Annonces Google Adwords: la fin des annonces standards

Annonce Google Adwords

Vous l’avez probablement remarqué, depuis le 31 Janvier 2017 Google ne nous permet plus de créer ni de modifier des annonces textuelles standards. On vous en dit plus sur les nouveautés des annonces Google Adwords et nos recommandations pour en bénéficier au mieux.

Annonces Google Adwords grand format (expanded text ads): quelles différences avec les annonces textuelles standards ?

Annonce Google Adwords2

1 – La première différence notable se situe au niveau du titre : Alors que les annonces standard ne disposaient que d’un champ de 25 caractères, les annonces textuelles grand format disposent quant à elles de deux champs 30 caractères chacun.

Ce deuxième titre, accolé au premier et séparé par un trait d’union, vous permet de mettre en valeur un argument supplémentaire en le plaçant en tant que Titre.

2 – Les lignes de description 1 et 2, auparavant de 35 caractères chacune, ont été fusionnées par une description unique de 80 caractères.

Vous bénéficiez ainsi d’un plus grand contrôle sur votre message publicitaire, et d’un gain de place de 10 caractères supplémentaires.

3 – Google reprend automatiquement votre nom de domaine pour déterminer votre URL d’affichage . Vous pouvez cependant compléter cette URL à afficher grâce deux champs optionnels « Chemin d’accès » 1 et 2. Le texte saisi dans ces deux champs ne doit pas nécessairement être contenu dans l’Url Finale, mais doit cependant refléter le contenu de votre page de destination.

4 – Les annonces textuelles grand format sont d’ores et déjà optimisées pour les mobiles. Vous n’avez ainsi plus besoin d’activer l’option « Mobile » lors de la création ou de la modification d’une annonce textuelle. Adwords vous permet par ailleurs d’obtenir un aperçu de vos annonces Google Adwords selon l’appareil sur lequel elle sera diffusée (ordinateur ou mobile).

Ces annonces grand format sont à la fois disponibles sur le réseau de recherche et le réseau Display de Google.  Elles sont compatibles avec toutes les solutions AdWords qui acceptent les annonces textuelles. Si vous souhaitez vérifier que votre site est bien optimisé pour la navigation mobile consultez notre article Site mobile comment tester sa qualité avec Google ?

A noter : vos annonces standards existantes continuent d’être diffusées (vous pouvez toujours les mettre en veille ou les réactiver), mais il n’est plus possible d’en modifier le contenu ni la redirection.

Quelques préconisations pour exploiter au mieux les nouvelles opportunités offertes par les annonces textuelles grand format

D’un point de vue réglementation Google, le principe reste inchangé. Toutefois en ce qui concerne le contenu, la nouvelle configuration de ces annonces nous ouvre de nouvelles perspectives qui méritent d’être exploitées :

1 – Soignez vos Titres. En effet, le titre de vos annonces Google Adwords est l’élément que les utilisateurs sont les plus enclins à remarquer. Ils jouent donc un rôle prépondérant dans l’attractivité de votre l’annonce et donc, sur le Taux de Clic. Comme vous pourrez le découvrir dans notre article Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC ?   l’optimisation du Taux de clic est central pour l’optimisation du CPC (Coût par Clic) et donc de votre budget Adwords.

Par ailleurs, l’apparition d’un deuxième champ « Titre » vous donne l’opportunité d’intégrer une information supplémentaire et donc, de mieux qualifier votre trafic.

Sur les mobiles, il peut arriver que le titre dépasse la première ligne. Lorsque vous rédigez votre annonce Google Adwords, pensez aux différentes façons dont ce dernier peut s’afficher pour vous assurer qu’elle restera attrayante et facile à lire, quelque soit l’appareil sur lequel elle sera diffusée.

2 – Retravaillez le message de vos annonces Google Adwords. Ne vous contentez pas de seulement rajouter un deuxième titre à vos annonces existantes : Tirez profit de ce nouvel espace pour fournir plus de détail sur vos produits ou service !

3 – Servez-vous de vos retours d’expérience relatifs à vos annonces textuelles standard pour créer vos nouvelles annonces : vous aviez remarqué qu’une annonce évoquant un argument en particulier enregistre de meilleures performances ? N’hésitez pas à le reprendre dans la création de vos nouvelles annonces !

4 – Tout comme pour les anciens formats, il est vivement conseillé d’intégrer entre 3 et 5 annonces par Groupe d’Annonces. Ainsi, vous pourrez tester différents arguments, différentes tournures, et ajuster peu à peu votre message en fonction des performances enregistrées.

5 – Utilisez des extensions d’annonce. Tout comme pour les annonces textuelles standard, les annonces textuelles grand format peuvent être agrémentées d’extensions, ce qui les rend à la fois plus visibles, plus attractives et plus performantes

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Pourquoi lancer des campagnes d’acquisition sur Google Shopping ?

4 décembre 2017
google shopping Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *