Blog

Pourquoi faut il acheter sa marque sur Google Ads ?

acheter sa marque sur Google Ads

Votre site est présent en référencement naturel lorsque l’on recherche le nom de votre marque, vous occupez peut-être même plusieurs emplacements dans cette même page de résultats.

Votre agence Adwords vous conseille d’acheter votre marque : pourquoi devriez-vous acheter votre marque sur Google Ads alors même que votre agence SEO – Référencement naturel fait déjà le nécessaire à ce sujet ?

Pourquoi payer pour un trafic que le référencement naturel de votre site vous procure déjà ? C’est une objection fréquente des annonceurs. On vous en dit davantage sur les raisons de ce paradoxe apparent.

Première très bonne raison pour acheter sa marque sur Adwords : maîtriser votre présence

Se positionner sur votre marque en Sea vous permet de maîtriser votre présence. C’est une bonne façon de maîtriser la visibilité de votre marque, mais surtout de maîtriser le message véhiculé par votre marque. De nombreuses possibilités s’offre à vous en achetant votre marque : 

> Tester facilement et rapidement des arguments commerciaux différents,
> diffuser un message temporaire à l’occasion d’un événement ponctuel,
> adapter le message en fonction de la géolocalisation de l’internaute, du moment de la recherche, de l’audience à laquelle appartient l’internaute
> de façon générale, faire de l’A/B testing.

Acheter votre marque sur Google Ads c’est aussi la possibilité de rediriger les visiteurs vers une autre page de votre site, que la page présente en Seo référencement naturel.

Par ailleurs, les solutions Sea (Search Engine Advertising) permettent d’exploiter les extensions d’annonces qui favorisent le taux de clic. Elles favorisent le taux de clic sur vos annonces car elles occupent davantage d’espace dans la page : votre annonce, et votre marque, sont donc plus visibles.

Cette notion d’occupation de l’espace est d’ailleurs également une bonne raison d’acheter votre marque sur Google Ads alors même que vous êtes déjà positionné en naturel.

Gagner en crédibilité et visibilité à un faible coût

La présence d’une marque en Sea (sur Google Ads mais aussi sur la régie publicitaire Bing Ads) sur son propre nom renforce sa crédibilité auprès des internautes et des concurrents. Cela conforte le sentiment de confiance qu’a l’internaute envers votre site et voter marque.

C’est évidemment essentiel pour le développement de la notoriété de la marque, mais également du taux de conversion et/ou du taux de vente de votre site.

Les coûts par clics pour l’achat d’un nom de marque sont de manière générale assez bas, ce qui favorise une présence forte à un faible coût. Profitez-en ! 

acheter sa marque sur Google Ads

C’est bénéfique pour les autres campagnes Google Ads

Les mots-clés relatifs à la marque de l’annonceur obtiennent des taux de conversions supérieurs à la moyenne sur les campagnes Google Ads et c’est bien normal ! Si vous utilisez une stratégie d’enchère intelligente, dites Automation, les conversions enregistrées grâce à l’achat du nom de votre marque vont bénéficier aux performances des autres mots-clés.

En effet les données recueillies lors de ces conversions nourrissent le machine learning de vos stratégies d’enchères intelligentes, celles-ci vont réutilisées ces informations afin d’améliorer leurs performances lors des prochaines enchères sur vos mots-clés.

acheter sa marque sur Google Ads

Vous protégez votre marque sur Google Ads

Si vous vous contentez de votre présence en référencement naturel lors des recherches sur votre nom de marque, sans acheter votre marque sur Google Ads, vos concurrents vont le faire à votre place ! Ne leur laissez pas cette opportunité de bénéficier d’une visibilité et d’un trafic qui devrait vous revenir. Acheter le nom de votre marque permettra de la défendre en rivalisant avec vos concurrents. 

A ce sujet, sachez que Google n’interdit pas à votre concurrent d’acheter votre marque. Google interdit que vos annonces publicitaires ne contiennent la marque de votre concurrent. Ceci pour la bonne raison que ce serait de la publicité mensongère. A ce titre avez-vous pensé à déposer votre marque auprès de l’INPI ?

En tout état de cause vous pouvez déposer une réclamation auprès des services de Google. Si vous ne représentez pas un grand compte, armez-vous de patience !

A ce titre, notez que si les résultats naturels sur votre marque, affichent des contenus négatifs, l’ajout d’annonces Google Ads vous permettra d’y pallier, en partie. Ajouter un résultat supplémentaire positionné au-dessus de ses liens négatifs permet en effet d’en diminuer la visibilité.

Vous pouvez ainsi diminuer la visibilité d’avis clients défavorables ou agressifs, des comparateurs de prix de société ayant le même nom, de distributeurs… autant de lien qui viennent “polluer” votre page de résultat et détourner l’internaute de l’essentiel : votre marque !

En conclusion vous l’aurez compris il est important pour un annonceur d’acheter sa marque sur Google Ads. Cela fait partie d’une stratégie d’acquisition digitale performante. Pour vous accompagner sur votre stratégie de marque sur Google Ads, n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s !

Ronan Le Glouannec