4 étapes pour intégrer les publicités Google à sa stratégie marketing

4-etapes-publicite-google-strategie-marketing

Présence de votre marque dans un contexte de recherche, contrôle de votre budget, mesure du ROI … Les publicités Google ont de nombreux avantages, à condition de bien les intégrer à sa stratégie marketing. Aujourd’hui, Ekko Media vous propose 4 étapes pour atteindre cet objectif.

Réfléchir aux objectifs de sa stratégie marketing

Acquisition de prospects qualifiés, ventes en ligne, notoriété… Si vous envisagez d’intégrer les publicités Google à votre stratégie marketing, il y a de bonnes raisons. Vous les connaissez de façon implicite, mais il est important de prendre le temps de les affiner et de les poser noir sur blanc dans un document. En ayant les idées claires sur vos objectifs, vous êtes en mesure de mieux piloter vos campagnes.

Mon objectif est-il de développer les ventes sur mon site e-commerce ? D’acquérir une base de prospects qualifiés pour l’équipe commerciale ? De développer la notoriété de mon entreprise ?

En connaissant parfaitement vos objectifs, vous êtes désormais en mesure d’intégrer de façon efficace la publicité Google à votre stratégie marketing.

Prévoir un budget pour ses publicités Google

Reprenez les objectifs déterminés lors de la première étape et réfléchissez désormais au volume d’objectifs à atteindre. Cela peut être un certain nombre de leads à fournir à vos commerciaux chaque mois, un chiffre d’affaires à atteindre ou encore un nombre d’impressions dans le cadre d’un objectif de notoriété. Déterminez également votre retour sur investissement pour chaque objectif afin d’affiner votre calcul.

Ensuite, jetez un œil sur l’outil de suggestion de mots-clés fourni par Google pour vous donner une idée des tarifs au clic dans votre thématique. Puis, corrélez toutes ces informations avec votre panier moyen si vous avez cette donnée, et le taux de transformation moyen afin de fixer un budget pour vos publicités Google.

Pour plus de détails sur le calcul de votre budget, nous vous recommandons la lecture de l’article suivant : Quel budget allouer aux campagnes Adwords pour atteindre ses objectifs de ROI ?

Si ce calcul est trop complexe par rapport à votre activité, vous pouvez également opter pour un premier budget test qui vous permettra de collecter vos premières données de ROI et ajuster en fonction des premiers résultats.

Orienter son budget Google Adwords

Vous avez, à ce stade, tous les éléments pour intégrer les publicités Google à votre plan de communication. Sachez que Google propose une panoplie de solutions bien plus large qu’on l’imagine de prime abord.

Au-delà des annonces que vous retrouvez dans les résultats de recherche, vous pouvez également promouvoir vos vidéos sur Youtube, vos produits sur Google Shopping, mettre en place des campagnes de bannières publicitaires sur le réseau de sites partenaires Google Display Network, acheter de la publicité sur Youtube, faire de la publicité sur Gmail avec Google Sponsored Promotion,…

4-etapes-publicite-google-strategie-marketing

 

N’hésitez donc pas à partager votre budget entre ces différents types de campagnes en fonction de vos objectifs. Vous pourrez ensuite adapter l’orientation de votre budget Adwords en fonction des premiers résultats.

Prévoir la sélection d’un prestataire pour la gestion des publicités Google

Ce qui fait la force de Google Adwords est incontestablement ses possibilités de ciblages quasiment illimitées. Mais attention, afin de bénéficier rapidement des meilleurs résultats en termes de coût par conversion et volume de conversions, et maîtriser le retour sur investissement (ROI), il est indispensable d’avoir des connaissances pointues en la matière.

Si vous n’avez jamais créé de campagnes Google ou que vous n’avez pas l’habitude d’optimiser des campagnes Adwords, il est préférable de se faire accompagner par un prestataire qualifié et expérimenté. Les certifications Google sont un gage de qualité, pensez à vérifier que le prestataire sélectionné remplit bien ce critère.

Bon à savoir : Ekko Media bénéficie de la plus haute certification Google depuis plus de 10 ans, ses équipes expertes pourront vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Les agences spécialisées ayant l’habitude de travailler “à la performance”, c’est à dire sur objectif, vous proposerons d’intégrer leur rémunération dans votre objectif ROI.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

Campagne sur le réseau display Google : ciblez les internautes par centre d'intérêt

9 avril 2014
Gestion de campagne Google display - Agence référencement payant Google Lire l'article

Stratégie d’acquisition B2B : boostez le ROI de votre campagne emailing avec Google Adwords

20 novembre 2017
strategie acquisition b2b Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *