Quelles sont les qualités indispensables d’un expert Adwords ?

qualités expert adwords

Optimiser les investissements et résultats des campagnes Google Adwords demande une expertise pointue mais aussi et surtout une longue pratique ! Une tête bien pleine ET une tête bien faite ! Chez Ekko Media, nous sélectionnons l’expert Adwords qui accompagnera notre client avec un grand soin. Voici ses principales qualités.

Connaître sur le bout des doigts l’ensemble des solutions proposées par Google

Les solutions proposées par la régie Google Adwords évoluent sans cesse. Afin d’en tirer le meilleur parti, il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts. Pour cela, l’expert doit à minima disposer de la certification Adwords. Elle atteste des compétences en matière de gestion et d’optimisation des solutions Adwords (Search & Display) et Analytics. L’examen permettant d’obtenir les certifications Google Adwords doit être repassée chaque année. Les certifications (YouTube, Mobile, Search, Display, Shopping) sont la garantie que votre consultant a toutes les compétences techniques pour tirer le meilleur parti des solutions Google Adwords. Au-delà de la certification Adwords, l’expert doit faire de la veille de façon quotidienne et se former en permanence pour rester à la pointe de la maîtrise des solutions.

Être parfaitement organisé

L’organisation est une qualité clé. L’expert Adwords doit être capable d’organiser et structurer ses campagnes afin de les suivre de façon optimale et ainsi optimiser au mieux le ROI (Retour sur investissement). Mots-clés, groupes d’annonces et campagnes doivent être organisés de sorte à faciliter le travail d’optimisation et favoriser les meilleurs résultats. La structure du compte est primordiale à l’atteinte des meilleurs objectifs de coût par conversion et volume de conversions.

Rédiger de façon efficace et commerciale

Une campagne qui performe et convertit, c’est pour une bonne part des annonces rédigées de façon efficace et commerciale. L’expert Adwords doit avoir un bon niveau de rédaction et être capable de rédiger commercialement pour faire passer un message fort en tenant compte d’une limitation de caractères. Le format court est un vrai challenge éditorial, car il nécessite de faire passer une idée impactante en peu de mots tout en se démarquant d’une multitude d’annonces concurrentes.

Maîtriser les enchères

Tel un trader, l’expert Adwords doit jongler avec les enchères, activer et désactiver les annonces ou les groupes d’annonces au bon moment pour maximiser la visibilité et le ROI des campagnes. Pour gagner en efficacité la maîtrise des outils de bid-management est désormais un incontournable.

Comprendre les enjeux business

Si la maîtrise des campagnes est essentielle à sa réussite, l’expert Adwords ne doit pas uniquement se concentrer sur elle. Il est central qu’il comprenne de façon plus global les enjeux commerciaux de son client, son marché et son offre. Il en va de la pertinence des actions engagées en termes de ciblage par exemple ou de positionnement vis-à-vis de la concurrence.

Avoir un esprit analytique ET synthétique

Calcul de ROI, maîtrise des différentes métriques, mise en place de tableaux de bord… L’expert Adwords doit maîtriser les chiffres et avoir un esprit analytique pour faire parler les datas et performer. Une fois l’analyse réalisée il faut être capable de la restituer et la transmettre au client de façon pédagogique. Mais également d’en tirer des conclusions stratégiques. Le sens de la synthèse est donc aussi important que le sens de l’analyse.

L’expert Adwords doit être force de proposition

Fort des compétences techniques les plus avancées et du recul nécessaire à la compréhension des enjeux commerciaux du client, un bon expert Adwords est avant tout un bon conseiller. Oublier la technique pour prioriser les optimisations en fonction des enjeux business du client et le conseiller dans sa stratégie de développement des ventes et de retour sur investissement : telle est sa devise. Le consultant doit être proactif et savoir se remettre en question quotidiennement.

Vous l’aurez compris, gérer et optimiser des campagnes Adwords demande une multitude de compétences et une formation permanente, mais également et surtout un état d’esprit. Celui du conseil au service de la performance.

Bon à savoir : nos consultants sont formés en continu afin de leur donner les clés pour optimiser au maximum les résultats des campagnes de nos clients. Vous aussi, vous souhaitez un vrai expert Adwords pour gérer vos campagnes et atteindre vos objectifs ? Contactez-nous.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

Google Tag Manager : comment tirer le meilleur parti de sa puissance pour l’analyse de vos données Google Analytics ?

9 mars 2017
Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *