Blog

Pourquoi les campagnes SEA sont complémentaires à votre référencement naturel sur Google ?

SEA et référencement naturel

Vous avez déjà un bon référencement sur Google ou inversement, votre site ne bénéficie pas d’une bonne visibilité naturelle dans les résultats de recherche du moteur ? Bien souvent opposés, les campagnes SEA et le référencement naturel sur Google ont pourtant une meilleure efficacité s’ils sont bien coordonnés. Découvrez pourquoi.

Cas de figure 1 : mon site est récent

Vous venez de lancer votre site, vous l’avez parfaitement optimisé pour le référencement Google, malheureusement les visites ne viennent pas…  Sur un site récent ou disposant de peu de contenus, les résultats peuvent mettre du temps à arriver. Les campagnes SEA sont alors un excellent moyen d’obtenir du trafic et développer les ventes rapidement.

De plus, en lançant une campagne SEA, vous pouvez mesurer les performances des expressions achetées sur Adwords et ainsi isoler les plus performantes pour les travailler en référencement Google.

Cas de figure 2 : j’ai déjà des résultats naturellement

Deuxième cas de figure, votre site existe depuis un certain temps et vous avez une stratégie de contenus qui vous permet d’obtenir du trafic naturellement. Pourquoi lancer, dans ce cas, une campagne Adwords ? Tout simplement, pour augmenter votre trafic et générer des leads sur des expressions que vous n’arrivez pas à toucher ou à maintenir en référencement naturel. Difficile en effet de se positionner en naturel sur des expressions très concurrentielles, qui sont pourtant les plus intéressantes en termes de trafic qualifié.

Le référencement naturel demande non seulement du temps mais également beaucoup de travail pour se positionner sur les mots-clés visés. De ce fait, vous êtes obligé de concentrer vos efforts sur un panel de mots-clés restreint. C’est là où le SEA vient à la rescousse. Contrairement au SEO, il est très facile grâce au SEA d’être visible sur des milliers de mots-clés. Vous pouvez ainsi compléter votre visibilité, générer du trafic et des leads qualifiés.

Plus de visibilité, plus de chances de capter l’attention des prospects

Et qu’en est-il des expressions déjà touchées via votre référencement Google ? Il est judicieux de faire des tests d’achat de ces expressions sur Adwords. Dans certains cas, les taux de transformation peuvent être plus performants en SEA, notamment du fait que les annonces sont mieux maîtrisées que celles des résultats naturels.

Vous avez également plus de chances de capter l’attention de l’internaute dans un même résultat de recherche. Un internaute ayant été en contact avec votre annonce en haut de page, a plus de chances de cliquer sur votre résultat naturel car il vous voit deux fois et vous identifie donc comme un résultat plus pertinent que les autres.

Bon à savoir : un petit conseil lorsque vous lancez des campagnes SEA sur des expressions déjà touchées en référencement naturel : pensez à isoler ces expressions dans une campagne ou un groupe d’annonces spécifique pour les suivre plus facilement. Nos consultants SEA sont rodés à l’optimisation de ce type de campagnes, contactez-nous pour être conseillé et / ou accompagné.

Ronan Le Glouannec

Ces articles pourraient vous intéresser

Google Grants

[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?

En savoir plus
google analytics

Google Analytics: bien analyser les données pour suivre le ROI de vos campagnes adwords

En savoir plus
Bid manager, retargeting… Les techniques avancées en SEA

Bid manager, retargeting… Les techniques avancées en SEA

En savoir plus