Suivi des conversions Google Adwords: quel est l’impact de la fin des clics convertis ?

google-adwords-clics-convertis

Depuis Septembre 2016, les Clics convertis ont disparu de la plateforme Google Adwords au profit de la simple Conversion. Avec quelques mois de recul on vous en dit davantage sur l’impact pour le suivi des conversions Google Adwords et la mesure de la performance de vos campagnes.

Clics Convertis : une histoire déjà ancienne

C’est en 2001 que Google Adwords a permis aux annonceurs, diffusant des publicités sur son réseau, de suivre les résultats de leurs campagnes marketing. C’est-à-dire de mesurer le nombre de réponses suite à un clic sur les annonces publicitaires. La colonne Clic Converti permettait d’afficher les résultats statistiques pour chaque Campagne, Groupe d’Annonce ou même au niveau de chaque Mot Clé. Cette colonne permettait donc d’identifier les campagnes les plus performantes et d’isoler ou désactiver celles qui présentaient des performances moindres. Il s’agissait donc d’un élément central pour le pilotage de la performance de vos campagnes publicitaires sur Google.

Depuis quelques mois la colonne Clic Converti qui permettait d’identifier les conversions successives à un clic unique a disparu. C’est désormais la colonne Conversion qui la remplace avantageusement. La donnée Conversion existait déjà et s’était beaucoup enrichie depuis 2014. Elle permet d’avoir une vision beaucoup plus globale sur la conversion, en particulier ses différentes sources (mobile, desktop, magasin…) de provenance.

L’enjeu de cette évolution est donc de simplifier la mesure de la conversion, d’en offrir une lecture synthétique et de la rendre la plus complète et lisible.

Quel Impact pour le suivi des conversions Google Adwords et l’optimisation de vos campagnes Adwords ?

Ce changement impacte directement les annonceurs et le suivi des performances de leurs campagnes à court et moyen termes. Grâce à cette nouvelle donnée de Conversion les annonceurs peuvent désormais segmenter, mesurer selon le type d’appareil notamment, les performances pour chacune de leurs campagnes. De façon générale le suivi des Conversions nouvelle génération permet d’affiner le traitement de la donnée, son analyse et par conséquent les actions d’optimisation. Par exemple votre agence Google Adwords peut désormais:

> Choisir les actions de conversion à inclure dans « Conversions »
> Analyser les différents segments de conversion
> Sélectionner un modèle d’attribution pour les conversions, Comme « First Clic » ou « Last Clic »

modele-attribution-conversions-google-adwords

> Spécifier une valeur pour les conversions Google Adwords, ce qui peut vous permettre de différencier l’importance de chacune de vos conversions
> Suivre les conversions « Hors Ligne » réalisées en Magasin ou après traitement commercial
> Suivre les conversions sur Mobile

conversions-google-adwords-multi-appareils

En tant qu’Expert Adwords le suivi des conversions Google Adwords est la base de toute stratégie visant la performance et le retour sur investissement. Dans ce sens, le passage de Clic Converti à Conversion permet de suivre plus précisément la qualité des conversions réalisées sur votre site. Et donc in fine de piloter avec plus d’efficacité la performance des actions d’acquisition Adwords.

Si vous rencontrez des difficultés pour le suivi des conversions ou pour l’optimisation de vos campagnes, contactez votre Agence webmarketing experte Google Adwords.

Ronan Le Glouannec

Si vous voulez aller plus loin

[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?

24 novembre 2016
Ergonomie & Analyse Lire l'article

Webmarketing : développer ses ventes sur internet

8 janvier 2014
Webmarketing : développer ses ventes sur internet Lire l'article

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *