Blog

SEM : pourquoi mettre en place une stratégie Search Engine Marketing est indispensable pour les e-commerçants ?

SEM : pourquoi mettre en place une stratégie Search Engine Marketing est indispensable pour les e-commerçants ?

L’acquisition de trafic qualifié en vue de la conversion est indispensable pour tout e-commerce. Suivi précis du ROI, maîtrise du flux de prospects, formats publicitaires adaptés… Le Search Engine Marketing, ou SEM pour les intimes, se révèle l’allié indispensable des e-commerçants.

S’il y-a un levier d’acquisition qui permet d’engager rapidement une audience qualifiée susceptible de convertir, de développer votre chiffre d’affaire et de suivre précisément votre retour sur investissement, c’est bien Google Adwords.

1. Toucher des prospects en phase d’achat

Le Search engine marketing est sans doute le seul levier qui vous permet d’être sûr de toucher des prospects en phase d’achat. En choisissant les bonnes expressions, vous pouvez présenter votre produit à la bonne personne au bon moment.

Bien sûr, pour cela, il est essentiel de réaliser un audit sémantique précis afin de trouver les expressions adaptées à chacune des étapes du parcours d’achat et de présenter pour chacune, des annonces et landing pages adaptées.

Focus sur Google Shopping

Google Shopping est devenu le lieu privilégié pour comparer les produits avant un achat. Grâce à lui, les internautes peuvent comparer facilement différents produits et avancer dans leur réflexion. Le format publicitaire Google Shopping vous permet d’afficher vos produits aux internautes en phase d’achat. Il est à ce titre redoutablement efficace. Les consultants Ekko Media ont l’expertise et l’expérience nécessaires pour concevoir et déployer des campagnes Google Shopping performantes et rentables. Consultez nos certifications Adwords.

2. Développer sa notoriété et avoir un flux continu de prospects

Lorsqu’on a un e-commerce, on est confronté à deux principaux objectifs. Premièrement, avoir un flux continue de prospects afin d’assurer ses ventes et son chiffre d’affaire. Deuxièmement, développer sa notoriété pour d’une part travailler sa base clients et d’autre part améliorer son taux de transformation grâce à la confiance accordée à la marque.

Grâce à ses nombreux formats publicitaires, le Search Engine Marketing vous permet d’atteindre ces deux objectifs en parallèle. Les formats Réseau de recherche et Shopping vous permettent de mettre en place des campagnes d’acquisition performantes alors que le format Réseau Display vous aide non seulement à obtenir des prospects supplémentaires mais également à fidéliser vos clients tout en développant votre notoriété.

SEM : pourquoi mettre en place une stratégie Search Engine Marketing est indispensable pour les e-commerçants ?

3. Fidéliser vos clients grâce aux campagnes Display

Avec ses audiences et ses options de retargeting, le format Display vous donne la possibilité de proposer un message adapté à vos prospects, vos clients existants mais également à tous ceux ayant déjà visité votre site e-commerce sans avoir acheté.

Sur ce réseau vous pouvez, par exemple, cibler les contacts de vos bases emailing afin de les fidéliser ou de les aider à passer à l’achat selon leur profil de navigation sur votre site, par exemple les fiches produit qu’ils ont consultées.

Les campagnes Display peuvent également être utilisées avec un objectif d’acquisition de prospects. Les coûts au clic étant bien inférieurs aux campagnes de recherche classiques, ces campagnes peuvent vous aider à améliorer vos coûts d’acquisition moyens.

4. Tester le potentiel d’une offre

Vous avez fait une étude de marché, ou non, et souhaitez étudier le potentiel d’une future offre ? Les campagnes de SEM peuvent vous aider à valider un produit et obtenir des prospects qualifiés avant même son lancement. Pour cela, il suffit de créer une landing page présentant le futur produit et d’y inclure un formulaire pour que les prospects laissent leur email afin d’être recontactés le jour du lancement. Il vous suffit ensuite de lancer une campagne Adwords pour juger du potentiel de l’offre.

Un vrai gain de temps pour les e-commerçants. Cette technique peut être combinée avec de l’AB Testing pour ajuster différents éléments du produits (tarif, couleur, options…) et voir ainsi l’impact de ces changements sur le taux de transformation.

Bon à savoir : avec la concurrence toujours plus forte, des enchères toujours plus élevées, et de nouvelles options de ciblages lancées par Google régulièrement, gérer des campagnes de SEM rentables demande une expertise toujours plus pointue. Ekko Media forme continuellement ses équipes aux nouvelles techniques de Search Engine Marketing et investit en recherche et développement pour mettre à disposition de ses experts un outil de bid management pointu pour les accompagner dans l’optimisation des campagnes.

Contactez-nous pour développer le chiffre d’affaire de votre site e-commerce

 

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

29 mai 2017
Google Adwords booster taux de conversion et ROI Lire l'article

Google Adwords Partner : pourquoi exiger la certification ?

22 janvier 2014
Google Partner - agence certifiée Google Adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *