Blog

Pourquoi les campagnes SEA sont complémentaires à votre référencement naturel sur Google ?

campagnes SEA

Bien souvent opposés, les campagnes SEA et le référencement naturel sur Google ont pourtant une meilleure efficacité s’ils sont bien coordonnés. Il est même bénéfique pour votre stratégie webmarketing et de référencement Google de jouer la complémentarité de ces deux leviers Search Engine Marketing – SEM.

Voyons ensemble quels sont les principaux cas de figure pour lesquels combiner les leviers Search, payant et organique, sont une opportunités pour votre référencement Google et le trafic de votre site internet en général.

Cas de figure 1 : mon site est récent

Vous venez de lancer votre site, vous l’avez parfaitement optimisé pour le référencement Google, malheureusement les visiteurs ne se bousculent pas et le trafic ne décolle pas…


Sur un site récent ou avec peu de contenus éditoriaux, les résultats peuvent en effet mettre du temps à venir. Les campagnes SEA sont alors un excellent moyen d’obtenir du trafic et développer les ventes rapidement en parallèle du déploiement de votre stratégie de Référencement Google organique.

Il va de soi que dans cette première phase d’activation du business votre objectif est de faire la preuve du ROI. Il s’agit d’identifier les dispositifs et tactiques publicitaires permettant à vos campagnes Google Ads d’être rentables.

En règle général, hors les marchés très nichés, disruptifs ou B2B, le Search Ads est LE levier incontournable pour faire la preuve du ROI.

Particulièrement efficace lorsqu’il s’agit d’activer le business et dégager rapidement des marges de manœuvre financières pour accélérer la croissance.

Ronan Le Glouannec – Co-fondateur Agence Ekko Media

Viser le ROI (ou le ROAS) vous permet en outre d’identifier les mots-clés et expressions les plus performantes – celles générant le plus de conversions au meilleur prix – pour les travailler en référencement naturel Google.

Pour concevoir et mener à bien cette stratégie d’activation de la croissance consultez une agence SEA expérimentée et certifiée Google Partner 1er

Google Partner 1er
Certifications Google Partner 1er

qui saura vous proposer une méthode qui a fait se preuves : analyse de votre écosystème, définition des objectifs, activation des dispositifs et tactiques ad ‘hoc.

Cas de figure 2 : j’ai déjà des résultats naturellement

Deuxième cas de figure, votre site existe depuis un certain temps et vous avez une stratégie de contenus qui vous permet d’obtenir du trafic naturellement.

Pourquoi lancer, dans ce cas, une campagne Google Ads ? Tout simplement, pour augmenter votre trafic et générer des leads sur des expressions que vous n’arrivez pas à toucher ou à maintenir en référencement naturel.

Difficile en effet de se positionner en naturel sur des expressions très concurrentielles (dites « génériques » ou « courtes traînes »), qui sont pourtant les plus intéressantes en termes de trafic qualifié. 

Le référencement naturel demande non seulement du temps mais également beaucoup de travail pour se positionner sur les mots-clés visés. De ce fait, vous êtes obligé(e) de concentrer vos efforts sur un panel de mots-clés restreint.

suivi des performances

C’est là que le SEA peut venir appuyer ou compléter votre stratégie de référencement naturel. Contrairement au SEO, il est très facile et rapide grâce au SEA d’être visible sur des milliers de mots-clés.

Vous pouvez ainsi générer du trafic et des leads qualifiés là où votre stratégie SEO éprouve une faiblesse chronique ou temporaire. 

Identifier quand et comment jouer cette complémentarité entre les leviers SEO et SEA demande de bénéficier d’une lecture de performances des actions SEM (Search Engine Marketing) que vous engagez en temps réel.

Notre agence Google Ads à Paris est experte de la performance depuis 2005. C’est pourquoi nous vous accompagnons également sur la conception et le déploiement de solutions de tracking et de dashboarding sur mesure qui permettent d’exploiter vos données et d’éclairer vos arbitrages. 

Campagnes SEA + SEO = plus de visibilité et un meilleur taux de conversion 

Et qu’en est-il des expressions déjà touchées via votre référencement Google ?


Il est judicieux de faire des tests d’achat de ces expressions via Google Ads. Dans certains cas, les taux de transformation peuvent être plus performants en SEA – Search Engine Advertising, notamment du fait que les annonces sont mieux maîtrisées que celles des résultats naturels.

Vous avez également plus de chances de capter l’attention de l’internaute dans un même résultat de recherche. Un internaute ayant été en contact avec votre annonce en haut de page, a plus de chances de cliquer sur votre résultat naturel car il vous voit deux fois et vous identifie instinctivement donc comme un résultat plus pertinent que les autres.

C’est d’autant plus le cas si vous êtes ecommerçant comme la société Le Petit Bola qui propose des bijoux de grossesse qui cumule sur le nom de sa marque par exemple la publicité Google Shopping, la publicité Google Search Ads et la position SEO organique.

Le petit bola

A ce sujet d’ailleurs, consultez notre article Pourquoi faut il acheter sa marque sur Google Ads ?

Bon à savoir
Lorsque vous lancez des campagnes SEA sur des expressions déjà touchées en référencement naturel : pensez à isoler ces expressions dans une campagne ou un groupe d’annonces spécifique pour les suivre plus facilement.

En conclusion, les synergies entre les campagnes Search Ads et le référencement naturel pour la performance de votre stratégie de Référencement Google sont multiples.

Pour être bien accompagné(e) et bénéficier à plein de cette complémentarité, choisissez une agence Référencement Google qui maîtrise aussi bien les leviers payants que les leviers organiques. 

Ronan Le Glouannec