Agence Google ads
01 45 86 13 35

Publicité
YOUTUBE ADS

Faire de la publicité YouTube c’est activer le seul levier publicitaire qui permet de répondre à l’ensemble de vos objectifs business : notoriété, engagement, conversions. La variété des stratégies et formats YouTube ads permet d’adresser 100% de votre cible.

Certifiée Google Partner Premier depuis 2005, notre agence SEA est experte du marketing à la performance.


Notre objectif : atteindre, maintenir et optimiser votre objectif business.

Développer
l’audience qualifiée

Augmenter le taux
de conversion

Optimiser le retour
sur investissement

Publicité YouTube Ads

Dans 100% des cas nous développons des stratégies sur-mesure adaptées à vos contraintes financières et vos objectifs business. Nous vous accompagnons sur l’analyse, les recommandations et leur déploiement.

Dans le cadre de campagnes Marketing Vidéo, nous activons l’ensemble des leviers Social & Display ads disponibles en fonction de votre cible et de vos objectifs – Facebook Ads, Instagram Ads, Linkedin Ads et bien sûr YouTube Ads.

Avec près de 2 milliards d’utilisateurs par mois, YouTube ads est le levier pub privilégié pour engager votre cible en phase de découverte et de considération. Développer votre notoriété ou évangéliser un nouveau marché en faisant prendre conscience de la nature d’une offre et de sa valeur grâce au marketing vidéo est un incontournable de votre stratégie de croissance digitale.

Avec les stratégies YouTube For Performance, Youtube Ads est également un levier très performant dans le cadre d’une stratégie de conquête d’internautes en phase de décision ou d’achat.

Il existe quatre formats de diffusion des publicités sur YouTube. Pour aller plus loin consultez notre agence Google ads.

TrueView InStream

Permet à votre annonce d’être diffusée avant, pendant ou après d’autres vidéos YouTube. Vous n’êtes facturé qu’à compter d’un visionnage de 30 secondes.

TrueView Video Discovery

Permet à votre annonce d’être diffusée sur des emplacements contextualisés. Vous êtes facturé quand l’internaute clic sur votre annonce.

TrueView Bumper Ads

Courte vidéo de 6 secondes qui ne peut pas être skippée et qui est diffusée avant, pendant ou après une d’autres vidéos YouTube. La facturation  au CPM.

TrueView OutStream

Conçu spécialement pour les appareils mobiles (téléphones et tablettes). Elles sont diffusées sur les sites partenaires et dans les applications. Facturation au vCPM.

Audiences YouTube Ads

Sur Youtube Ads, il existe différents types de ciblages possibles. Vous pouvez choisir par type d’audience. Dans ce cas-là, vous choisissez de toucher des groupes d’individus, des groupes d’internautes qui ont des caractéristiques communes.

Par exemple, ils peuvent avoir les mêmes centres d’intérêts ou bien les mêmes profils en termes de qualités socio-démographiques ou d’intentions de recherche. Les critères démographiques disponibles sont l’âge, le sexe et le statut parental.

Pour aller plus loin, il est aussi possible de cibler certaines caractéristiques, comme le fait d’être propriétaire ou locataire par exemple. Ou encore de créer des audiences personnalisées basées sur les mots-clés et les URLs les plus récurrentes trouvées dans le contenu que les internautes découvrent lorsqu’ils cherchent un produit donné.

Publicité YouTube Remarketing

Le remarketing YouTube permet de diffuser vos annonces vidéo auprès des internautes qui ont déjà interagi avec vos publicités YouTube, vos vidéos ou votre chaîne YouTube, en les incitant à revenir sur votre site pour y réaliser une action (achat, demande d’information, abonnement newsletter, etc.).

Cette solution est particulièrement efficace pour transformer vos visiteurs en prospect actif ou client, fidéliser vos clients et renforcer la visibilité de votre marque.

Publicité YouTube par centres d’intérêt

Cette solution permet de cibler des internautes en fonction de leur intérêt pour les thèmes que vous abordez.

# Affinités : ciblez les internautes qui sont en affinité avec vos thématiques..
# Événements de la vie : ciblez les internautes aux moments forts de leur vie.
# Audiences sur le marché : ciblez les internautes qui sont en phase d’achat d’un produit/service similaire au votre.

Emplacements

Il s’agit de cibler des emplacements spécifiques pour la diffusion de vos annonces vidéo : sites internet, applications, vidéos, emplacement dans une page ou page spécifique dans un site.

Critères démographiques

Cette solution permet de cibler les internautes en fonction de critères démographiques spécifiques : âge, sexe, statut parental, revenu… Mais également en fonction de leur statut : étudiant, propriétaire, … etc.

Thèmes

Cette solution permet de cibler des thématiques spécifiques pour la diffusion de vos annonces vidéo. Votre publicité vidéo sera diffusée sur les applications, sites, vidéos correspondant à cette thématique.

Mots clés

Cette solution permet de diffuser vos publicités YouTube sur des sites web, des vidéos YouTube ou des chaînes YouTube identifiés par des mots clés qui leur sont associés.

Suivi et reporting des résultats

L’interprétation des données est indispensable à l’atteinte des meilleurs résultat et à l’optimisation des indicateurs de performance retenus en regard de vos objectifs. Nous déployons les solutions les plus innovantes pour l’enregistrement des données, leur analyse et leur restitution.

Pour aller plus loin consultez votre agence SEA Paris

Google Tag Manager

La solution Google Tag Manager permet de garantir aux agences et aux annonceurs que le balisage du site est complet et exact en regroupant l’ensemble de vos tags au sein d’un conteneur unique : Google Ads, Google Analytics, Facebook Ads, Linkedin Ads…

Google Analytics

Cette solution de web analyse puissante permet la collecte, l’enregistrement et l’analyse du comportement général de l’audience sur votre site internet, mais également en fonction d’objectifs – KPIs que vous aurez préalablement définis.

Google Data Studio

Cette solution très performante permet l’agrégation, la mise en forme et le partage des données issues du tracking. Elle permet une lecture simplifiés de vos KPIs clés : trafic, comportements et conversions.

Google Search Console

Cette solution permet la collecte, l’enregistrement et l’analyse des données relatives au référencement naturel : évolution des impressions et clics, Taux de clic, Positions moyennes, URLs indexées, URLs les plus consultées, … Erreurs 404, Erreurs d’indexation…

SEMRUSH

Outil très complet d’analyse et de benchmark de mots-clés, mais également d’analyse de backlinks et de suivi des positions. Une boîte à outil indispensable pour réussir sa stratégie de référencement naturel.

MONITORANK

Outil de suivi de positionnement qui permet de suivre les positions des sites sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Possibilité de suivre facilement les sites concurrents en ajoutant leurs sites et requêtes stratégiques.

Audiences

Les stratégies d’audience sont disponibles sur les principales plateformes publicitaires B2C et B2B – Google Ads – Facebook Ads- et LinkedIn ads.

Les audiences permettent un ciblage des internautes très précis en fonction de leur navigation, profil ou centre d’intérêt, et selon des critères très divers.

Les stratégies d’audience peuvent être avantageusement activées en complément des campagnes Search ads.

Remarketing

Retouchez les internautes qui ont visité votre site

Customer match

Touchez les internautes de votre base de données

Similar to User

Touchez les internautes ayant un profil similaire

Centres d’intérêts

Touchez les internautes selon leurs centres d’intérêt

Démographique

Touchez les internautes selon leur profil démographique

Pourquoi faire de la
publicité YouTube ?

La publicité sur Youtube a le grand avantage de répondre à l’ensemble des objectifs business de nos clients. Du haut en bas du funnel de conversion, les campagnes de publicité YouTube permettent d’adresser à la fois vos objectif de notoriété, vos objectifs d’engagement mais également vos objectifs de conversion.

Contrairement aux idées reçues, une campagne YouTube permet non seulement de travailler votre branding ou votre image de marque auprès d’une très large audience – 20 millions de visiteurs uniques par jours en France – mais également de générer des leads commerciaux ou même des ventes en ciblant les intentionnistes.


Booster la notoriété

Faire une campagne de publicité vidéo ou des annonces YouTube ads pour booster la visibilité de la marque ou évangéliser un marché.

Développer l’engagement

Faire une campagne de publicité vidéo ou des annonces YouTube ads pour développer la communauté, les partages et les likes.

Générer leads et ventes

Faire une campagne de publicité vidéo ou des annonces YouTube ads pour générer des leads et des ventes dans une cible ROIste.


Beaucoup d’annonceurs pensent que les campagnes de publicité YouTube sont principalement un levier de visibilité et de branding. C’est en effet le cas. Mais aujourd’hui mener une campagne de publicité sur YouTube est devenu un leviers extrêmement puissant pour répondre à vos objectifs ROIstes de génération de leads ou de ventes ecommerce.

YouTube est le seul réseau publicitaire digital permettant d’adresser l’ensemble de vos objectifs business. C’est pourquoi mener des campagnes de publicité vidéo sur YouTube n’est pas une option pour votre stratégie d’acquisition, c’est une nécessité.

Après avoir défini les objectifs marketing prioritaires il est temps de passer à l’action et créer votre campagne de pub YouTube ads.

Comment faire de la
publicité YouTube ?

Concevoir et piloter une campagne de publicité vidéo sur YouTube ne s’improvise pas. Surtout si vous avez des objectifs pointus. Le choix du ciblage, le format de l’annonce ou des annonces, le contenu des vidéos elles-mêmes sont déterminants dans la réussite de votre campagne de pub YouTube.

A l’instar de vos autres campagnes de pub Google ads être accompagné par une agence experte des publicités vidéos peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent. Considérez le davantage comme un investissement que comme un coût.

Il peut cependant être intéressant que vous commenciez par vous faire votre propre expérience et mettre les mains dans les gestionnaires de pubs, avant de déléguer à des experts. Dans ce cas après avoir défini votre ou vos objectifs et les personas cibles, la première étape incontournable est de créer la chaîne YouTube de votre entreprise.

Créer votre chaîne YouTube

La vidéo et particulièrement celles qui sont diffusées sur votre chaîne YouTube sont un canal majeur pour faire découvrir votre entreprise, ses produits et services mais également convertir de nouveaux clients. Disposer d’une chaîne YouTube est la première étape d’une stratégie publicitaire vidéo.


Mettez en avant vos produits et services

Diffusez auprès des internautes les informations qu’ils recherchent via des tutoriels sur vos produits, des guides et du contenu vidéo sur vos événements.

Touchez et engagez votre audience naturelle

Diffusez du contenu vidéo pour attirer et engager les millions d’utilisateurs qui veulent apprendre, s’informer, se divertir ou interagir.


Maintenant que vous existez sur YouTube grace à votre chaîne, il est temps de créer des pubs pour promouvoir vos produit et services et pourquoi pas votre chaîne YouTube elle-même.

Créer une annonce
vidéo efficace

Pour créer une annonce vidéo YouTube efficace il est central de respecter une certaine méthodologie éprouvée qui a fait ses preuve. On parle de l’arc narratif digital. En anglais on parle des quatre termes Attract, Brand, Connect, Direct.

La question de la durée de l’attention de l’internautes marque une grande différence avec la publicité à la télévision par exemple. Hors, le nombre de secondes pendant lequel l’attention de l’internaute est « captive » est bien inférieur à celui du téléspectateur. On parle de quelques secondes pour la publicité sur internet et de quelques dizaines de secondes pour la publicité télévisuelle.

Ceci pour la simple raison que l’internaute peut skipper la publicité, pas le téléspectateur qui et « tenu » de « regarder » les pubs jusqu’au bout pour retrouver son programme. Ou dans une moindre mesure : le téléspectateur est réputé passif.


Attirer

Suscitez l’intérêt des internautes pour qu’ils regardent votre annonce et ne skippent pas.

Placer

Placez le logo et le nom de votre entreprise très rapidement dans le déroulé du contenu vidéo.

Etablir un lien

Suscitez l’émotion ou la réflexion autour de votre marque pour motiver l’adhésion.

Diriger

Incitez les internautes à passer à l’action en leur présentant un CTA engageant.


Votre annonce vidéo publicitaire est en place. La prochaine étape consiste à la diffuser auprès de votre cible. Vous devez pour ce faire sélectionner les objectifs précis dans l’interface publicitaire mais également des formats de diffusion.

Définir l’objectif des
campagnes de pub YouTube ads


Ventes

Générer des ventes pour votre site ecommerce en diffusant principalement de la pub ou une annonce sur les réseaux Google et Google Shopping.

Prospects

Générer des leads (demande de devis ou newsletter) en diffusant principalement de la pub ou une annonce sur les réseaux search & Display Google.

Trafic

Inciter les internautes à visiter votre site internet ou applications en diffusant des pubs sur les réseaux search & display marketing de Google.

Intérêt

Engager les utilisateurs dans votre cible à considérer vos produits et services lors de leur prochaine recherche ou le leur prochaine décision d’achat.

Notoriété

Développer la visibilité de votre marque auprès d’une large audience en exploitant l’ensemble des formats d’annonces sur les différents réseaux Google.


Si vous avez défini plusieurs objectifs marketing correspondant à différents personas réalisez des vidéos correspondant à ces différentes cibles. Il va de soit qu’une vidéo ayant vocation à faire connaître votre marque au plus grand nombre dans un objectif de visibilité sera très différente d’une vidéo ayant vocation à adresser un discours commercial à des internautes en phase de décision.

Il est central pour la réussite de chacune de votre campagne de pub YouTube d’aligner l’objectif marketing à la cible et au contenu de la pub vidéo qui lui sera proposé. Définir les audiences revient à identifier les critères démographiques de la cible, ainsi que des formats de diffusion correspondant aux objectifs qui ont été définis précédemment.

Définir les audiences cibles
des annonces YouTube ads


Notoriété

Les audiences d’affinités ou personnalisées permettent de toucher les internautes au cours de leur navigation sur le Web en fonction de leurs centres d’intérêt spécifiques.

Décision d’achat

Les audiences sur le marché permettent de toucher les internautes internautes qui sont susceptibles d’acheter votre produit, mais ne connaissent pas encore votre marque.

Action

Les audiences personnalisées ou remarketing permettent de retoucher les internautes qui connaissent ou ont déjà interagi avec votre marque, notamment via votre site internet.


A noter que parmi les critères de ciblage pour vos pub YouTube, le choix de mots clés est également possible. Cette technique permet de cibler les intentionnistes identifiées sur le réseau de recherche. Cette tactique est particulièrement pertinente pour engager les internautes qui sont en phase de décision.

Définir le format des
annonces YouTube ads

Pour chaque campagne il existe un format ou plusieurs formats pour répondre de façon optimum à vos objectifs. Le mieux est de tester chaque format, mais il existe tout de même de bonne pratique pour orienter a priori le choix du format le plus pertinent pour votre campagne YouTube.

Le format Trueview sont des pubs par lequel l’annonceur n’est facturé que si l’internaute visualise la vidéo en pre-view. C’est à dire pendant 30 sec ou s’il a activé volontairement la vidéo par un clic.


Publicités vidéos Trueview InStream désactivables

Les annonces vidéo YouTube Trueview InStream désactivables peuvent être ignorées par les utilisateurs après cinq secondes.

Publicités vidéos InStream non désactivables

Les annonces vidéo YouTube Trueview InStream non désactivables doivent être visionnées par l’utilisateur avant la vidéo.

Publicités vidéos Bumper

Les annonces vidéo YouTube Bumper doivent être visionnées par l’utilisateur pendant 6 sec maximum avant la vidéo.

Publicités vidéos en superposition

Les annonces vidéo YouTube en superposition s’affichent sous forme d’image ou de texte dans les 20% inférieurs de la vidéo.


De façon générale, chacun des ces formats est pertinent si vous ambitionnez un objectif de visibilité. Pour un objectif milieu de funnel préférez le format TrueView InStream désactivable. Pour engager les utilisateurs dans votre funnel de conversion il n’y a pas un seul format pertinent : les annonces Trueview InStream désactivables ou Discovery sont tout indiquées.

Accélérez votre croissance avec
Ekko Media

Une agence engagée pour votre croissance depuis 2005

  • Une entreprise à taille humaine proche de ses clients
  • Une équipe pluridisciplinaire de consultants seniors
  • Une culture de l’excellence, de la transmission et de l’intégrité


Un accompagnement proactif et sur mesure

  • Analyse et recommandations dynamiques
  • Conseil et accompagnement personnalisés
  • Plan de taggage et reporting sur mesure


Des clients de tous secteurs satisfaits et fidèles

Ressources pour booster
votre acquisition digitale

29 juillet 2022

[Livre Blanc] Stratégie Facebook Ads : principales solutions de ciblage et de diffusion

Agence conseil Acquisition digitale, Ekko Media Agence Facebook  Ads, intervient pour le conseil, la gestion et l’optimisation……
Lire l’article
3 novembre 2022

[Livre Blanc] Stratégie Google Ads : principales solutions de ciblage et de diffusion

Agence conseil Acquisition digitale, Ekko Media Agence Google Ads, intervient pour le conseil, la gestion et l’optimisation……
Lire l’article
28 septembre 2022

Comment générer des leads B2B grâce aux campagnes SEA ?

On peut s’accorder sur le fait que le SEA est un puissant levier d’acquisition en B2C. Mais……
Lire l’article