Blog

Ciblage Adwords : optimisation de vos performances grâce aux correspondances

ciblages et types de correspondance Adwords - agence optimisation Adwords

Le type de correspondance Adwords des mots clés constitue l’un des paramètres essentiel quand il s’agit d’optimiser une campagne Google AdWords. De quoi s’agit-il et en quoi est-ce un paramètre d’optimisation primordial ?

Adwords : les différents types de correspondances

A chacun des mots clés de votre listing est attribué une “correspondance”, c’est à dire un mode de diffusion. Ces correspondances sont au nombre de 4 :

  • La correspondance en Exact – matérialisé dans le listing par un mot clé entre crochet [mot clé] – autorise une diffusion sur le mot clé
    concerné exactement tel qu’il est intégré au sein du listing ainsi que sur des variantes proches.
  • La correspondance en Expression Exacte – matérialisé par un mot clé entre guillemets “mot clé” – autorise une diffusion sur le mot clé en Exact, sur des variantes présentant des mots situés avant est après le mot clés concerné, ainsi que sur des variantes proches.
  • La correspondance en Large Modifié – matérialisé par un mot clé précédé d’un signe +mot clé – autorise une diffusion sur le mot clé en Expression Exacte, ainsi que sur des inversions de termes et des variantes proches.
  • La correspondance en Large permet une diffusion sur le mot clé en Large Modifié ainsi que sur des synonymes et variantes proches.

Correspondances adwords : visibilité ou performance ?

Par défaut, c’est à dire sans action spécifique de la part de l’annonceur ou de l’agence AdWords conseil, la correspondance attribuée est la correspondance Large. Les variantes proches d’un mot clé sont les pluriels et singuliers, les formes accentuées, les acronymes, les variantes d’un même radical et les abréviations.

La correspondance en Large permet donc une diffusion plus étendue qu’avec les autres correspondances. Ce qui peut être intéressant pour des annonceurs cherchant avant tout de la visibilité. Néanmoins s’il s’agit de trouver de la performance cette solution est dans la plupart des cas à éviter.

  • Ciblage Adwords par correspondances : visibilité ou performance ?

Pour la simple raison que vous ne maîtrisez pas votre diffusion de manière précise et n’êtes donc pas en mesure de gérer vos enchères et l’ensemble des indicateurs de performance de vos campagnes de manière pertinente. Parce que votre Taux de clic sera naturellement plus faible. Vos niveaux de qualité (à ce sujet consultez notre article “Référencement Google : optimiser le coût par clic dans Google adwords”) en pâtiront donc forcément et vos Cpc augmenteront inexorablement. Votre diffusion en sera potentiellement affectée. Même si la correspondance en Large n’est pas à bannir, également s’il s’agit de faire de la performance, il est cependant préférable de privilégier l’Exact et l’Expression Exacte (voir même de manière simultanée). Cela impose, vous l’aurez compris, un listing beaucoup plus conséquent et exhaustif, à enrichir en permanence en particulier grâce au travail d’analyse sur les “requêtes de recherche” ou « Google keywords ».

C’est le prix à payer pour obtenir les meilleurs résultats sur Google AdWords. Cela représente naturellement un temps de travail incompressible. Le jeu en vaut la chandelle quand on constate la diminution substantielle du cpa moyen, pour un volume de leads constant.

A noter que la notion de correspondance n’est valable que sur le Réseau de Recherche et pas sur le Réseau Display marketing ou seul la correspondance en Large est utilisable. L’un des éléments déterminant pour choisir la bonne agence webmarketing est d’exiger la certification Google Adwords Partner.

 

Pour aller plus loin

  • Découvrez notre solution de formation AdWords
  • Découvrez la vidéo AdWords : Utiliser les types de correspondance des mots clés

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

Retargeting Adwords : augmentez votre taux de transformation

21 février 2014
Retargeting Adwords - optimisation taux de conversion Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *