Blog

Google Ads et autres nouveautés du Google Marketing Live 2018

Si vous n’y étiez pas invité, il y a quelques jours Google Adwords a fêté ses 18 ans. A cette occasion la marque en a profité pour faire peau neuve en changeant de nom  : désormais il ne faudra plus dire Google Adwords mais Google Ads. On vous en dit plus à ce sujet et d’autres nouveautés également.

Google Ads : la nouvelle marque adaptée aux usages

Ce nouveau nom s’inscrit dans une logique globale : Google souhaite simplifier et rendre plus clair son écosystème publicitaire auprès des professionnels. Après la nouvelle interface adwords, le changement s’opère donc sur le nom pour appuyer la cohérence avec la vision stratégique et l’évolution des  usages.

Supprimer le « Word » d’AdWords fait sens avec la réalité, la solution publicitaire a bien grandi ; aujourd’hui le ciblage se fait bien au-delà de l’utilisation de mots clés : l’annonceur peut utiliser des audiences sur le marché, du remarketing comportemental, des thèmes, des aspects démographiques (âge, sexe, revenus…) etc.. pour cibler des internautes sur Google.com, son écosystème de sites partenaires, applications, et YouTube. A ce sujet consultez notre article Adwords YouTube : un indispensable à votre stratégie de communication

Qui dit nouveau nom, dit : nouveau logo, nouvelle adresse (ads.google.com), ainsi que de nouvelles plateformes :

google ads

 

Le regroupement des solutions publicitaires

Google lance en grande pompe deux nouvelles plateformes pour regrouper ses services et offrir plus de clarté à sa cible professionnelle :

> Google Marketing Platform

Cette nouvelle plateforme se veut être un accès centralisé pour accéder aux outils d’analyse et marketing de Google :

Au-delà d’un accès rapide vers ces solutions, il sera possible de gérer depuis cette interface les accès utilisateurs, les partages intra-produits (audiences, données, liaisons) et la facturation.

google ads

> Google Ad Manager
Google n’oublie pas non plus les éditeurs qui monétisent leurs contenus avec cette nouvelle plateforme qui regroupera DoubleClick for Publishers et DoubleClick Ad Exchange.

Google Ads boosté avec de nouvelles fonctionnalités

Ce mois de juillet fut également l’occasion de célébrer l’événement Marketing Live à San José. Nous n’y étions pas, mais nous avons tout entendu, voici les principales nouveautés :

> Responsive Search Ads

L’information est enfin rendue publique : les annonces RSA (Responsive Search Ads) voient le jour. Il s’agit d’un nouveau format d’annonce pour le Search. Ces annonces permettent d’augmenter le nombre de combinaisons possibles pour vos annonces, la promesse étant une meilleure pertinence.

Il s’agit d’un format d’annonce taillé pour l’automation car l’algorithme de Google trouve la meilleure combinaison possible entre les éléments fournis. A ce sujet consultez notre article Enchères automatisées Google Adwords : 7 stratégies efficaces.


google ads

 

Ces annonces offrent donc plusieurs bénéfices :

  • Une meilleure visibilité : avec jusqu’à 3 titres de 30 caractères et 2 descriptions de 90 caractères, ces annonces ont une taille significativement plus importante.
  • Plus de clics et in fine un meilleur taux de clic : Google communique une hausse des clics de 5 à 15%.

Etant Bêta testeurs pour Google Adwords,  cela fait quelques mois que nous sommes dans la confidence avec ces nouveaux types d’annonces. Nous pouvons vous témoigner des retours très positifs avec notamment un taux de conversions multiplié par 3 pour un de nos clients.

> Local campaigns

Avec cette nouvelle solution, Google pense également aux annonceurs souhaitant maximiser le drive-to-store. Cet outil sera disponible dans les prochains mois et permettra de générer des visites physiques en magasin par la diffusion automatisée de publicités sur l’ensemble des canaux : Search, Display, YouTube, Maps.

> Google Ads Hotel

Il ne s’agit pas d’une nouvelle solution : la solution de Google à destination des hôteliers va être rattaché à Google Ads. Concrètement un nouveau type de campagne sera disponible pour promouvoir des chambres d’hôtel sur le réseau Search et Google Maps.

google ads

> Smart Shopping campaigns

La dernière nouveauté et non des moindres, ce sont les campagnes shopping intelligentes. La promesse de Google c’est de simplifier la gestion des campagnes Shopping, de maximiser la valeur de conversion tant en élargissant l’audience … voilà qui nous plait !

Concrètement, ce type de campagne Shopping permet de promouvoir des produits grâce à une automatisation des enchères et du choix des emplacements sur les réseaux Search, Display, Youtube et Gmail. Nous sommes pressés de vous en parler prochainement ! A ce sujet consultez notre article Pourquoi lancer des campagnes d’acquisition sur Google Shopping ?

En somme beaucoup de nouveautés déjà en place et à venir pour 2019, qui promet, une fois encore d’être une année riche en solutions pour le développement de vos performances business avec Google Ads ! Pour être bien accompagné faites confiance à une agence Adwords certifiée Google Partner Premier.

Source : https://blog.google/technology/ads/machine-learning-hands-advertisers/

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
etude de cas google adwords assurance finance
[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?
En savoir plus
remarketing google adwords
Comment activer les options de retargeting Google Adwords ?
En savoir plus
Ebusiness
Webmarketing : pourquoi les campagnes Google Adwords sont le levier d’acquisition à privilégier ?
En savoir plus