Blog

Retour sur investissement : comment bien le suivre pour optimiser ses campagnes Adwords

ROI Retour sur Investissement

Dans notre précédent article, nous avons vu comment calculer son CPA cible, avoir en tête cette donnée permet d’optimiser son retour sur investissement (ou ROI). Aujourd’hui, nous allons voir comment suivre cette donnée afin d’optimiser correctement ses campagnes adwords.

Suivre son retour sur investissement en installant un tracking des conversions

Que cela soit un formulaire complété, une vente sur un site e-commerce ou tout autre type d’objectif, afin de bien optimiser sa campagne Adwords, il est essentiel de suivre son retour sur investissement en sachant de façon précise quelle campagne, quel mot-clé acheté ou quel ciblage génère une transformation et son coût qui permet de calculer son retour sur investissement.

Pour cela, il est indispensable d’installer un tracking de conversion. Une fois connecté à votre campagne Adwords, cliquez sur « Outils » puis « Conversions ». Cliquez ensuite sur « +conversion » sélectionnez le type de conversion (site web, mobile…) puis remplissez le formulaire qui s’affiche alors. Google vous demandera un nom pour votre conversion, une valeur et d’autres données diverses permettant d’identifier votre conversion. Une fois complété, appuyez sur « Enregistrer et continuer ».

Vous allez alors obtenir un code pour suivre le retour sur investissement. Ce code devra être installé sur la page de validation de votre conversion (confirmation de vente, page de remerciement…). Pour en savoir plus sur la tracking des conversions consultez notre article Google Tag Manager (GTM): guide d’utilisation avancé.

Suivre le retour sur investissement de sa campagne Adwords

Le tracking installé, vous allez pouvoir maintenant retrouver les données de conversion directement dans l’interface de gestion de vos campagnes Adwords. Pour afficher les données de conversion, vous devez personnaliser les colonnes des tableaux de vos rapports de suivi.

Il suffit alors de cliquer sur « Colonnes » puis « Modifier les colonnes ». Ici vous pouvez ajouter une multitude de données à vos rapports. Dans notre cas, cliquez sur « Conversions » puis sur les données vous intéressant afin de les ajouter. Par exemple : Conversion, Coût par conversion et Taux de conversion.

Et voilà, vous avez les bases pour bien suivre le retour sur investissement de votre campagne Adwords. Pour aller plus loin consultez notre article sur l’optimisation du taux de conversion.

Bon à savoir : suivre son retour sur investissement est la première étape d’une longue série d’actions pour atteindre ses objectifs de rentabilité. Pour avoir un bon ROI, il est essentiel d’avoir un suivi quotidien de votre campagne Adwords et d’avoir les connaissances et l’expérience nécessaires en matière de gestion et d’optimisation de campagnes Google. N’hésitez pas à faire appel à nos consultants certifiés Google Partner.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Adwords booster taux de conversion et ROI
[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites
En savoir plus
Google Keywords : comment bien les choisir pour ses campagnes Webmarketing
Google Keywords : comment bien les choisir pour ses campagnes Webmarketing
En savoir plus
marketing direct digital rendements
Marketing direct digital : quels rendements ?
En savoir plus