Blog

Google Data Studio : comment exploiter la puissance de SuperMetrics pour agréger et partager l’ensemble de vos données business ?

Google Data Studio

Data Studio est un outil de la suite Google incomparable pour agréger et communiquer vos datas business et en particulier les données issues de vos campagnes d’acquisition payantes.

Nous avons vus dans un article précédent à quel point il essentiel de pouvoir comparer les données et résultats des différents leviers et campagnes que vous actionnez dans le cadre de votre stratégie d’acquisition web.

Google Data Studio présent de très nombreux avantages. Il est intuitif, personnalisable, interactif et collaboratif. Il présente cependant l’inconvénient de ne se connecter nativement qu’avec les solutions de la suite Google. Heureusement Supermetrics permet de contourner cette limite et d’agréger les données de vos réseaux sociaux et bien plus encore.

Google Data Studio : qu’est-ce que c’est ?

Google Data Studio permet de combiner plusieurs ensemble de données dans un seul et même fichier. Il facilite le partage des performances dans une lecture simplifiée. Google Data Studio est compatible avec tous les produits Google : Analytics, Google Ads, Search Console, ou encore Youtube.  

Grâce à cet outil, il est possible de consolider et de visualiser les données des campagnes en temps réel, et de façon évolutive. Il est donc possible de modifier la vision, la couleur, les données mise en avant et bien d’autres éléments, à notre guise.

Google Data Studio

Google Data Studio :  premiers pas

Après avoir créé un rapport, créez une sources de données. Par exemple Google Ads.

Google Data Studio

Une fois la source sélectionnée, paramétrez vos données au bon format. Par exemple, assurez-vous que la métrique CTR est bien en pourcentage.

Google Data Studio

Ajoutez cette source de donnés à votre rapport Google Data Studio et mettez vos données en forme comme vous souhaitez les voir s’afficher.

Google Data Studio

Explorez toutes les possibilités de mises en forme sur le rapport Google Data Studio  : graphique, tableau, courbe, segmentation par device ou par réseau, carte du monde ou du pays mettant en exergue les zones ou il y a le plus de trafic…. les possibilités sont grandes ! 

Pour les plus curieux, voici également à visionner la vidéo de présentation de Google Datas Studio.

Quid des données qui ne sont pas issues de la suite Google ?

Pour les produits autres que Google non compatible (Facebook Ads, Instagram Ads ou Bing Ads par exemple) il est possible de remonter les données grâce à l’outil Supermectrics !

Il s’agit d’un module connecteur complémentaire qui permets d’extraire toutes les données possible, quelque soit la plateforme, à partir du moment ou les données sont remontées sur Google Sheets.

Grâce à Supermetrics, il n’est plus nécessaire de copier-coller les données manuellement : il est en effet possible de déployer une mise à jour des données automatique. Les possibilités sont grandes : par jour, par mois, par semaine, on peut choisir l’heure, le jour….

Une fois le matching entre supermetrics et google sheets paramétré, Data Studio va chercher les données sur Google Sheets.

Supermetrics pour Data Studio : comment le paramétrer ?

Une fois que vous avez ouvert un compte Supermetrics  il vous faut ouvrir le connecteur sur Google Sheets. 

Google Data Studio

Une fenêtre s’ouvre pour sélectionner votre source de données. Il y a un large choix, Facebook, Criteo, MailChimp, Yahoo, Stripe, Instagram, Vimeo etc…. Sélectionnez également les dates et les métriques que vous souhaiteriez mettre en avant dans votre Data Studio, via Google Sheet.

Google Data Studio

Dans certains cas, il vous sera nécessaire de mettre en place des formules Excel pour avoir en une seule feuille les éléments que vous souhaitez voir figurer dans Google Data Studio.

Google Data Studio

Une fois la remontée de vos données paramétrées, mettez-les en forme dans Data Studio. Voici le récapitulatif des grandes étapes du processus de paramétrage :

> Ouvrir Google Sheets

> Ouvrir le module Supermetrics dans Google Sheets

> Paramétrez les données et planifiez la mise à jour

> Enregistrez le Google Sheets comme source de données dans Data Studio

> Créez votre reporting ! Il sera mis à jour comme planifié dans Supermetrics

En conclusion Supermetrics, est donc l’outil qui permet de connecter toutes les données sur Data Studio et de faire des croisements de données à volonté. Grâce à cet outil il est tout à fait possible, sans faire de calcul, d’avoir des données réelles cumulés de tous le leviers publicitaires que vous déployez dans le cadre de votre stratégie d’acquisition digitale.

Les consultants experts acquisition digitale  utilisent cette solution au quotidien pour établir des rapports détaillés, lisibles et évolutifs aux clients de l’agence. N’hésitez pas à nous solliciter pour davantage de précisions et conseils.  

Ekko Media – Agence Adwords

Ronan Le Glouannec