Blog

Publicité Google Ads : principales solutions de diffusion

publicité google ads

Google Ads est un outil de diffusion publicitaire incontournable à divers titre. D’abord par sa rapidité et sa souplesse d’utilisation, mais également par le nombre et la diversité des solutions de diffusion qu’il propose.

Petit panorama des principales solutions de diffusion que les publicités Google Ads offrent aux annonceurs soucieux d’activer ou d’accélérer leur croissance, par Ekko Media, agence Google Ads certifiée Google Partner Premier.

Deux grands ensembles de publicité Google Ads sont accessibles aux annonceurs :

  • Les moteurs de recherche (Google et ses partenaires de recherche)
  • Le réseau de sites internet appelé également le GdN (Google Display Network)

Publicité Google Ads : diffusion sur les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche tout d’abord (Google bien sur, mais également ses partenaires de recherche). Si cette solution est de loin la plus connue
du grand public (on parle aussi de liens sponsorisés), certains modèles de diffusion assez récents restent encore relativement méconnus.

Et pourtant ils peuvent se révéler très performants dans le cadre d’une stratégie marketing digital ciblant les intentionnistes.

On peut en particulier citer Rlsa (Remarketing List for Search Ads). Si certains connaissent déjà le Remarketing sur le réseau Display (que nous aborderons plus loin), Google met également à la disposition des annonceurs une solution permettant de “Recibler” les internautes sur son moteur de recherche. Consultez notre article Remarketing et RLSA Google Ads guide avancé.

L’optimisation de telles campagnes est de plus en plus complexe et nécessite des connaissances approfondies. Structuration du compte, Taux de clic, Niveau de qualité, Correspondance des mots clés sont autant de paramètres à analyser pour espérer réussir à atteindre des objectifs de rentabilité pour ses publicités Google.

Si vous avez besoin d’être accompagnés sur l’optimisation de vos campagnes Google Search Ads, rapprochez vous d’une agence SEA experte.

Diffusion sur Google Display Network

Le réseau Display de Google, autrement appelé le GdN (Google Display Network) est le réseau publicitaire présentant le taux de Rich le plus important en France (approximativement 90% de la population d’internautes français).

Les solutions de publicités Google Ads sur ce réseau sont en constantes évolution. On peut citer pour les plus accessibles :

# Le Contextuel : toucher les internautes en diffusant vos annonces sur des sites en fonction d’environnements sémantiques prédéfinis

# Les Emplacements : toucher des internautes sur de sites sélectionnés à priori pour leur affinité avec votre cible

# Le Remarketing : à l’instar de Rlsa, recibler vos internautes sur le GdN en fonction par exemple d’actions qu’ils ont (ou pas) réalisés sur votre site.

# L’ICM (Interest Category Marketing) : toucher des internautes ayant un intérêt pour un sujet proche ou connexe à votre activité, identifiés grâce à l’analyse de leur navigation sur le GdN.

Le GdN en particulier permet une capacité de segmentation et de qualification de l’audience très fine. Il est ainsi possible de “mixer” l’ensemble de ces solutions.

Les possibilités sont alors infinies et les résultats au rendez-vous quand ces solutions sont correctement déployées et gérées. Surtout si vous y ajoutez le support de diffusion YouTube Ads, principal levier des stratégies marketing vidéo. A ce sujet n’hésitez pas à consultez notre agence YouTube Ads.

Que vous souhaitiez activer des campagnes Google Search Ads ou Google Display Ads, rapprochez vous d’une agence Google Ads experte qui saura vous accompagner sur ces deux leviers complémentaires.

Pour aller plus loin consultez notre Livre Blanc – Stratégie Google Ads : principales solutions de ciblage et de diffusion.

Ronan Le Glouannec