Blog

Webanalytics : pourquoi et comment lier Google Analytics à Google Adwords?

webanalytics

Google Analytics est l’outil incontournable webanalytics pour mesurer l’audience de votre site, évaluer ses performances et identifier la provenance du trafic et des conversions. En le liant à Adwords, vous croisez ses données avec celles issues du trafic payant et gagnez en puissance d’analyse et donc en performance. On vous dit comment.

Webanalytics : comment associer Google Analytics à Google Adwords ?

L’analyse de l’audience de votre site web via un outil webanalytics est indispensable à l’amélioration de votre ROI, pour la simple raison qu’elle vous permet de mieux connaître vos internautes et leurs habitudes ou profils de navigation. Analytics est probablement la meilleure solution webanalytics. D’autant plus qu’il s’agit d’une solution gratuite et qu’elle appartient à la suite Google. Ce qui, en les liants en fait un outil au service de la performance de vos achats publicitaires redoutable.

La liaison d’Analytics avec un compte Adwords permet de croiser des données dans l’interface d’Adwords afin d’analyser et contextualiser l’activité des utilisateurs de votre site provenant du trafic payant. Ces nouvelles statistiques sont une aide précieuse pour améliorer le taux de conversion des campagnesPour faire communiquer Adwords et Analytics, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique Accès au compte de votre interface Google Adwords. Dans l’onglet Comptes associés > Google Analytics,  cliquez sur “Associer un nouveau site”. Indiquer l’url de votre site. Le tour est joué.  Le plus intéressant reste à venir.

webanalytics

Analyse des données

Une fois la liaison effectuée, les données Analytics disponibles dans l’interface Adwords sont :

  • Taux de rebond
  • Pages vues
  • Temps passé
  • Pourcentage de nouvelles visites

Vous pouvez accéder à ces nouvelles données depuis tous les niveaux du compte Adwords:

  • Campagnes
  • Groupes d’annonces
  • Annonces
  • Mots clés

Vous pouvez désormais analyser finement les datas de vos campagnes Adwords en liaison avec les interactions sur le site. Par exemple sur l’analyse des annonces, une annonce présentant un bon taux de clic (CTR),  mais avec un taux de rebond élevé peut indiquer une inadéquation entre l‘annonce (la promesse) et la page d’atterrissage. En somme, l’annonce est attractive, mais la Landing page est a priori à adapter pour une meilleure cohérence.

webanalytics

Autre exemple, dans le cadre de l’analyse sémantique des mots clés Adwords, ceux qui renvoient un nombre de pages vues élevé ont une pertinence supérieure aux autres en terme d’engagement dans le tunnel de conversion. Il peut, dans ce cas, être intéressant de développer ces sémantiques dans le cadre de votre stratégie SEM,  dans le but évident d’augmenter les conversions.

Fonctionnalités avancées

Il est possible d’importer avec Google Analytics vos listes de remarketing et des objectifs Analytics.

L’import des objectifs Analytics dans Adwords est particulièrement intéressant. Il nécessite bien sûr que votre site soit tagué. Pour bénéficier d’un tagage complet et performant de votre site utilisez Google Tag manager. Vous pouvez dès lors définir des objectifs Analytics en tant que conversions Adwords, ce qui vous permettra d’analyser dans Adwords l’origine (mots clés / annonces…) des conversions.

L’import des listes de remarketing sur Adwords est également très puissant. Pour bien comprendre, prenons un exemple. Imaginions que vous souhaitiez recibler sur Adwords les visiteurs qui sont restés plus de 3 minutes sur votre site sans convertir. On comprend l’intérêt de soumettre un nouveau message commercial, peut-être plus offensif, à cette cible. Il vous suffit dans un premier temps de créer une nouvelle audience sur Analytics qui correspond au temps de session.

Grâce à la liaison avec votre compte Adwords, vous pourrez ensuite créer une combinaison audience sur Adwords qui récupère cette audience Analytics.

webanalytics

webanalytics

Autre exemple: vous programmez une campagne emailing et souhaitez potentialiser le retour sur investissement en reciblant sur Adwords les personnes qui ont ouvert l’email sans convertir. Vous devez créer une audience Analytics qui filtre selon les sources de trafic :

webanalytics

En conclusion,  l’intérêt de lier Google Adwords et Google Analytics est majeur. En enrichissant les données Adwords des données Analytics, vous multipliez les possibilités de croiser les données regardant les visiteurs de votre site et les conversions. Ce faisant vous multipliez les possibilités d’actionner de nouvelles techniques et solutions pour optimiser vos performances.

Les quelques exemples que nous avons proposés sont synthétiques. La mise en oeuvre de ce type de techniques peut s’avérer complexe. Pour l’analyse de votre contexte, bénéficier de conseils stratégiques et d’une mise en oeuvre professionnelle, faites vous accompagner par une agence webmarketing experte Google Adwords.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
créer site internet quel prix
Créer un site internet : à quel prix ?
En savoir plus
Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads
Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads
En savoir plus