Blog

Digital marketing : boostez vos ventes avec Gmail Ads, publicité proposée par Google

Publicité Gmail - agence digital marketing

Dans le cadre de votre stratégie digital marketing et référencement payant, Google Adwords propose de nombreuses solutions de ciblage. Cibler les utilisateurs de Gmail via le format gmail sponsored promotion est un des nombreux leviers d’acquisition  proposé par les ingénieurs de Mountain View. On vous en dit plus.

Digital marketing: pourquoi annoncer sur Gmail ads?

Selon une étude Médiamétrie/Netratings menée fin 2013, Gmail est le 3ème webmail en terme de volume d’utilisateurs français derrière Outlook et Orange. En novembre 2013 il enregistrait 8,637 millions de visiteurs uniques, soit à peu près 18% des français consultant un webmail (près de 32 millions).

Pourquoi annoncer sur Gmail ? Pour toucher une audience, qui bien que stagnante, est très importante. Mais pour la toucher avec la puissance de ciblage incomparable des outils Google Adwords. On parle de Gmail Sponsored Promotion, une arme marketing redoutable pour vendre sur Internet.

Gmail Sponsored Promotion: plus qu’un support additionnel du GdN

En diffusant sur le Réseau Display de Google (GdN), vos annonces textuelles sont également susceptibles d’être diffusées sur Gmail. Gmail peut en effet diffuser des annonces lorsque des mots clés correspondent aux termes employés dans les messages d’un internaute ou si l’annonceur a ajouté Gmail en tant qu’emplacement dans un groupe d’annonces.

Gmail Sponsored Promotion permet ainsi aux annonceurs d’être encore davantage visibles sur GMail, avec des formats spécifiques et des ciblages plus pointus que ceux disponibles pour le GdN « classique ».

Ciblages disponibles pour le Gmail Sponsored Promotion

Les fonctions de ciblage pour le Gmail Sponsored Promotion est très différents de ceux disponibles pour les campagnes digital marketing “classiques” – Gdn et retargeting . Ceci est dû naturellement à la variété et à la richesse des informations collectées par l’opérateur de messagerie Google.

Une agence digital marketing certifiée Google Adwords Partner saura vous conseiller sur les dispositifs les plus performants.

  • Domaines : ciblez les internautes recevant des emails de tel ou tel domaine.
  • Mots clés : ciblez les internautes recevant des emails contenant tel ou tel mots clés.
  • Centre d’intérêt : ciblez les internautes recevant des emails contenant des mots clés relatif à tel ou tel centre d’intérêt.
  • Domaines:ciblez les internautes recevant des emails de tel ou tel domaine.
  • Mailing list :: ciblez des internautes présents dans votre mailing list.
  • Produits : ciblez des internautes cherchant à acheter un produit dans une catégorie donné.
  • Emplois : ciblez des internautes qui ont un intitulé de poste similaire à tel ou tel intitulé de poste.

Formats d’annonces disponibles sur Gmail Ads

Hormis le ciblage, la principale particularité de cette solution de référencement payant réside dans son format. Il y a en fait 2 niveaux d’annonce:

  • Le premier niveau ou teaser s’affiche directement dans l’interface Gmail dans l‘onglet promotion ou en colonne de droite.
  • Le deuxième niveau ou Expand ad s’affiche dans un format d’email directement dans Gmail. Ce dernier format format peut, en fonction du paramétrage, présenter du texte, des images, des vidéos, un formulaire ou un lien vers le site de l’annonceur.

Les outils de ciblage Google Adwords sont complexes. Pour concevoir et déployer des campagnes webmarketing performantes privilégiez l’expertise d’une agence digital marketing certifiée Google Adwords Partner.

 

L’histoire de Gmail en image et en anglais

Digital Marketing : campagnes Gmail Ads (Gmail Sponsored promotion)

 

Pour aller plus loin

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

Display marketing: mesurez le ROI de vos campagnes Adwords avec les Conversions Postview

5 juin 2017
Conversion post view: comment booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *