Conversions Adwords visites en magasin : comment les suivre?

D’après Google, 87% des consommateurs recherchent des informations en ligne avant de se rendre en magasin. Vos campagnes Adwords influencent donc les décisions d’achat des consommateurs. Depuis quelques mois, il est possible de mesurer directement l’impact de vos campagnes en ligne sur les visites de clients dans votre point de vente physique. On vous en dit plus sur les conversions Adwords de type Visites en magasin

Conversions Adwords visites en magasin : qu’est-ce que c’est ?

Les conversions Adwords visites en magasin  se déclenchent lorsqu’un client visite votre magasin après avoir cliqué sur votre annonce Google Adwords. Isoler et suivre ce type de conversions vous permet donc d’identifier les campagnes Adwords qui génèrent des visites dans votre point de vente. Vous pouvez également identifier l’appareil (ordinateur, mobile ou tablette) par lequel le client a effectué sa recherche avant de vous rendre visite.

Il devient donc possible d’optimiser vos campagnes Adwords non seulement en fonctions des clics et des conversions en ligne, mais aussi en fonction de l’activité générée en magasin. Des stratégies peuvent être donc déployées pour maximiser le nombre de visites dans vos points de vente physique.

Comment sont mesurées les conversions Adwords de type visites en magasin

Par respect pour la confidentialité des utilisateurs, Google évalue les données de visites en magasin d’après des statistiques anonymes et cumulées. En se basant sur l’historique et les données des visites dans votre point de vente, des valeurs modélisées estiment le nombre de visite dues à vos campagnes Adwords.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif Google impose un certain nombre de contraintes :

  • Vous devez disposer de plusieurs magasins physiques,
  • Vos annonces doivent enregistrer plusieurs milliers de clics, et vos magasins doivent recevoir de nombreuses visites,
  • Tous vos points de vente doivent être présents dans votre compte Google My Business, et celui-ci doit être lié à votre compte Adwords.

Comment suivre les conversions visites en magasin ?

Une fois ces conditions remplies, vous pouvez commencer à suivre les visites en magasin ! Les conversions apparaissent dans la colonne Ensemble de Conversions de vos rapports de campagne et vous pourrez optimiser vos campagnes pour maximiser les visites de votre point de vente. Si vous rencontrez des difficultés faites vous accompagner par une agence Adwords.

Selon une étude menée par Google, les clients ayant cliqué sur une annonce Adwords sont 27% de plus susceptibles d’acheter en magasin physique que les autres, et leur panier moyen est 10% plus élevé. Dans ce contexte, pouvoir mesurer directement l’impact de ses campagnes Adwords sur les visites en magasin devient crucial.

Pour aller plus loin et ajuster les enchères en fonction du taux de visite en magasin par rayon de diffusion, Google propose un rapport spécifique qui indique la distance parcourue entre le moment où l’internaute effectue sa recherche et le lieu physique. Cet indicateur permet d’identifier les zones les plus efficaces, et de recentrer les investissements sur celles-ci.

conversion adwords visite en magasin2

Ce rapport est disponible uniquement si vous avez activé les extensions de lieu à vos campagnes.

Contactez-nous pour être conseillé et accompagné par une agence google partner premier pour la mise en oeuvre et l’optimisation du suivi des conversions visites en magasin.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads

27 avril 2017
Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *