Blog

GSP Google Adwords : comment cibler les utilisateurs Gmail via vos campagnes Adwords ?

Publicité sur internet via Gmail

Dans le cadre de la stratégie de développement de vos ventes via la publicité sur Internet, Google représente un marché considérable et une variété de ciblage inégalée via son outil Google AdWords. Depuis peu les annonceurs peuvent également cibler les utilisateurs de Gmail. On vous en dit plus sur GSP Google.

Campagnes AdWords : outil incontournable du développement de vos ventes digitales :

Google est non seulement LA première régie publicitaire française en termes d’audience mais, avec l’outil Google AdWords, la société californienne a su proposer un outil pour capter votre cible dans les meilleures conditions concernant la qualité du ciblage et la maîtrise de votre investissement publicitaire.

  • Google : 1ère régie publicitaire française

Google propose deux réseaux de diffusion de vos annonces publicitaires :

  • Le moteur de recherche est de loin la solution la plus connue du grand public. Certains modèles de diffusion, assez récents, restent néanmoins encore relativement méconnus. On peut en particulier citer le Rlsa (Remarketing List for Search Ads).
  • Le réseau Display de Google, autrement appelé GdN (Google Display Network), propose des solutions de diffusion en constante évolution. Ce réseau est le plus important réseau mondial en termes de volume de sites internet en régie et le 3° en termes de reach.
  • L’ensemble (recherche + GdN) représente un taux de reach (taux de pénétration), c’est-à-dire une capacité à toucher votre cible, supérieure à 90%. Autant dire incontournable.
  • Campagnes AdWords : performance de l’outil et précision du ciblage

Google Adwords, outil publicitaire techniquement très puissant développé par les ingénieurs de Google,  permet de toucher cette audience grâce à des milliers de combinaisons en termes de ciblage. AdWords permet de catégoriser vos prospects en cibles très  précises. Associé aux solutions de suivi des conversions, vous pouvez ainsi viser une qualité d’audience très élevée et un retour sur investissement maximal.

L’outil permet, notamment sur le réseau display, de cibler une audience par centres d’intérêts, données sociodémographiques, CSP, langue, … Par exemple, vous pouvez choisir de cibler uniquement les Femmes de 35 à 45 ans habitant dans le 5ème arrondissement de Paris.

  • Une approche « à la performance »

AdWords est un allié majeur pour toute entreprise qui souhaite développer ses ventes sur le web à la performance. Grâce à la puissance et la précision de ses outils : budget quotidien, remontées de datas pour chaque mot clé, suivi des conversions, … vous pouvez gérer avec précision vos investissement publicitaires et leur ROI.La plateforme Adwords, permet en effet d’arbitrer les actions selon un critère immédiat de  rentabilité. C’est ce qui fait sa grande force vis-à-vis d’autres méthodes ou supports plus traditionnels (Tv, Radio, Presse…) : la gestion à la performance, c’est-à-dire en fonction d’un objectif précis de retour sur investissement (coût par conversion).  C’est bien sûr également le cas pour le nouveau réseau Gmail Sponsored Promotion (GSP Google), qui propose en outre d’autres solutions de ciblage très intéressantes.

GSP Adwords : nouveaux critères de ciblage pour de meilleures performances :

Selon une étude Médiamétrie/Netratings menée fin 2013, Gmail est le 3ème webmail en termes de volume d’utilisateurs français derrière Outlook et Orange. En novembre 2013 il enregistrait près de 9 millions de visiteurs uniques.

  • Google Sponsored Promotion : un ciblage ultra performant

Google a su tirer profit de cet outil et s’appuyer sur sa forte audience en développant le Gmail Sponsored Promotion. Ce nouvel outil,  permet d’exposer à vos prospects et/ou clients des publicités via leur messagerie Gmail. Votre annonce s’affiche au-dessus des emails reçus par votre cible dans l’onglet « Promotion ».

Exemple de publicité sur Internet : GSP Google

A l’ouverture du mail un message complet s’affiche à l’écran depuis lequel l’internaute peut être redirigé vers votre site web. Il peut également l’enregistrer ou le transférer.

Exemple de campagnes Adwords : GSP

Pour toucher l’audience la plus qualifiée,  deux types de ciblage sont disponibles :

  • Un ciblage de type Réseau Display, permet de sélectionner des données sociodémographiques, thématiques ou encore relatives aux centres d’intérêts des internautes.
  • Un ciblage propre au réseau Gmail Sponsored Promotion basé sur 2 thématiques principales :
    > Nom de Domaine: ce type de ciblage permet de faire connaître votre marque, votre offre de produit et/ou de service en ciblant les internautes recevant les newsletters de vos concurrents.
    > Product purchase targeting: cette option permet de viser une audience ayant déjà effectué un achat sur une offre similaire ou concurrente de la vôtre.
  • GSP Google : des formats d’annonce pertinents pour vos campagnes Adwords

Pour le réseau Gmail Sponsored Promotion, 4 formats d’annonces sont disponibles pour vous permettre d’être le plus pertinent à destination de vos prospects et/ou clients :

  • Modèle d’image : Une image de votre choix qui est cliquable
  • Promotion Unique : Un visuel unique, un encart de description, un bouton d’action
  • Promotion Multi-Produits : Possibilité d’afficher plusieurs produits avec des boutons d’actions pour chacun
  • Code Html: Upload d’un code Html custom

Modèles des campagnes Adwords GSP

  • Quel intérêt pour mon Entreprise ?

Outre les avantages propres aux campagnes AdWords permettant de viser un objectif de rentabilité (ROI) à court terme, annoncer via le réseau Gmail Sponsored Promotion présente deux principales forces pour le développement de votre entreprise :

  • Objectifs de conversion : quantité, qualité ET rentabilité
    A l’instar des autres réseaux disponibles via AdWords (search et display) évoqués plus haut, l’achat d’espace sur Gmail via GSP, outre qu’il représente un volume d’audience majeur, peut être géré en fonction d’un objectif de rentabilité à court terme. Cette promesse n’en n’est pas qu’une si votre campagne est gérée et optimisée par un professionnel. C’est ce qui fait toute la puissance de frappe des solutions AdWords et son succès grandissant dans un paysage de l’achat publicitaire plutôt à la baisse.
  • Un mode de communication efficace mais non intrusif
    Les emails font partie intégrante de notre quotidien, et nous les consultons de manière répétée au cours de la journée. Contrairement à d’autre mode d’affichage, cette méthode présente l’avantage de ne pas être trop intrusive, contrairement à certains formats de bannières, tout en étant très efficace par l’effet de proximité, avec votre cible.
  • Un mode de communication très ciblé et offensif
    Grâce aux méthodes de ciblage issues du Réseau Display classique et celles offertes par les campagnes Gmail Sponsored Promotion votre message s’affiche uniquement à destination d’une audience ultra qualifiée. La précision des ciblages disponibles permet de ne cibler que les  internautes qui portent un intérêt soutenu à votre offre. Vous pouvez par exemple cibler les internautes qui se sont abonné à la newsletter d’un de vos concurrents, ou ceux qui ont déjà effectué un achat d’un produit similaire et/ou complémentaire au votre.

En conclusion le réseau Gmail Sponsored Promotion et une corde supplémentaire à l’Arc Google AdWords qui vient renforcer et compléter le dispositif de publicité sur Internet déjà très efficace proposé par Google pour votre marketing direct à la performance.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

CPC Adwords Google : optimiser le coût par clic de ses campagnes

16 octobre 2013
Optimisation CPC moyen - Ekko Media, spécialiste Adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *