Google Adwords Customer Match: segmentez et personnalisez vos messages publicitaires

google adwords customer match

Si vous utilisez régulièrement Google Adwords, vous connaissez sans doute la fonction de remarketing permettant de créer des annonces ciblées pour les visiteurs ayant cliqué sur vos annonces. La fonctionnalité Google Adwords Customer Match, va encore plus loin ! Elle permet le reciblage de ses prospects ou clients à partir d’une liste d’adresses emails.

Google Adwords Customer Match: une segmentation encore plus aboutie que celle du remarketing

La création de votre audience Customer Match vous permet, comme pour les audiences de remarketing, d’adapter vos enchères et votre message. Alors quelle est l’avantage de cette solution en regard du remarketing ? Alors qu’une audience classique, basée sur les visiteurs de votre site est disponible pendant maximum 180 jours, avec Customer match vous pouvez importer la base de données mails clients ou prospects sans aucun délai.

La vraie force de cet outil tient dans la capacité de segmentation de vos audiences: alors que le remarketing se base sur des actions effectués par l’internaute (pages vues, formulaires..), avec le Customer Match  vous pouvez intégrer des notions de marketing ou business comme par exemple segmenter selon l’âge, le sexe, la géolocalisation, le portefeuille d’achat du client…etc.

google adwords customer match

Des messages personnalisés et adaptés à l’audience

En s’appuyant sur vos propres données CRM, il devient possible de personnaliser ses annonces pour des clients premium et mentionner des avantages réservés à cette clientèle, par exemple les avertir d’une offre en avant-première. Il est également possible d’adapter la redirection en fonction du sexe, ce qui peut être par exemple utile pour un site de prêt à porter. Customer Match permet ainsi de communiquer différemment avec des prospects et de fidéliser sa clientèle de manière efficace, en personnalisant le message publicitaire.

Touchez des utilisateurs similaires

Après avoir importé votre audience Customer Match, Google vous offre la possibilité de cibler d’autres utilisateurs possédant des profils similaires à ceux de votre base de données. Concrètement si vous importez votre base de données mails clients via Google Adwords Customer Match, vous pourrez cibler les utilisateurs similaires à vos clients. C’est une fonctionnalité utile pour élargir votre audience de façon ciblée.

google adwords customer match

Excluez vos clients et concentrez-vous sur l’acquisition

Si vous êtes dans une logique d’optimisation des coûts et de rentabilité, il est possible d’exclure de la diffusion des annonces Google Adwords, les utilisateurs présents dans votre base de données clients. Vous pouvez ainsi concentrer vos efforts sur la stratégie d’acquisition. Pourquoi continuer à payer pour vos clients qui font des requêtes sur votre marque ?

Google Adwords Customer match: comment le mettre en place ?

Lors de l’importation de votre liste d’adresse mail, Google fait le lien entre celles-ci et les utilisateurs possédant un compte Google (YouTube, Gmail…). Attention, pour pouvoir utiliser Customer Match vous devez respecter un certain nombre de règles :

  • Les emails que vous importez doivent être issus d’une base de données propriétaire, c’est à dire enregistrés via votre site web,
  • Le fichier importé doit être au format .csv,
  • Vous devez disposer d’un minimum de 1000 adresses mail.

Pour utiliser Customer Match, vous devez aller dans l’onglet Audience de la bibliothèque partagée, cliquez sur « + LISTE DE REMARKETING » et sélectionner « Importer des adresses e-mail de clients ».

Google Adwords Customer Match

Si vous êtes frileux sur le fait de fournir votre base de données d’email à un tiers, sachez qu’il est possible de la crypter. N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants si vous avez besoin d’aide sur Customer Match ou pour une analyse approfondie de vos campagnes SEA !

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Google Marketing Next 2017: focus sur les nouveautés Google Adwords

5 juin 2017
Google Marketing Next 2017 Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *