Blog

Annonces Google : comment les optimiser pour améliorer les performances de vos publicités Google

Annonces Google : comment les optimiser pour améliorer les performances de vos publicités Google

Les annonces Google et la façon dont vous allez les rédiger jouent un rôle clé dans les performances de vos publicités Google. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la rédaction. Découvrons-les ensemble.

Si vous avez lu notre précédent article sur l’optimisation de vos CPC, vous savez que les annonces jouent un rôle déterminant dans l’optimisation de vos campagnes. Aussi bien pour améliorer votre taux de clic (CTR), votre Quality Score et donc vos CPC (Coût par Clic) que pour améliorer votre taux de transformation. Voici 4 points à retenir !

Bien rédiger ses annonces Google : les règles à respecter

Afin de rédiger une annonce Google performante, certaines règles de base sont à respecter. On veillera bien sûr à l’orthographe et à la grammaire afin de ne pas donner une mauvaise image de son entreprise. Au-delà de ces basiques, employez des verbes d’action pour donner un coté dynamique à ses annonces. Employez le vocabulaire utilisé par ses prospects, faites preuve d’empathie avec votre cible: mettez vous à leur place. Utiliser les mots-clés peut également être avantageux, car si le mot clé sais par l’internaute est présent dans votre annonce, celui-ci apparaîtra en gras ce qui vous donnera une meilleure visibilité !

Petite astuce :vous pouvez utiliser la balise {Keyword : } pour afficher de façon dynamique le mot clé en guise de titre d’annonce. Dans l’exemple ci-dessous le Keyword est Agence Adwords Paris.


La pertinence des annonces vis-à-vis des expressions achetées

Point très important, la pertinence des annonces vis-à-vis des mots-clés achetés pour vos publicités Google. Mettez-vous à la place de l’internaute et rédigez des annonces répondant de façon appropriée à la requête faite par celui-ci. Avoir des annonces Google pertinentes vis-à-vis des mots-clés achetés vous permettra d’améliorer votre taux de clic et donc votre Quality Score, élément cenral pour l’optimisation de votre Coût par Clic. Evitez donc de mettre un seul et même lien pour l’ensemble des expressions. Soyez précis. Choisissez pour chacune des expressions, la page du site la plus adaptée ! Et cerise sur le gâteau, créez des landings pages sur mesure répondant aux principales questions de l’internaute vis-à-vis du mot-clé ou de l’expression sur lequel vous vous positionnez.

A noter que pour généraliser cette méthode pour l’ensemble de vos annonces Google, il est essentiel de bien organiser ses campagnes et ses groupes d’annonces afin que les divers mots-clés achetés soient regroupés par thématique. Le principe est que chaque groupe d’annonces renvoie vers une Landing page spécifique.

Eviter les clics non pertinents pour augmenter le taux de transformation de ses publicités Google

Les annonces ne doivent surtout pas être trompeuses. Elles doivent décrire de façon précise l’offre vers laquelle elles renvoient. Vous risquez autrement d’enregistrer un taux de rebond très élevé et/ou des demandes peu qualifiées et donc peu de conversions très chères. Mieux vaut se concentrer sur des prospects qualifiés. Soyez précis, rigoureux et honnêtes cela paye toujours, y compris pour des annonces Google Adwords !

Utiliser les extensions d’annonces à bon escient

Saviez-vous que Google propose des extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités à vos annonces ? Lien pour appeler un numéro, Affichage d’une carte pour localiser vos locaux, affichage des avis sur vos produits… Il existe une multitude d’extensions permettant d’agrémenter vos annonces. Les utiliser vous permet d’améliorer significativement vos performances, d’abord parce qu’elle permettent de bénéficier d’annonces plus précises avec un CTA (Call to Action) plus engageant mais également parce que ce faisant votre annonce occupe davantage d’espace dans le page de résultat: le taux de clic s’en trouve généralement accru. Pensez-y !

 


Bon à savoir :
Comme vous l’aurez remarqué à la lecture de cet article, il existe une multitude de possibilités d’optimiser ses annonces. Pour tirer parti de toutes ces optimisations, il est indispensable de déployer des tests AB ou AB Testing afin d’identifier les éléments les plus performants vis-à-vis de sa cible. Ekko media vous accompagne dans ses optimisations, contactez-nous !

 

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Référencement payant : comment calculer son CPA cible sur une campagne Adwords

16 janvier 2017
Référencement payant : comment calculer son CPA cible sur une campagne Adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *