Blog

Remarketing : la fonction audiences similaires, un incontournable pour vendre sur Internet

Campagnes de remarketing - agence webmarketing

La fonction Audience similaire ou Similar to user associée aux fonctions de remarketing peut s’avérer très efficace pour augmenter le taux de conversion de vos campagnes Google Adwords et vendre sur Internet.  Petit guide à l’usage des webmarketeurs en quête de performance.

Remarketing et Audiences similaires kesako ?

Pour déployer la fonction Audiences similaires de Google Adwords il est nécessaire d’avoir déjà déployé une stratégie de remarketing ou retargeting.. Il s’agit en effet de cibler les internautes naviguant sur le Google Display Network qui ont le même comportement ou les mêmes centres d’intérêt que ceux que vous ciblez via le remarketing. On vous en dit plus.

  • Remarketing : développer son taux de conversion, vendre sur Internet et abaisser son coût d’acquisition

Il existe différentes méthodes pour optimiser le flux d’internautes ciblés et/ou d’abaisser le coût d’acquisition. Particulièrement en optimisant le coût par clic dans le cadre de vos campagne Google Adwords. L’une de ces méthodes très performante est le retargeting pour augmenter le taux de conversion sur site et donc indirectement abaisser le coût d’acquisition moyen.

Le remarketing ou retargeting, méthodes à la pointe du webmarketing, dans sa version Google Adwords  permet en effet aux annonceurs de toucher les internautes qui ont déjà accédé à leur site via le Google Display Network (GdN)  et d’entrer à nouveau en contact avec eux.

Ceci grâce à l’identification d’actions qu’ils ont ou n’ont pas réalisées sur le site web, et qui sont enregistrées par Google via les cookies. Reste à segmenter ladite audience le plus finement possible et lui soumettre le bon message qui la fera cette fois passer à l’acte : passer commande ou renseigner le formulaire de demande.

L’exemple type est de resoumettre à un internaute n’ayant pas acheté sur votre site lors de sa première visite, une bannière faisant la promotion dudit produit objet de sa recherche initiale. Ou encore recibler les internautes ayant déjà passé commande d’un produit donné et leur proposer un produit complémentaire : par exemple un ceinture pour ceux ayant déjà acheté un pantalon… etc.

  • Audiences similaires : touchez des profils similaires à ceux de votre audience existante

Le principe du similar to user s’appuie sur le principe même du retargeting, c’est à dire cibler des internautes identifiés sur le Google display Network et lui soumettre un message publicitaire adapté.

La différence entre la fonction similar to user et la fonction retargeting est qu’il s’agit dans le premier cas de toucher des internautes qui ont été identifiés sur le GdN mais qui n’ont pas encore visité le site annonceur, contrairement à la seconde méthode qui permet de recibler des internautes ayant déjà visité votre site web.

Le lien entre les 2 méthodes tient au fait que les internautes ciblés par le similar to user partagent les mêmes centres d’intérêts ou les mêmes comportements que  ceux qui ont effectivement déjà visité votre site et qui sont donc la cible de vos actions remarketing. C’est en cela que le Similar to user s’appui sur le retargeting et particulièrement les listes d’audience qui ont été mises en place dans ce cadre.

Pour reprendre l’exemple précédent, seront ciblés par le similaire les internautes qui ont visité un site de prêt à porter ou qui ont acheté en ligne un pantalon. Il s’agit donc d’internautes « similaires » à ceux ayant déjà visité votre site web. 

Vous l’aurez compris, la force de cette fonctionnalité de Google Adwords est donc d’identifier les internautes qui partagent des caractéristiques communes avec les visiteurs du site identifiés via la technique du retargeting. On parle alors d’audience incrémentale.

Audiences similaires : à quoi ça sert ?

Déployer la fonction Similar tu User c’est potentialiser votre stratégie de remarketing. Il s’agit de cibler automatiquement une audience qualifiée et donc de vendre plus sur Internet mais aussi d’enrichir vos listes de remarketing et donc enrichir et également développer votre stratégie de retargeting. Mais encore…

  • Développez les prospects ciblés et potentialisez vos actions webmarketing

En identifiant automatiquement de nouveaux internautes similaires aux internautes de votre site, la fonctionnalité similar to user annule la dimension aléatoire attachée au recrutement d’une nouvelle audience.

Cette solution vous permet en effet de toucher d’emblée de nouveaux prospects ciblés en fonction des thèmes ou concepts sur lesquels les internautes répertoriés dans l’une de vos listes remarketing ont effectué des recherches avant d’être ajoutés à cette même liste.

Les audiences similaires sont dont très intéressantes pour élargir la portée des campagnes de retargeting mais également pour attirer sur votre site web de nouveaux internautes très qualifiés, puisqu’ils ressemblent à ceux que vous fédérez déjà.

Même si ces nouveaux internautes similaires n’effectuent pas un achat sur votre site lors de leur première visite, ils sont automatiquement ajoutés à une liste. Vous bénéficiez dès lors d’une autre chance de conversion à une date ultérieure.

L’activation de la fonctionnalité vous permet ainsi également d’enrichir vos listes de remarketing de nouveaux visiteurs très ciblés. Le tout, de manière intuitive et simple à gérer. A noter que la liste d’origine est automatiquement exclue de la liste similar to user.

  • Ciblage automatique de votre cible naturelle : comment ça marche ?

Le fonctionnement est assez simple. Il fallait simplement y penser…  En pratique, Google analyse les habitudes de navigation des internautes sur son Réseau Display (GdN) au cours des 30 derniers jours. Associées à d’autres éléments, ces informations permettent d’identifier les centres d’intérêt communs avec les internautes faisant déjà partie des listes d’audience que vous avez définies.

Ces informations permettent dès lors à Google d’identifier de manière automatique de nouveaux prospects potentiels dont les centres d’intérêts sont identiques à ceux des internautes déjà répertoriés dans vos listes.

Google identifie automatiquement les listes susceptibles de bénéficier d’audiences similaires en fonction de différents paramètres. Il peut s’agir, par exemple, du nombre de visiteurs inclus dans la liste initiale des visiteurs du site, de la date à laquelle ces internautes ont rejoint la liste initiale, ou encore des catégories de sites sur lesquels ils ont navigué… etc.

Aucune action n’est donc requise de la part de l’annonceur, excepté la création de listes et le déploiement de campagnes de remarketing. A noter que les audiences similaires ne peuvent être crée qu’à partir de listes et non de combinaisons de listes.

Les outils Google sont extrêmement performants. Pour déployer tous leur potentiels et vendre plus via votre site Internet au meilleur coût d’acquisition, n’hésitez pas à vous faire accompagner d’une agence web ou d’une agence webmarketing. Optez de préférence pour une agence certifiée Google Adwords Partner.

Une équipe aux compétences complémentaires et éprouvées.
Un consultant retargeting / remarrketing dédié à votre projet et disponible.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Livre Blanc Google AdWords] Quelles sont les principales solutions de ciblage et de diffusion ?

15 mars 2017
Libre Blanc Google Adwords Principales solutions de ciblage et de diffusion Lire l'article

Vendre sur internet : quelle stratégie digitale adopter ?

24 avril 2017
Vendre sur internet : quelle stratégie digitale adopter ? Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *