Blog

Search et Display : deux types de campagnes complémentaires

campagnes search et display

Campagnes Search et Display, Shopping, Vidéo… La régie Google Adwords propose plusieurs réseaux pour diffuser vos campagnes. Les deux principaux étant le réseau de recherche pour être visible dans les résultats de Google et le réseau Display élargissant l’audience à des milliard de pages web provenant de sites affiliés à la régie Google Display Network. Voyons en quoi les campagnes search et display sont complémentaires pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.

Campagnes Search et Display : des réponses adaptées pour deux contextes très différents

Sur le réseau de recherche, vos publicités répondent à un besoin clairement exprimé par l’internaute.  Exemple : je cherche un robot de cuisine, je cherche cette expression sur Google et j’obtiens des résultats répondant à cette recherche. L’internaute est ici dans un contexte de recherche actif.

Sur le réseau de display marketing proposé par Google, vos publicités ont pour vocation de créer un besoin ou de réveiller un besoin. Exemple : je surfe sur différents sites pour trouver le menu parfait pour ma prochaine soirée, au fil de mes visites, je tombe plusieurs fois sur cette publicité mettant en avant un super robot de cuisine, à force de voir la publicité cela me donne envie d’en savoir plus et pourquoi pas de commander ce fameux robot.

Le contexte est complètement différent mais très complémentaire, en activant des campagnes sur chacun de ces réseaux, je suis en mesure de capter différents types de clients.

Acquisition ou notoriété ? Les deux mon capitaine !

Les campagnes d’acquisition en Search vous permettent de développer de façon directe votre chiffre d’affaires avec un objectif de Retour sur investissement (ROI) précis et à court/moyen terme,  mais travailler la notoriété en parallèle via le réseau Display, peut permettre de mieux atteindre votre objectif . Pour deux raisons principales :

> Le Google Display Network présente un volume d’audience considérable. Un ciblage fin et la bonne exploitation des outils Google Adwords vous permettra d’aller chercher davantage de volumes de conversions, tout en respectant votre cible de coût par conversion.

> En travaillant l’audience Display en tant que telle et en développant ce faisant la notoriété de votre marque, vos prospects sur le réseau de recherche (Search) sont plus susceptibles de vous faire confiance, et le taux de conversion de vos campagnes d’acquisition s’en trouve amélioré. Ne boudez donc pas les campagnes de display marketing et voyez-les comme un appui à vos campagnes d’acquisition.

Reciblez les prospects touchés lors de vos campagnes sur le réseau de recherche

Autre stratégie efficace : utiliser les options de retargeting pour faire avancer les prospects dans votre tunnel de conversion.

Etape 1 : les campagnes sur le réseau de recherche permettent au prospect de découvrir votre offre et de rentrer dans les premières étapes de votre tunnel de conversion. Une fois ces prospects acquis, ils sont ensuite ajoutés à une audience retargeting.
Etape 2 : les campagnes display, grâce aux audiences retargeting vous permettent de toucher une seconde fois l’internaute en lui proposant une offre adaptée afin de le convaincre d’aller au bout de votre tunnel de conversion.

Redoutablement efficace ! A noter que le retargeting est également disponible sur le réseau Search via la fonction Remarketing Lists for Search Ads (RLSA). Pour plus d’informations consultez notre article Remarketing et RLSA Google Adwords guide avancé.

Bon à savoir : Google vous permet de lancer une campagne sur les deux réseaux simultanément, néanmoins pour mieux suivre les retours sur investissement et mieux piloter vos actions, il est essentiel d’avoir des campagnes distinctes pour chacun des réseaux.

Les campagnes Search et Display ne se pilotent pas de la même manière, il est indispensable d’avoir une stratégie d’optimisation propre à chacun des réseaux. Grâce à nos experts et notre outil de bid management, nous sommes en mesure d’optimiser vos campagnes pour un maximum de retour sur investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour être conseillé et accompagné.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Boostez votre taux de conversion avec Google Optimize

19 février 2018
Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *