Blog

Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC ?

Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC

L’optimisation du coût par clic ( CPC ) est essentielle pour atteindre ses objectifs de ROI dans le cadre de campagnes PPC Adwords. Aujourd’hui, nous vous proposons de faire le point sur les bonnes pratiques en la matière.

Comme vous le savez sûrement, les campagnes Google Adwords sont basées sur un système d’enchères. Chaque annonceur indique une enchère pour se positionner sur un Mot Clé donné. Mais ce n’est pas si simple. Pour atteindre des résultats pertinents, Google a mis en place un système mesurant la qualité d’une Annonce en regard du Mot Clé pour lequel l’annonceur se poistionne. Il s’agit du Quality Score ! 2 annonceurs enchérissant le même montant pour un même Mot Clé pourront ainsi ne pas être positionnés de la même façon selon leur Quality Score respectif. L’annonceur ayant le score le plus élevé paiera ainsi moins cher pour être mieux positionné.

Vous comprenez donc l’importance d’optimiser son Quality Score afin d’obtenir des PPC adwords performants et rentable !

Comment Google Adwords calcule le Quality Score ?

Pour optimiser ses campagnes Adwords PPC, il est donc essentiel d’avoir en tête les éléments permettant d’augmenter son Quality Score: une note de 1 à 10 que Google attribue à chacun de vos Mots Clés. De façon générale, l’objectif de Google est de proposer des annonces de qualité à ses utilisateurs. En proposant des Annonces de qualité, votre classement s’améliorera et vous profiterez ainsi de Cpc réduits à position équivalente.

Voici les éléments pris en compte dans le calcul :

Le Taux de Clic

Un bon Taux de Clic améliorera mécaniquement votre Quality Score. L’optimisation du Taux de Clic,
passe par l’optimisation de la pertinence de votre Annonce en regard des Mot Clés achetés. Mieux vaut donc privilégier des expressions répondant parfaitement aux caractéristiques de votre offre afin d’être en mesure de respecter la pertinence Mots Clés / Annonces. Ce point d’optimisation nécessite une structure de campagnes très précise et granulaire.Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC

La façon dont vous rédigerez vos Annonces aura également un impact important sur votre Taux de Clic. Une Annonce bien rédigée, intégrant des verbes d’incitation à l’action et Call to Action permettra également d’augmenter significativement votre Taux de Clic.

La pertinence de l’Annonce

Vos Annonces doivent être pertinentes en regard du contexte de recherche de l’utilisateur. L’idée étant que votre annonce réponde aux besoins exprimés par sa recherche de la manière la plus précise possible. Veillez donc à personnaliser au maximum vos Annonces en fonction des Mots Clés achetés en y intégrant par exemple les Mots Clés de la requête ciblée. Il est à cet égard possible d’utiliser une balise « Keyword » au sein de vos Annonces permettant de faire remonter dynamiquement au sein de l’Annonce concernée le Mot Clé tapé par l’internaute. Attention néanmoins à utiliser cette solution avec parcimonie car elle peut, dans certains cas, se révéler particulièrement contre-productive.

La convivialité de la Landing Page

Les pages des redirection vers lesquelles vos annonces renvoient sont également déterminantes dans le calcul de votre Quality Score. Google analyse en particulier le contenu éditorial de la page vers laquelle vous redirigez vos Annonces et sa pertinence en regard des Annonces et de la requête de l’internaute. Le Taux de Rebond de vos campagnes est probablement également pris en compte, ainsi que par exemple le temps de chargement des pages. Il s’agit pour Google de privilégier une bonne expérience utilisateur. Il s’agit donc de proposer à l’internaute un contenu pertinent, original et utile ainsi qu’une navigation facilitée.

L’historique du compte Adwords

Google analyse les performances de l’ensemble de votre compte Adwords : la pertinence des Expressions de manière générale en regard des Landing Pages, la pertinence des Expressions en regard des Annonces, les performances de chacun des Mots Clés… . Il est donc important d’optimiser de façon globale et dans le temps votre compte Adwords afin d’en améliorer les performances.

Bon à savoir : Chacun des critères composant le Quality Score est associé à un état au niveau de chacun des Mots Clés (Supérieur à la moyenne, moyen ou inférieur à la moyenne). Ces états sont recalculés à chaque recherche faite par un utilisateur du moteur de recherche.  

Afin d’améliorer les coûts d’acquisition et les rendements de ses clients, Ekko Media optimise en continu tous les aspects liés au Quality Score ! L’expérience et l’expertise de nos consultants vous permettra d’avoir des PPC adwords et des coûts d’acquisition maîtrisés. Contactez-nous !

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads

27 avril 2017
Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *