Search console: pourquoi et comment le lier à Google Adwords ?

Adwords et Search Console

Anciennement Google Webmaster Tools, Google Search console offre un certain nombre d’outils au webmaster pour optimiser le référencement naturel (SEO) et identifier les mots clés ayant conduit à une visite du site. On vous dit comment et pourquoi lier Search console à votre compte Adwords.

Comment lier Google Search Console à Adwords ?

Pour faire communiquer Adwords et Google Search console, rien de plus simple. Rendez-vous dans la rubrique Accès au compte de votre interface Google Adwords. Dans l’onglet Comptes associés > Search console cliquez sur “Associer un nouveau site”. Indiquer l’url de votre site. Le tour est joué.

Adwords et Search Console (1)

Comment lire les données ?

Le rapport sur les liens commerciaux et les résultats naturels permet, en tant qu’annonceur, d’afficher et de comparer vos performances au niveau d’une requête, lorsqu’une annonce ou un résultat de recherche naturel (ou les deux) s’affichent sur la page de résultats de recherche.

Le rapport est séparé en 3 blocs de colonnes, le premier bloc affiche les statistiques sur les annonces, le deuxième regroupe les statistiques sur les recherches naturels, le troisième bloc combinent les deux canaux.

L’intérêt majeur est de donner des clés à l’annonceur pour la prise de décision concernant sa stratégie globale sur le Réseau de recherche grâce à une vue combinée des deux leviers pour répondre à la question : est-ce que mon trafic payant est incrémental ou au contraire, cannibalise t-il le Seo ? Dois-je conserver les positions naturelles et payantes concurrentes ? Ou au contraire baisser les enchères sur le payant pour éviter la cannibalisation ?

Comment interpréter les données ?

De façon générale, grâce à ces données, vous aurez une meilleure vision sur la façon dont les liens commerciaux et les résultats de recherche naturels interagissent.

Adwords et Search Console

Vous pourrez en tirer des conclusions regardant la stratégie Adwords à adopter :

> Ajouter des mots clés dans vos campagnes Adwords sur des requêtes où le site serait présent en référencement naturel mais mal positionné.

> Augmenter ou diminuer les enchères selon votre classement et le volume de trafic dans les résultats naturels pour certains mots clés :

    • Vous pouvez diminuer vos enchères si vous observez un fort trafic provenant du naturel sur un mot clé donné
    • Vous pouvez augmenter vos enchères dans le cas où vous avez un faible trafic naturel afin d’attirer davantage de visiteurs sur un mot clé donné

Impressions naturelles versus Annonces

Le taux de clic est un indicateur important à rapprocher entre les différents canaux, par exemple si le taux de clic de la ligne « les deux » est plus élevé que sur la ligne « Impression naturelle uniquement », vous en concluez que le lien sponsorisé cannibalise une partie du trafic naturel. Dans cette situation deux possibilités :

> Cesser l’achat d’espace sur le mot clés considéré, le temps que la position naturelle soit maintenue, ou abaisser les enchères. Ceci est surtout valable pour les annonceurs ayant de fortes contraintes budgétaires. Dans ce cas particulier il est en effet souvent préférable de concentrer les efforts d’investissement pour booster le ROI des annonces Adwords qui ne sont pas en concurrence avec les positions naturelles.

> Maintenir les efforts (dans quelle mesure ?) sur la position payante ET la position naturelle. Ceci est valable de façon générale pour les annonceurs n’ayant pas de contrainte budgétaire forte et visant un maximum de visibilité et de conversions. C’est encore plus vrai si le mot clé considéré présente un retour sur investissement (ROI) élevé et génère un volume de conversions substantielle. Cet arbitrage en faveur du maintien de la “cannibalisation” est également pertinent si le mot clé considéré est la marque. Ceci pour éviter qu’un concurrent n’achète la marque de l’annonceur s’il ne fait pas lui-même.

Il y a autant d’interprétation des données possibles que de cas de figure. Pour être conseillé n’hésitez pas à nous contacter.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

2 juin 2017
Lire l'article

Conversions Adwords visites en magasin : comment les suivre?

18 septembre 2017
Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *