Blog

Google Adwords versus Facebook Ads : avantages et inconvénients

facebook ads

Les offres publicitaires Google Adwords (réseau de recherche) et Facebook Ads proposent des approches différentes mais complémentaires. Alors que sur la solution du moteur de recherche vous avez à votre disposition un ciblage par intention de recherche, sur celle du réseau social vous ciblez en vous basant sur des aspects socio-démographiques et comportementaux. L’équipe Ekko Media vous aide à y voir plus clair…

Google Adwords

Commençons par Google Adwords. Sur cette plateforme publicitaire, lorsque vous annoncez sur le moteur de recherche (et non en display marketing) vous atteignez votre cible en fonction de ce qu’elle recherche. Ici il faut viser la pertinence et la correspondance en proposant un message publicitaire et une landing page correspondant à l’intention de recherche de l’internaute. Faites le point sur l’optimisation du Quality score.

Ce système de ciblage permet de toucher l’internaute tout au long de son cycle d’achat. A fortiori si vous activez des solutions de remarketing de type Remarketing Lists for Search Ads (RLSA).

Avantages :

  • Vous atteignez des personnes dans un contexte de recherche plus à même de transformer ;
  • Les taux de conversion sont très performants du fait de ce contexte de recherche ;
  • De nombreux outils sont mis à votre disposition pour optimiser les résultats de vos campagnes (consultez notre Livre Blanc Google AdWords : Principales solutions de ciblage et de diffusion);
  • Google possède le plus grand réseau d’affichage (90% des internautes peuvent potentiellement être touchés) ;
  • Votre budget est contrôlé de façon précise.

Inconvénients :

  • Sur certains marchés les coûts aux clics sont de plus en plus élevés ;
  • L’optimisation des campagnes demande un travail au quotidien ;
  • Google Ads nécessite une expertise pour vraiment en tirer parti dans de bonnes conditions de rentabilité (Retour sur investissement).

Facebook Ads

Alors que sur Google.fr vous êtes dans un contexte de recherche, sur Facebook vous allez pouvoir cibler les personnes en fonction de leur profil socio-démographique. Et ce de façon très précise : âge, sexe, lieu de résidence et surtout intérêts (de la même façon que sur le réseau Display de Google). L’incontestable force de Facebook Ads réside dans la puissance de ses options de ciblage.

Facebook Ads est un excellent moyen de générer de la visibilité et de faire connaître votre offre à une cible précise qui ne vous connaît pas forcément.

Et pour les personnes connaissant déjà votre offre, les options de retargeting très puissantes vous permettent de faire avancer votre prospect dans le tunnel de vente grâce à une approche commerciale adéquate.

Avantages :

  • Des options de ciblage démographique très pointues ;
  • Un excellent moyen de générer de la visibilité et de la notoriété ;
  • Des coûts au clic moins élevés que sur Google ;
  • Des formats publicitaires plus créatifs.

Inconvénients :

  • Les options de ciblage peuvent être trop larges si elles ne sont pas bien maîtrisées ;
  • Facebook Ads est moins adapté au B2B comparé à Google Ads ;
  • La plateforme publicitaire évolue très fréquemment, il est nécessaire de mettre à jour ses compétences de gestion de campagne très régulièrement.

Facebook Ads Versus Google Ads

En résumé, Google Ads réseau de recherche vous permet de renvoyer les internautes vers un produit qu’ils recherchent alors que Facebook Ads leur propose un produit susceptible de les intéresser. Ces deux leviers sont donc complémentaires.

Si on compare le coût au clic, Facebook Ads est bien moins cher que Google Ads. Bien que cela ait tendance à évoluer, la concurrence est moins rude sur le réseau social.

Mais le CPC ne fait pas tout, si on regarde les taux de conversion ou de transformation, c’est bien souvent Google Ads qui remporte la bataille.

En fonction de sa cible et de ses objectifs, il faut bien comparer les solutions pour voir laquelle bénéficie des coûts d’acquisition les plus bas. Nous vous conseillons de mettre en place des campagnes de tests sur chacun des supports afin d’avoir une meilleure vue et d’orienter votre budget.

Dans tous les cas, le contexte étant complètement différent, il est pertinent dans la plupart des cas d’être présent sur les deux plateformes publicitaires.

Bon à savoir : optimiser des campagnes sur Facebook Ads et Google Ads demande des compétences différentes. Nos équipes sont formées à chacune de ses plateformes et sont à même de vous accompagner pour répartir de façon optimale votre budget en fonction de vos objectifs et des résultats. Contactez-nous pour que nous puissions vous aider à mettre en place votre stratégie publicitaire.

Ronan Le Glouannec

Ces articles pourraient vous intéresser

etude de cas assurance finance

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

En savoir plus
Taux de conversion adwords

Taux de conversion Adwords: les techniques pour l’améliorer

En savoir plus
Site mobile Google friendly

Site mobile: comment tester sa qualité avec Google ?

En savoir plus