Blog

Comment déployer le retargeting sur Facebook Ads ?

facebook retargeting

Saviez-vous qu’il faut, en moyenne, toucher un prospect 7 fois avant de le convertir en client ? Un prospect a besoin d’être rassuré un certain nombre de fois avant d’être converti. C’est l’objectif de la solution Facebook retargeting. Dans cet article nous vous expliquons, pas à pas, comment toucher les abonnés de votre newsletter via vos campagnes de publicités Facebook.

Facebook retargeting: comment créer un audience ?

Une fois connecté à votre compte publicitaire Facebook, rendez-vous sur « Audiences » puis cliquez sur « Créer une audience ». Choisissez l’option « Audience personnalisée ». Vous pouvez ensuite créer une audience via un fichier client ou en installant un code sur votre site.

Dans notre cas, nous souhaitons toucher les abonnés à notre newsletter, choisissez donc « Fichier client ». Si votre fichier se trouve sur Mailchimp, Facebook vous permet de connecter votre compte pour récupérer votre base. Si vous utilisez un autre service pour gérer votre newsletter, cliquez sur « Ajouter des clients de votre propre fichier ».

facebook retargeting

Commencez par exporter votre fichier d’abonnés à votre newsletter au format .CSV puis cliquez sur « Télécharger un fichier » pour l’importer sur Facebook. Donnez un nom à votre audience (exemple Abonnés Newsletter) puis cliquez sur suivant.

Sur l’écran suivant, vous devez associer les informations de votre fichier à celles accessibles via Facebook : exemple le prénom et le nom.

facebook retargeting

Cliquez ensuite sur « Importer et créer »

Facebook retargeting

 

Deuxième étape : utiliser l’audience dans une campagne

Une fois votre audience prête, vous pouvez l’utiliser dans n’importe quelle campagne. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de la sélectionner dans « Audiences personnalisées » en haut du formulaire de création de campagne :

facebook retargeting

 

 

Bonus : Créer une audience similaire

Une fois que vous avez créé une audience personnalisée, vous pouvez mettre en place une audience similaire. Exemple : vous avez créé une audience avec le profil de vos meilleurs clients, vous souhaitez trouver des prospects ayant le même profil, les audiences similaires peuvent vous y aider.

Dans ce cas, une fois votre audience personnalisée prête, il suffit de créer une audience similaire. Cliquez sur « Créer une audience » puis « Audience similaire ». Comme source, indiquez l’audience personnalisée correspondant à vos meilleurs clients, indiquez un lieu pour avoir de nouveaux profils dans votre zone de chalandise puis une taille d’audience cible.

Plus l’audience Facebook retargeting sera large moins le taux de similarité avec votre audience source sera élevé, nous vous conseillons donc de rester sur une taille d’audience raisonnable pour de meilleurs retours :Une fois le type de bloc choisi dans le menu, vous devez paramétrez les données à récupérer et la mise en forme, pour cela utilisez la colonne à droite.

facebook retargeting

 

Il vous reste à cliquer sur « Créer une audience » et laisser Facebook retargeting faire son travail.

Bon à savoir : Les audiences retargeting sont également proposées sur Google. Si vous souhaitez mettre en place ce type d’action pour vos campagnes Adwords, lisez notre article sur le sujet. Notre équipe se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans le lancement et la gestion de vos campagnes.

 

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Boostez votre taux de conversion avec Google Optimize

19 février 2018
Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *