Blog

Youtube for Performance : mesurez le Retour sur investissement de vos publicités vidéo

youtube for performance

Des études récentes rapportent une augmentation très importante  (x 10) du visionnage de Vidéos en ligne entre 2011 et 2016. Pourtant une partie des annonceurs rechignent encore à déployer des stratégie d’acquisition en raison de la difficulté pour mesure la performance. C’est la raison pour laquelle Google a déployé la solution Youtube for Performance : on vous en dit plus.

Youtube : 2ème moteur de recherche après Google

Youtube est la première plateforme Vidéo dans le monde avec plus de 37.5 Millions d’internautes de plus de 15 ans se connectant au moins une fois / mois. Depuis 2015 le temps passé sur Youtube a augmenté de + 40% :

> 1.5 Milliards d’utilisateurs

> 2° moteur de recherche dans le monde

> 400 Heures de contenu uploadées / minute

> 57 % des utilisateurs ont plus de 35 ans

En France, selon une étude Médiamétrie, en janvier 2017, près de 35 millions de personnes ont regardé au moins une vidéo depuis leur écran d’ordinateur ; c’est plus d’un Français sur 2. Youtube arrive largement en tête avec 26 624 000 vidéonautes par mois versus  14 862 000 sur Facebook.

Un tiers des acheteurs sur Internet sont allés voir une vidéo sur YouTube avant d’acheter le produit. C’est pourquoi 90% du top 100 des plus gros annonceurs TV en France incluent déjà YouTube dans leurs plans médias. YouTube génère un ROI supérieur à la TV dans 77% des cas (d’après 56 études de cas, menées par Google dans huit pays).

Néanmoins ce levier est pour l’instant boudé par beaucoup d’annonceurs en particulier pour des raisons liées à la difficulté de mesure de la performance : cette nouvelle solution est essentiellement identifiée jusqu’à présent comme un levier de notoriété/visibilité et non de performance comme on l’entend lorsque l’on parle de Search ou de solutions Display plus “classiques”. A ce titre consultez notre article Adwords YouTube : un indispensable à votre stratégie de communication.

C’est pour cette raison que Google a récemment lancé de nouvelles solutions permettant d’optimiser la performance des campagnes Youtube : Youtube for performance. L’objectif de Youtube for Performance est d’aider les annonceurs à atteindre leur milieu/bas de funnel sur Youtube en leur permettant de mesurer leur Roi marketing.

Youtube for performance : bénéficier de créations Youtube Friendly

Le paysage publicitaire est de plus en plus saturé. On estime qu’en moyenne un Français est exposé chaque jour à plus de 1 200 publicités avec un temps d’attention moyen de 12 secondes.  Dans ce cadre, la qualité des vidéos joue évidemment un rôle essentiel dans la performance d’une campagne Youtube. Dans vos vidéos il est important de veiller à :

> Structurer l’histoire

– Ouverture “Catchy”
– Définition du problème
– Solution
– Finir avec un Call to Action

> Encourager l’action

– Etre direct sur ce que vous souhaitez que l’audience réalise
– S’appuyer sur Visuel + Audio pour renforcer le Call to Action

> Montrer le produit / service

– Insérer un visuel des produits
– Lister les bénéfices

> Avoir un acteur : présenter une personne permet de mieux engager

> Adapter la durée : pas de durée standard tant que l’étape 1 & 2 tiennent dans 10 secondes

Truview for Action

Afin d’améliorer la performance des campagnes Youtube, Google fait évoluer le format Truview In Stream avec en particulier 2 éléments :

  • La possibilité de créer un Call to Action personnalisé
  • La possibilité de déployer un objectif de Cpa Cible

youtube for performance

Ciblage Middle & Low Funnel

Une fois la vidéo optimisée, il s’agit de cibler une audience “performante”. Google propose de nombreuses solution en milieu (considération)/bas (action) de funnel.

youtube for performance

> Considération (sont activement en train de rechercher un produit / service dans l’intention d’acheter)

  • Life Events : Google propose des bassins d’audiences d’internautes qui se trouvent à un “carrefour de leur vie”, plus susceptible d’effectuer certains achats importants ou de modifier leurs habitudes de consommation (Diplomation / Mariage / Déménagement / Achat d’une maison / Création d’entreprise / Retraite / Nouveau travail / Départ des enfants).
  • In Market : cette solution permet de cibler des internautes en phase de recherche active de votre offre
  • Custom Intent Audiences / Search Query Audiences : Search Query est une solution qui permet de toucher qui ont activement recherché vos produits sur le réseau de recherche au cours des 7 derniers jours.

> Action (Ré-engager ou trouver des prospects similaires)

Maintenant que Youtube rime avec non plus seulement avec volume mais également avec performance et mesure de la performance, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas tester cette solution. Si vous êtes une TPE ou une PME, nous vous accompagnons pour concevoir et déployer une stratégie emarketing performante. Consultez une agence Adwords experte de l’acquisition à la performance.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
campagne adwords
Campagne Adwords : comment les mots-clés négatifs peuvent vous aider à améliorer leur retour sur investissement ?
En savoir plus
strategie marketing digital
Stratégie marketing digital : pourquoi mettre en place un tableau de bord pour le suivi et le pilotage de vos campagnes de référencement payant ?
En savoir plus