Blog

Optimiser ses campagnes Adwords grâce au retargeting / remarketing

Retargeting Adwords - agence de gestion et d'optimisation Adwords

A l’instar du remarketing sur le GdN (Google Display Network), le retargeting Adwords ou remarketing pour le réseau de recherche (Rlsa: Remarketing List for Search Ads) permet aux annonceurs de toucher des internautes ayant déjà visité leur site sur le Réseau de recherche de Google (Google.fr). Explications.

Campagne Adwords: principes et enjeux du retargeting

Le retargeting consiste pour l’essentiel à resoumettre, dans le cadre de vos campagnes de vos pubs Google Adwords  , un message publicitaire aux internautes ayant visité votre site web et en fonction de leur historique de navigation. Vous pouvez en particulier recibler les internautes qui ne sont pas passés à l’acte (demande de devis, commande…etc.).

L’enjeu du retargeting dans le cadre d’une campagne Adwords est donc d’augmenter le taux de conversion/transformation sur votre site. Il s’agit donc d’optimiser vos campagnes Adwords. Convertir un internaute connaissant déjà votre marque et votre offre demande un effort bien moins important que de l’amener à découvrir votre offre. C’est toute la force du remarketing. Il serait donc dommage de se priver d’une nouvelle conversion à moindre coût.

Selon la segmentation définie grâce à la fonction listes d’audiences, vous pouvez par exemple recibler les internautes ayant consulté les produits d’une  gamme précise de votre catalogue e-commerce. Vous avez ainsi la possibilité de lui soumettre un message publicitaire ciblé sur la gamme qui l’intéresse lors de sa navigation.

Campagne Adwords: principes du retargeting sur le réseau de recherche

La technique du reciblage est possible dans le cadre d’une campagne Adwords en display marketing. Mais elle est également possible dans le cadre d’une campagne Adwords sur le réseau de recherche ou search engine marketing, c’est à dire non plus sur les milliers de site du GdN (Google display Network) mais directement sur Google.fr. Si un internaute, quel que soit sa source, a par exemple quitté votre site web sans avoir réalisé d’actions (renseignement d’un formulaire de devis, commande en ligne, …), Rlsa permet d’entrer à nouveaux en contact avec lui  quand il effectue une nouvelle recherche sur Google.fr.

Il est ainsi possible de définir des enchères, de créer des annonces ou de sélectionner des mots clés en tenant compte:

  • que cet internaute a déjà consulté le site web considéré
  • des actions qu’il y a réalisées ou qu’il n’y a pas réalisées.

Retargeting Adwords : optimisation sur les réseaux de recherche

Retargeting sur le réseau de recherche: principales stratégies

Dans le cadre d’une campagne remarketing pour le réseau Search, 2 stratégies principales peuvent être mise en œuvre :

  • L’annonceur peut placer des enchères sur des mots clés ou environnements sémantiques sur lesquels il n’est généralement  pas positionné. Et ainsi cibler des visiteurs de son site web  qui n’ont par exemple pas réalisé d’action sur celui-ci. Il s’agira alors de les “remarketer” sur des environnements sémantiques “connexe” à l’activité de l’annonceur.
  • L’annonceur peut optimiser ses enchères sur des environnements sémantiques sur lesquels il est déjà présent de manière générale. Il peut par exemple augmenter ses enchères pour toucher à nouveau les internautes ayant déjà consulté son site web au cours des 30 derniers jours.

Il pourra alors par exemple diffuser des annonces ciblées spécifiques auprès des visiteurs ayant placé des articles dans leur panier, mais n’ayant pas passé commande.

L’optimisation de ses campagnes Adwords grâce aux techniques du reciblage peut s’avérer extrêmement payante en termes d’augmentation du taux de conversion/transformation.  Il s’agit cependant d’un outil très complexe et qui demande des compétences pointues pour atteindre les objectifs de retour sur investissement à court terme. Faites appel à des professionnels. Quelques conseils pour choisir la meilleure agence webmarketing.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

GSP Google Adwords : comment cibler les utilisateurs Gmail via vos campagnes Adwords ?

20 mars 2017
Publicité sur internet via Gmail Lire l'article

Campagne sur le réseau display Google : ciblez les internautes par centre d'intérêt

9 avril 2014
Gestion de campagne Google display - Agence référencement payant Google Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *