Blog

Google Keywords : comment bien les choisir pour ses campagnes Webmarketing

Google Keywords : comment bien les choisir pour ses campagnes Webmarketing

Vous envisagez de lancer une campagne Adwords pour attirer de nouveaux prospects / clients ? Avec Google Adwords vous avez la possibilité de mettre en avant votre activité dans les résultats du moteur de recherche et ainsi générer des leads qualifiés au meilleur prix. Découvrez aujourd’hui comment définir les Google Keywords qui vous aideront à gagner en visibilité et en performance ! Quelques conseils pour bien démarrer.

1. A quoi servent les Google Keywords ?

Dans une campagne Adwords, définir les mots clefs est une étape cruciale !

Exemple : Vous êtes courtier en assurance spécialisé dans les produits d’assurance auto, le choix des mots clés sera essentiel à la performance de vos
campagnes. Chaque fois qu’une personne cherchera par exemple le mot « assurance auto », sur Google, votre publicité apparaîtra. Si un internaute clique dessus il sera directement redirigé vers votre site internet ou la landing page que vous aurez paramétrée.

Cependant, tout n’est pas aussi simple, car vos concurrents en feront autant.

Google a ainsi mis en place un système d’enchères intégrant des critères de pertinence : le Quality Score est une note attribuée à chacun des mots clés de vos campagnes déterminant le niveau de pertinence que Google lui accorde. Plus cette note s’approchera de 10, plus le système vous permettra de payer un Cpc moins cher à position équivalente. Le bon choix de vos mots clés, la bonne gestion des enchères et l’optimisation du Quality Score aura donc une incidence très importante sur le Roi – Retour sur investissement – de vos campagnes.

2. Comment mettre en place une liste de mots clés ?

  • Etape 1 : soyez précis

Plutôt que d’avoir des mots-clés génériques faisant la promotion de votre gamme complète de produits ou services, il est préférable de choisir des expressions précises pour chacune de vos offres. En effet, plus les mots-clés seront précis, plus ils seront pertinents, ce qui signifie que la personne qui aura fait la recherche sera parfaitement ciblée. Cela aura 2 principales vertus :

  • Maximiser votre Taux de Clic et donc votre Quality Score
  • Maximiser votre Taux de Conversion et donc faire baisser mécaniquement votre Coût d’Acquisition
  • Etape 2 : listez un ensemble de mots clef

Mettez-vous à la place de votre prospect, et listez un ensemble de mots clefs qui pourrait le mener à votre site internet. Tout au long de la vie de votre campagne, il sera primordial d’enrichir ces expressions en fonction des tendances de recherche.

  • Etape 3 : Google est votre ami

Lancez une recherche avec votre liste dans Google AdWords Keyword Planer qui vous proposera une liste complémentaire qui pourra vous inspirer pour compléter la vôtre. Cet outil vous donnera aussi de manière chiffrée le nombre de recherches effectuées sur ces mots clefs et le montant moyen de l’enchère.


Nous espérons que cet article, vous aura permis d’avancer sur votre liste de mots clefs. N’hésitez pas à nous consulter pour construire ensemble vos projets emarketing.

Bon à savoir : Ekko Media a investi en recherche et développement pour développer un bid manager sur mesure qui permet d’accroître significativement les performances des campagnes que vous nous confiez. Contactez-nous pour plus d’informations.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Livre Blanc Google AdWords] Quelles sont les principales solutions de ciblage et de diffusion ?

15 mars 2017
Libre Blanc Google Adwords Principales solutions de ciblage et de diffusion Lire l'article

Marketing direct digital : quels rendements ?

16 octobre 2014
Marketing direct digital : quels rendements ? Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *