Agence Google ads
01 45 86 13 35

Audit SEA
Gratuit

Êtes-vous certain(e) que vos campagnes PAID Media contribuent efficacement à votre croissance digitale ?
Bénéficiez d’un audit SEA personnalisé et d’un plan d’action sur-mesure immédiatement activable.

Vous souhaitez conforter et accélérer votre croissance digitale ? L’audit SEA est fait pour vous !

Vous vous interrogez sur la performance de vos campagnes publicitaires Google, YouTube, Google Shopping ou Facebook ? Vous souhaitez bénéficier de l’analyse et d’un premier niveau de recommandations par des consultants spécialisés et expérimentés ?

Les experts réalisent l’audit SEA de votre stratégie d’acquisition payantes. La vérification des principaux points de contrôle permet de s’assurer que vos campagnes SEA répondent aux bonnes pratiques.

En complément de l’analyse de votre marché et de votre écosystème digital, l’audit de vos stratégie SEA permet de formuler un premier niveau de conseils pour l’optimisation des KPIs en fonction de vos objectifs.

Principaux axes de l’audit SEA

En collaboration étroite avec vos équipes

Êtes-vous visible auprès de votre cible ?
Structure du compte, stratégie d’enchères, A/B testing, budget hors conversion, géolocalisation, Audiences…
Faites-vous le nécessaire pour maximiser votre Taux de conversion ?
Stratégie de suivi des conversions, stratégie de remarketing, Google Optimize, stratégie d’attribution…
Avez-vous une lecture précise de vos performances ?
Tracking Google Tag Manager, stratégie Google Analytics, reporting Google Data Studio, …
Activez-vous tous les leviers potentiels de votre croissance ?
Comment communiquent vos concurrents ? Quelles sont leurs stratégies et tactiques publicitaires ?

Un plan d’action
sur-mesure

Nous vous proposons un plan d’action pour l’optimisation des KPIs de vos campagnes SEA. Un rétroplanning permet de séquencer les étapes sur le court et moyen terme. Projections financières et budget prévisionnel complètent le dossier.

Nous déployons tout ou partie du plan d’action ou pilotons sa mise en oeuvre avec les partenaires identifiés et vos équipes.

Des consultants experts
dans leur domaine

L’audit de votre stratégie SEA est réalisé par une équipe de consultants seniors experts justifiant de 10 à 15 ans d’expérience dans les différents leviers de l’acquisition payante.

David Le Glouannec
David
Co-fondateur & Directeur conseil
15 ans d’XP
"L'exigence est le devoir de chaque jour"
Elodie Willer
Elodie
Consultante acquisition payante
8 ans d'XP
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre"

Un audit personnalisé
immédiatement activable

Activez-vous tous les leviers potentiels de votre croissance ?

Avez-vous une vision claire de vos résultats et performances ?

Ils ont bénéficié d’un audit SEA


L’audit est le socle d’un plan d’action permettant de répondre à vos enjeux business et booster votre visibilité et vos ventes durablement.

Audit SEA
A qui s’adresse-t-il ?

Contrairement à l’idée reçue il ne s’adresse pas uniquement aux annonceurs qui déploient des publicités SEA au sens strict du terme. Autrement dit aux annonceurs du réseau de recherche sur internet. Soit pour le marché français essentiellement Google.

L’audit SEA s’adresse à tous les dirigeants, responsables marketing ou webmarketing qui s’interrogent sur l’efficacité ou le rendement de leurs investissements publicitaires sur le web, et via Google ads en particulier.

Il s’adresse aux personnes qui souhaitent faire le point sur l’état de l’art de leurs publicités Google ads, Google shopping ou Bing ads, mais aussi par extension Facebook ads, Instagram, YouTube ou LinkedIn ads.


Quel est le ROI de mon investissement ?

Analyser le tracking des mes campagnes d’acquisition pour connaître le ROI ou le ROAS réel de mes publicités paid media.

Diagnostic de l’état de l’art des campagnes

Confirmer avec un expert que la structure de mes comptes publicitaires et le paramétrage de mes publicités répond au standards et meilleures pratiques.

Challenger les stratégies et tactiques

Bénéficier d’un regard extérieur ponctuel permettant de confirmer, infirmer ou moduler les choix opérés ou solutions envisagées pour réussir.

Gagner 10% de rendement ultimes

Faire intervenir une équipe d’experts pour aller chercher les quelques pourcentages de rendement supplémentaires qui feront la différence sur le résultat.


Cette phase d’examen approfondi s’adresse à ceux qui souhaitent challenger leur agence SEA Paris regardant les performances des campagnes de mots-clés en search ads, mais aussi Display marketing.

De façon générale si vous êtes à la recherche de nouveaux relais de croissance pour votre business digital, identifier de audiences incrémentales, gagner les 10% ou 15% de rendement supplémentaires, identifier de nouvelles sources de trafic ciblé, de leads ou de ventes, l’audit Search Engine Advertising est également fait pour vous.

Quels sont ses enjeux ?

L’enjeu premier de l’audit est d’identifier les écueils dans la conception ou la gestion de la campagne Paid media freinant l’atteinte de meilleurs KPIs. Mais également d’identifier les pistes permettant d’accélérer la croissance grâce au référencement payant.

De façon générale il s’agit de formuler des propositions d’actions pour permettre à l’annonceur d’atteindre ses objectifs business.

Ils sont aussi variés que les contextes, ils peuvent être multiples. Il peut s’agir par exemple de développer la notoriété de la marque, de générer davantage de conversions (leads ou ventes) à budget constant pour un acteur du service B2B ou B2C, ou encore de développer les ventes pour un e-commerçant ou le trafic qualifié.

Compte tenu de l’enjeu d’activation ou d’accélération de la croissance web de l’annonceur, d’autres leviers de l’acquisition sur le web peuvent être mobilisés à ce stade comme le SEO. La définition d’une stratégie de Référencement naturel en complément du Paid media devra dès lors s’appuyer sur la réalisation conjointe d’un audit SEO.

L’enjeu de cet exercice est également de répondre à certaines questions que vous vous posez peut-être. Par exemple :

👉 Combien coûte la première place en regard des suivantes pour les mots clés de votre marché ?
👉 Quelles sont les tactiques employées pour améliorer les principaux KPIs comme le taux de clic ou de conversions ?
👉 Les enchères sont elles gérées manuellement ou via des tactiques de gestion des enchères automatisée ?
👉 Le quality score est il encore un critère à prendre en compte pour améliorer les KPIs ?
👉 L’expérience utilisateur des pages est il un facteur pour améliorer le quality score ?
👉 Quels sont les principaux indicateurs dont je devrait suivre l’évolution de près ?
👉 Dans les SERP : la 1ère place est-elle la meilleure ?
👉 Comment influer le CRO de mes landing pages ?

Comment se déroule-t-il ?

L’audit nécessite l’accès à vos outils publicitaires. Particulièrement Google Adwords et Meta. Vous restez naturellement maître à bord en tant qu’administrateur Google et Bing.

Le consultant senior se penche sur les principaux éléments de contrôle : structure du compte et des groupes d’annonce, qualité des annonces et des mots-clés adwords, diffusion, tracking, coût moyen de la conversion…

La restitution par le consultant agence se fait à l’oral et le cas échéant en présentiel. Elle est l’occasion de formuler un premier plan d’action pour l’amélioration du référencement payant.

Il s’agit d’informer l’annonceur des prochaines actions que l’agence propose de déployer pour améliorer les KPIs, comme par exemple le taux de clic.


Accès aux comptes publicitaires

Pour auditer les tactiques publicitaires, l’accès aux outils est nécessaires. L’administrateur délègue un accès limité et temporaire.

Analyses des stratégies et résultats

L’audit regarde à la fois des points de contrôle structurel et les tactiques déployées pour répondre aux enjeux définis.

Recommandations et plan d’action

La phase d’audit SEA s’achève par la restitution orale des conclusions de l’audit qui fondent les conseils. Ces dernières s’articulent dans un plan d’action qui tient compte des KPIs, des contraintes budgétaires et plannings de l’annonceur.


Par exemple refondre complètement l’organisation des publicités pour gagner en finesse d’analyse des indicateurs de performance, déployer un nouveau groupe d’annonces Adwords se fondant sur un corpus de mots-clés qui n’avait pas été jusque là exploré.

Ou encore reprendre le plan de taggage en vue d’améliorer la lisibilité des indicateurs, mais aussi déployer de nouvelles solutions comme la remontée des données de conversion réalisées hors ligne mais issue de la campagne d’acquisition.

Ou encore déployer de nouveaux leviers paid media permettant de conquérir de nouveaux territoires. Dans cette perspectives il peut s’avérer par exemple pertinent d’engager une campagne SEO.

Ceci en vue de compléter le dispositif Paid media et développer la couverture sémantique dans les SERP sur la longue traîne, de façon pérenne.

Qu’est ce qu’un bon audit SEA ?

Il y a de nombreux critères pour évaluer sa qualité.

Premier sujet et non des moindres : qui a réalisé et vous présente la restitution ? Il est important de vous assurer que celui ou celle qu’il s’en charge est un expert dans son domaine. S’il est capable de réaliser une recommandation de ce type c’est plutôt un bon indicateur.

Questionnez le ou la sur son expérience également. L’expérience et l’expertise sont deux sujets différents mais tous les deux requis. Si ce n’est lui, veillez à rencontrer le ou les spécialistes qui vous aideront effectivement à optimiser vos publicités payantes.

Autre critère d’évaluation, le consultant embarque t il des sujets liés au tracking ? C’est évidemment central pour optimiser les KPI’s. Ne pas parler de tracking c’est passer à côté du réacteur de la machine Paid media : la data et sa mesure.

L’équipe qui vous accompagne doit exceller en la matière et Google Tag Manager et la tracking au cœur de ses préoccupations.


Vous avez dit senior ?

L’expérience et l’expertise ne sont pas un luxe. Loin de là. A fortiori quand les KPIs sont pointus et difficiles à atteindre.

Tracking, kesako ?

Sans tracking exact des données le consultant SEA est aveugle et vos KPIs ne progresserons pas malgré ses compétences.

Restons positifs !

L’audit de l’existant doit permettre de combler les écueils mais surtout d’imaginer les nouvelles tactiques pour accélérer.

La curiosité est un vilain défaut

Un consultant doit se montrer curieux de l’ensemble de votre écosystème. Il participe au succès des actions qu’il engagera.


Plus que la critique de l’existant, votre interlocuteur doit vous proposer un plan d’action pour répondre à vos enjeux business. Ce qui nécessite naturellement, si ce n’est déjà fait qu’il s’y intéresse.

Un consultant qui ne vous questionnerait pas sur votre écosystème et votre marché passerait à côté de l’essentiel. C’est dans ce cas peut-être le signe qu’il en est encore à faire se gammes techniques.

Privilégiez des consultants ayant un certain recul vis à vis des attendus techniques. Les annonces Paid media, c’est bien sûr très technique, mais l’enjeu général est business.

C’est aussi le signe d’une certaine hauteur de vue, de curiosité et d’implication. Qualités indispensables pour faire de votre collaboration une réussite.