Site mobile: comment tester sa qualité avec Google ?

Site mobile Google friendly

Fin 2016, Google a rendu disponible un outil permettant de tester votre site mobile pour une navigation optimisée. On vous dit pourquoi et comment s’en servir.

Un site mobile friendly pour convertir davantage

Pour la première fois fin 2016, la navigation sur mobile a dépassé la navigation sur desktop. En octobre 2016, 51,3% de la navigation sur Internet a été effectuée via mobile (smartphone ou tablette), contre 48,7% sur un ordinateur (desktop). La croissance du mobile est particulièrement forte dans les pays “émergents” d’Afrique et d’Asie. L’Europe, et particulièrement les internautes français continuent de privilégier la navigation sur desktop (70% en Octobre 2016). Mais la tendance est lourde et les internautes européens et français naviguent de plus en plus sur mobile.

Par voie de conséquence la publicité sur mobile prend progressivement le pas sur la publicité sur desktop. Selon les études et projections le mobile devrait connaître une hausse des dépenses pubs de l’ordre de 40% en 2017, et représenter d’ici la fin 2017 plus de la moitié (51,1%) des pubs digitales, devant le desktop. Ces chiffres justifient pleinement que vous développiez un site mobile (site responsive) pour communiquer de façon optimale avec vos internautes et accroître votre taux de conversion. Ils justifient également que Google mette en oeuvre les moyens nécessaires pour vous aider en ce sens.

Site mobile Google friendly

Ergonomie mobile et vitesse de chargement

Le service proposé par Google pour tester les sites mobiles est 100% gratuit. Indiquez l’URL de votre site pour que Google lance l’analyse de sa performance. En quelques secondes les serveurs de Google vous renvoient les résultats de l’analyse.

Site mobile Google friendly

Vous pourrez dès lors accéder au détail de chaque critère analysé: ergonomie mobile, vitesse sur mobile, et vitesse sur ordinateur. Chaque critère est évalué sur 100.

Site mobile Google friendly

> L’Ergonomie
On entend par « Ergonomie » la facilité d’utilisation et de navigation sur votre site depuis un terminal mobile. Il s’agit de s’assurer que les liens importants et boutons d’actions sont bien visibles et surtout s’ils sont bien cliquables par les mobinautes. Il en va du taux de conversion de votre site et donc de la performance et rentabilité des actions Webmarketing que vous engagez.

Google prend aussi en compte la qualité d’affichage des pages du site mobile, vérifie si tous les éléments s’affichent correctement pour les mobinautes et donc si les informations peuvent être facilement perçues sans avoir à grossir ou réduire la fenêtre d’affichage.

Site mobile Google friendly

> La Vitesse de Chargement sur mobile & desktop
Point très important relatif à la navigation mobile, le temps de chargement de votre site est un élément central de la réussite. Un site qui met plus de 3 secondes à se charger sur mobile verra plus de 50% des mobinautes le quitter immédiatement. Google donne donc des indications sur l’exploitation de la mise en cache du navigateur, l’optimisation possible des images présentes sur votre site, l’affichage du contenu prioritaire …

Recevez également gratuitement un rapport détaillé sur les actions à mener pour rendre votre site mobile optimum et booster vos ventes.
Vous l’aurez compris l’enjeu pour vous est de convertir davantage en proposant aux mobinautes de plus en plus nombreux – et même majoritaires – un expérience de qualité qui encourage leur engagement et donc vos ventes. Nous sommes bien sur à votre disposition pour vous accompagner sur le chemin de la performance.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

Suivi des conversions Google Adwords: quel est l’impact de la fin des clics convertis ?

10 juillet 2017
google-adwords-clics-convertis Lire l'article

Les outils indispensables pour bien gérer ses campagnes Google Adwords

26 juin 2017
outils-indispensables-bien-gerer-campagnes-google-adwords Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *