Blog

Prospection commerciale et génération de leads : avantage à la pub Google

prospection commercial et génération de leads

La prospection commerciale est un travail de longue haleine absolument indispensable au développement d’une entreprise. La constitution ou l’achat de fichiers de prospection est à ce titre incontournable. Les acteurs en la matière sont nombreux, mais la concurrence que représente la pub Google est désormais majeure. Et pour cause : les avantages comparés de la génération de leads dans le cadre de votre stratégie commerciale par le biais de Google Adwords sont nombreux et solides. Petit tour d’horizon.

Prospection commerciale AdWords : une approche commerciale sollicitée

Contrairement aux fichiers de prospection traditionnels dont les leads sont, la plupart du temps, segmentés selon des critères de profil et non de besoins, les leads webmarketing provenant de la pub Google sont qualifiés sur un critère de besoin formulé par l’internaute, c’est à dire le prospect lui-même.

Dans le cas de Google AdWords, la demande, le lead,  formulée directement sur votre site internet via un formulaire adapté, est consécutive à une recherche relative à votre offre sur Google.fr sur des mots clés précis de votre environnement produit par exemple : “défiscalisation immobilière Girardin”, “femme de ménage Paris” ou “formation anglais Marseille”…etc. Le prospect entrant dans votre processus commercial est donc demandeur de vos solutions, il est très, très « chaud ».

Lead generation : une segmentation très pointue et ajustable en temps réel

Les outils de gestion et d’optimisation de la pub Google, Google Adwords,  nous permettent d’affiner la segmentation et la qualification des demandes tout au long de la campagne. Segmentation sur l’annonce, sur le formulaire de demande de votre site internet, ou sur les expressions pour lesquelles nous positionnons votre offre…etc.

Il va sans dire que la simple segmentation sur les mots clés de recherche permet une très grande finesse, plasticité et réactivité dans l’approche marketing. Seules les positions engendrant un rendement satisfaisant sont maintenues, voire renforcées.

 

Stratégie commerciale : L’enseigne et l’offre sont déjà identifiées

Contrairement aux fichiers traditionnels, la marque et l’offre de l’annonceur sont déjà connues par le prospect au moment où il entre en contact avec vous par le formulaire de votre site internet. En effet, avant de déposer un formulaire sur votre site, l’internaute a confirmé son intérêt pour votre marque et votre offre à plusieurs reprises.

Suite à une requête liée à votre environnement produit, l’internaute s’est vu soumettre un message publicitaire. Convaincu par votre message, il a cliqué et une fois rendu sur votre site internet, et après avoir découvert votre offre digitale, il a renseigné le formulaire. Autant dire qu’à ce stade le prospect est très intéressé par votre offre : il l’a d’ailleurs confirmé à plusieurs étapes de son parcours. Le travail de prospection commerciale s’en trouve grandement facilité.

Prospection client : un volume potentiel de leads ciblés important

Google.fr est le premier moteur de recherche France de très loin. Le taux de Reach de Google.fr et son réseau (GdN), c’est-à-dire le % de votre cible susceptible d’être touchée par le média considéré, est de près de 90%. Autant dire que près de 100% de votre cible est sur Google, à portée de clic. Du pain béni pour la prospection commerciale !

La pertinence de votre message publicitaire en regard de la recherche de l’internaute, la pertinence de l’offre digitale ou du message diffusé sur votre site internet, et naturellement la qualité de votre offre et votre approche commerciale feront la différence en termes de taux de conversion et de génération de leads.

Le volume ET la performance ! Les annonceurs français ne s’y trompent d’ailleurs pas : l’achat de pub sur Google, la publicité digitale de façon générale et les techniques du webmarketing  sont en plein développement. Voyez notre article sur les rendements du marketing digital.

Grande souplesse et performance de la solution

Les budgets investis sur la plateforme Google AdWords sont ajustables en temps réel. En fonction de votre actualité ou de la saisonnalité de votre offre, l’agence webmarketing professionnelle  saura adapter la diffusion des annonces tant sur le plan quantitatif que qualitatif et en fonction de vos contraintes budgétaires ou commerciales, et faire de votre campagne de pub Google une opération rentable.

Prospection commerciale et génération de leads - agence Adwords

La solution est d’autant plus souple et efficace qu’une agence webmarketing performante, doit vous proposer de travailler sur objectif de coût par conversion. Le Cpl (coût par lead) cible, qui doit être rentable et réaliste, est un objectif premier sur la base duquel nous allons chercher le maximum de volume, dans la limite de vos possibilités de traitement commercial.

Une agence webmarketing performante, travaillant sur objectif, doit permettre de dégager un retour sur investissement à court terme. A fortiori si celle-ci, comme c’est notre cas, ne demande aucun engagement sur la durée et une rémunération 100% variable.

Par comparaison avec les fichiers de prospection commerciale traditionnels, la constitution d’un fichier en temps réel grâce aux outils publicitaires Google sont d’une très grande efficacité. Si votre rendement commercial est déjà élevé sur des fichiers traditionnels, il est probable qu’il explose sur un fichier de prospections généré par de la pub Google. A bon entendeur !

 

Pour aller plus loin

© Photo: Designed by Freepik

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads

27 avril 2017
Display Marketing : un atout pour vos campagnes Google Ads Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *