Blog

Display Marketing : pourquoi utiliser le display Network de Google Adwords

Le réseau Display de Google (Google Display Network – GdN) géré via les outils Google Adwords est le plus important réseau mondial de publicité display en terme de volume de sites internet en régie et le 3° en terme de rich (capacité à toucher des internautes sur un territoire donné). La puissance et l’efficacité de ce levier d’acquisition mérite bien quelques explications.

Google Display Network : qu’est-ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

Google Display Network est un réseau de partenaires, géré par la régie publicitaire Google, constitué de  milliers de sites éditeurs qui
autorisent l’affichage d’annonces Google Adwords sur les pages de leur site. Ces sites participent aux programmes AdSense et Ad Exchange.  Le réseau display permet la diffusion d’annonces textuelles ou d’annonces visuelles (bandeau ou vidéos).

L’enjeu d’annoncer via le réseau GdN, an actionnant les leviers du display marketingest de capter les internautes naviguant sur les sites de ce réseau. En annonçant sur ce réseau, un annonceur est en effet en mesure d’être visible auprès de 90% des internautes Français. Autant dire que ce levier est incontournable dans le cadre d’une campagne d’acquisition ou de même de simple visibilité.

Pour autant, sauf naturellement à disposer de moyens illimités, il ne serait pas très efficace et rentable de s’offrir une visibilité auprès de 100% des internautes accessibles via le GdN. C’est pourquoi les ingénieurs Google ont imaginé des outils pour affiner le ciblage  et segmenter la diffusion de vos campagnes de publicités display.

Le premier niveau de segmentation est lié à la nature même du ciblage. L’annonceur souhaite-t-il cibler des sites ou des internautes ? On parle alors de diffusion “user centric” ou “site centric”.

Google adwords display marketing : la diffusion User centric

Le  “User Centric”, comme son nom l’indique a pour finalité de diffuser vos annonces auprès d’internautes (utilisateurs) où qu’ils se trouvent sur le GdN indépendamment du site sur lequel ils naviguent. Le ciblage est effectué en fonction d’actions qu’ils ont (ou non) réalisées sur votre site ou plus largement sur le réseau GdN.

Concrètement, vous êtes courtier d’assurance automobile et éditeur d’un site présentant votre offre : la solution est naturellement de cibler les internautes qui ont pour centre d’intérêt l’automobile. En enregistrant les données de navigation des internautes Google est capable de diffuser vos annonces exclusivement aux  internautes naviguant sur les sites de cette thématique.

Parmi les solutions dites User Centric mis à disposition par le GdN, on peut citer :

    •  Le Remarketing (ou Retargeting ou Reciblage) permet aux annonceurs ayant au préalable segmenté l’audience de leur site – en fonction des pages visités ou d’actions réalisées ou non sur leur site – de rediffuser un message auprès de ceux-ci quand ils sont ré-identifiés sur le GdN.
    • L’Interest Category Marketing (Icm) permet aux annonceurs de diffuser des annonces auprès d’internautes ayant été catégorisés suite à l’analyse de leur navigation sur le GdN
    • Le Similar to User, permet aux annonceurs de diffuser des annonces auprès d’internautes ayant un profil similaire en terme de navigation et d’intérêt aux audiences de Remarketing définies, donc aux visiteurs de votre site ayant ou pas réalisés une action spécifique (visiteur simple, prospect, client, …)

Google adwords display marketing : la diffusion Site centric

Le Site Centric pour sa part consiste en une diffusion liée à la nature même des sites du GdN et à leur contenu. Vous êtes éditeur d’un site e commerce de vente de vélos électriques et vous souhaitez annoncer sur des sites relatifs au sport ou même au vélo ? Google nous permet d’afficher vos annonces uniquement sur les sites correspondant à ces thématiques spécifiques.

Les principales solutions de ciblage Site centric sont les suivantes :

    • Le Contextuel permet aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur des sites présentant un contenu éditorial spécifique, déterminé en
      fonction d’un listing de mots clés.
    • Les Emplacements permettent aux annonceurs de diffuser leurs annonces sur des sites présentant à priori une affinité avec leur cible.

A noter que l’ensemble de ces solutions de liens sponsorisés sont accessibles via Google Adwords au Cpc (Coût par Clic) ou au Cpm (Coût pour Mille), que de nombreux formats sont disponibles (Bannières, Annonces Textuelles, Vidéos) et surtout que ces solutions sont modulables entre elles, ce qui permet une segmentation très fine et donc performante.

Une agence webmarketing ou une agence Adwords professionnelle doit pouvoir optimiser vos campagnes de telle sorte que sa rémunération soit incluse, pour tout ou partie,  dans le gain de rentabilité que son intervention experte autorise. Bénéficiez des meilleurs conseils et optimisations de vos investissement en sélectionnant une agence webmarketing certifiée Google Adwords Partner.

Pour aller plus loin

Une équipe aux compétences complémentaires et éprouvées.
Un consultant display marketing dédié à votre projet et disponible.

Contactez-nous

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

L’AB Testing : LA technique pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Google Adwords

10 avril 2017
L’AB Testing : LA technique pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Google Adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *