Conversion Adwords: comment optimiser ses landing pages ?

Gardons notre objectif de conversion adwords en tête ! Aujourd’hui, nous vous proposons d’optimiser votre landing page en vue d’améliorer l’efficacité de vos campagnes Adwords dans votre stratégie commerciale et webmarketing. Voici le second article de notre dossier « Objectif conversion », si vous avez raté le premier, cliquez ici.

La landing page a un rôle essentiel dans la réussite de votre campagne Adwords. Bien souvent négligées, les différences de performance entre une campagne renvoyant vers une landing page optimisée et une autre vers une page classique sont pourtant très importantes.

Conversion Adwords: optimisez la pertinence de la landing page vis-à-vis des expressions achetées

Un basique bien souvent oublié:  il est impératif de renvoyer l’utilisateur vers une page en adéquation avec la recherche qu’il a effectuée sur Google.fr. De façon générale, privilégiez une page répondant parfaitement à la requête de l’internaute. Mettez-vous à la place de celui-ci et choisissez la page qui lui permettra de retrouver exactement ce qu’il recherche.

Pour optimiser encore votre stratégie commerciale et webmarketing, n’hésitez pas à créer des landing pages sur mesure selon la thématique de recherche.

Prenons un exemple d’un site e-commerce vendant des sacs :

  • L’expression « sac à main » pourra renvoyer vers la page catégorie mettant en avant les différents modèles ;
  • « Sac à main rouge » renverra vers une page ajoutant le critère de couleur aux résultats ;
  • « Sac à main Michael Kors » renverra selon les stocks, soit vers la fiche produit s’il n’y a qu’un modèle, soit vers une page affichant l’ensemble des sacs à main de la marque.

Ayez toujours en tête de faciliter la vie de l’internaute. Cette notion de cohérence entre la recherche de l’internaute et la landing page est un éléments central du calcul du Quality Score. Critère au centre des optimisations du CPC Google Adwords. Pour en savoir plus sur l’optimisation du coût par clic, consultez notre article Campagnes PPC Adwords : comment optimiser son CPC.  

Optimisez les différents éléments composant votre landing page

Au-delà de la pertinence du contenu, l’organisation des différents éléments composant la page doit être aussi optimisée.

  • Le titre de la page ;
  • La façon dont les photos mettent en avant le produit ;
  • Les textes de présentation de votre offre ;
  • L’emplacement du bouton « call to action », sa forme, sa couleur;
  • La mise en avant de produits connexes…

Bon à savoir: en dépit des apparences, l’intitulé du call to action (bouton d’action) “demande de devis”, “simulation immédiate”, “simulation gratuite”…etc. peut avoir un impact majeur sur le taux de conversion de la Landing page.

Tous ces éléments doivent être testés pour identifier les versions les plus performantes en termes de taux de conversion adwords. Pour tester ces éléments, il est indispensable d’avoir recours aux techniques d’A/B Testing.

ab-testing-adwords

L’A/B Testing permet de comparer les performances de plusieurs pages en parallèle. Après une période d’analyse, l’outil vous indiquera quelle version est la plus performante. Les process d’optimisation de ce type doivent être réalisés en continu afin d’améliorer progressivement l’impact de vos campagnes et tendre vers la landing page parfaite.

Pour en savoir davantage sur les techniques d’A/B testing consulter notre article L’AB Testing : LA technique pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Google Adwords.

Optimisez le tunnel de conversion et l’expérience utilisateur

Enfin, au-delà de votre landing page, veillez à ce que les différentes étapes de votre tunnel de conversion soient optimisées afin d’amener le prospect jusqu’à votre objectif. Comme pour la landing page, réalisez des tests A/B.

Vous verrez qu’en optimisant votre parcours utilisateur, les performances de votre stratégie commerciale et webmarketing seront bien meilleures. Optimiser vos taux de conversion c’est aussi bien sûr optimiser la rentabilité de vos investissements Adwords.

Bon à savoir : Google met à votre disposition plusieurs outils pour mettre en place l’A/B Testing et l’optimisation du tunnel de conversion adwords, n’hésitez pas à nous contacter pour être accompagné dans leur mise en place et l’optimisation de vos campagnes Adwords.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Retargeting Adwords : augmentez votre taux de transformation

21 février 2014
Retargeting Adwords - optimisation taux de conversion Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *