qui sera effectivement en charge du conseil et de la stratégie e-marketing est également celle qui est certifiée par le géant californien.

Le label n’aura évidemment plus aucune efficacité si votre compte est géré par un obscur stagiaire qui découvre les fonctionnalités Adwords ou les techniques d’optimisation SEO.

Pour le reste une bonne agence webmarketing saura vous conseiller de façon objective, car elle est non tenue par une technologie particulière, sur les meilleures solutions techniques, ergonomiques et graphiques. Certaines intègrent également les compétences de type Agence traditionnelle ou collaborent avec des personnes ayant l’habitude de répondre aux contraintes du marketing digital.

 

Pour aller plus loin

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Google Adwords Partner : pourquoi exiger la certification ?

22 janvier 2014
Google Partner - agence certifiée Google Adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *