Blog

Stratégie marketing digital : pourquoi mettre en place un tableau de bord pour le suivi et le pilotage de vos campagnes de référencement payant ?

La mise en place d’un tableau de bord est essentielle pour bien piloter sa stratégie marketing digital, s’assurer que les objectifs sont atteints et donner les grandes lignes d’optimisation. Aujourd’hui, Ekko Media vous propose de mettre en place ce type d’outil pour vos campagnes de référencement payant.

Pourquoi mettre en place un tableau de bord pour son référencement payant ?

La mise en place d’un tableau de bord a deux principaux objectifs :

> Avoir une vue d’ensemble sur les données clés. Il est important d’inclure uniquement les données qui pourront, soit vous aider à avoir une vue sur vos objectifs marketing, soit à piloter concrètement vos campagnes. Ne tombez pas dans le piège d’inclure toutes les données à votre disposition. Mettez-les de côté et, dans tous les cas, vous pourrez vous connecter à votre outil d’analyse d’audience en cas de besoin. L’objectif du tableau de bord est vraiment d’être tourné vers l’opérationnel. En le complétant, cela vous permet, par la même occasion, de mieux appréhender les données clés de votre activité.     

> Les combiner avec des données externes. L’objectif du tableau de bord sera également de combiner des données provenant de différentes sources : Adwords, outil d’analyse d’audience, CRM…

Vous êtes convaincu de l’utilité d’un tableau de bord pour votre référencement payant ? Voyons maintenant comment le mettre en place !

Comment mettre en place un tableau de bord pour analyser la performance de votre stratégie marketing digital ? 

La première étape va être de vous poser et de réfléchir aux données clés à intégrer à votre tableau de bord. Encore une fois, ne vous embarrassez pas des indicateurs superflus, pensez opérationnel. Pensez décisionnel. Pensez orientation de votre stratégie marketing digital. Prenons l’exemple d’un site e-commerce, les données pourront être :

Coté Adwords :

  • Impressions ;
  • Clic ;
  • Taux de clic ;
  • Chiffre d’affaires générés ;
  • Nombre de ventes ;
  • ROI.

Coté Analytics :

  • Pages Vues ;
  • Taux de rebond ;
  • Nombre d’objectifs secondaires réalisés (exemple : l’inscription à la newsletter).

Coté CRM :

  • Taux de rétention ;
  • Nombre de commandes des clients acquis via Adwords sur les x derniers mois…

Une fois vos données fixées, il suffit de les compiler sur un fichier Excel ou Gdoc. Préférez une version en ligne pour faciliter le partage avec les collaborateurs. A ce titre découvrez la solution Data Studio au travers de notre article Data Studio Adwords : faites parler vos données

Le fichier créé, il sera crucial d’être régulier dans sa mise à jour afin d’avoir une vue sur l’évolution de votre activité via le référencement payant. La périodicité peut varier en fonction de l’importance des campagnes dans votre stratégie digitale : d’une mise à jour quotidienne à une mise à jour mensuelle.

Bon à savoir : Mettre en place un tableau de bord pour son référencement payant ou, de façon globale pour sa stratégie digitale, permet d’avoir une vraie vue sur les chiffres clés et d’être dans une démarche d’optimisation continue. Si vous souhaitez être accompagné dans l’optimisation de vos campagnes, n’hésitez pas à contacter notre équipe de consultants.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
campagnes SEA
Pourquoi les campagnes SEA sont complémentaires à votre référencement naturel sur Google ?
En savoir plus
publicité facebook
Quel type de publicité Facebook pour quel objectif ?
En savoir plus