Blog

Stratégies d’audience Google Ads et Facebook Ads : faut il choisir ?

stratégies d'audience

On vous en dit plus sur les différents ciblages par types d’audience proposés par Facebook Ads et Google Ads. Petit guide pratique et conseils experts pour affiner votre ciblage, à l’usage des aficionados des stratégies d’audience.

Stratégies d’Audience Facebook Ads

Sur Facebook il existe 3 grands types d’audience :

> Audiences personnalisées,
> Audiences enregistrées ou sauvegardées,
> Audiences similaires.

Audiences personnalisées Facebook Ads

Les audiences personnalisés sont créées à partir de données collectées. Ces données proviennent des visiteurs de votre site internet, de vos clients, et/ou des abonnés à votre newsletter. La collecte de ces données est rendue possible par l’intégration des Pixels Facebook.

Il est possible de segmenter ces audiences en listes d’audiences. La segmentation se fonde sur les interactions des internautes aux publications et contenus sur Facebook et Instagram : il peut s’agir d’un commentaire, un like, une “réaction”, mais aussi depuis peu, d’une interaction hors ligne comme un appel ou une visite dans une boutique physique.

Ce type d’audience peut avoir impact très important sur le taux de conversion, particulièrement en exploitant le retargeting Facebook Ads.

Stratégies d’audience

Stratégies d’audience Facebook Ads enregistrées ou sauvegardés

Ces audiences sont créées à partir des données collectés par Facebook. Ce sont des audiences déjà existantes qu’il est possible d’élargir, de préciser ou de mixer selon les internautes que l’on souhaite cibler. De façon générale il est possible de cibler une audience selon les critères suivants :

> données démographiques (sexe, âge),
> données géographiques (villes, régions, pays),
> centres et domaines d’intérêts.

Exemple : Ciblage des femmes de 18 à 35 ans, à Paris.

stratégies d'audience

Par exemple pour un annonceur spécialiste de la location de vacances, il est possible cibler les femmes de 18 à 35 ans vivant à Paris, et ayant manifesté de l’intérêt pour les voyages. Voire même plus précisément : celles qui reviennent d’un voyage.

stratégies d'audience

Audiences similaires Facebook Ads

Une fois les audiences affinés & correctement segmentées, il est possible de mettre en place des audiences similaires (ou lookalike), c’est à dire des audiences qui vous permettent de toucher un public semblable à celui des audiences personnalisées : par exemple des internautes semblables aux internautes ayant commenté vos publications Instagram.

Pour aller plus loin consultez notre article Audiences similaires Facebook Ads et Google Ads : fonctionnements respectifs et avantages.

Stratégies d’Audience Google Ads

Il existe plusieurs types d’audiences également sur Google Ads, semblables au stratégies d’audience disponibles sur Facebook, hormis les audiences d’intention personnalisées qui se fondent sur le Machine learning prédictif.

En effet, Google récolte des données à travers les requêtes effectuées sur son moteur de recherche, les informations liées au compte Google, Gmail, mais également via les sites du réseau Google Display Network. Cela permet de mettre en place :

> Des audiences démographiques

Informations sur l’âge, le sexe, mais aussi sur le fait d’être parents ou non, célibataire ou marié par exemple.

> Des audiences customer match

A l’instar de Facebook, il est possible d’ajouter des profil d’internautes issus d’une base de donné CRM.

> Des audiences de retargeting

Comme pour les audiences personnalisés, cette audience est créée à partir du comportement des internautes afin de pouvoir les recibler après une visite sur le site web, ou encore un abandon panier.

> Des audiences similaires

Il s’agit également d’une audience créée à partir d’une audience existante, allant chercher des profils semblables à ceux qui ont déjà été identifiés précédemment dans une audience déjà mise en place.

> Des audiences sur le marché (ou in Market)

Il existe une liste de différents domaines ou centres d’intérêts pour l’internaute. Comme sur Facebook, cela permet de cibler un audience intéressée par un domaine en particulier, et dont certains signaux laissent penser qu’il est proche de l’acte d’achat.  

stratégies d'audience

Exemple : un internaute intéressé par le sport peut être intéressé par le produit d’un annonceur spécialisé dans la vente d’équipement de sport.

Les catégories proposées par Google sont moins nombreuses que celles proposées par Facebook. Néanmoins, Google tend à préciser de plus en plus ces domaines & centres intérêts.

> Audience d’intention personnalisée

Elle permet de cibler des internautes avec une intention d’achat ou une recherche active lié à des événements (naissance, mariage…) ou en tout cas ayant manifesté un fort intérêt pour un produit ou service au cours des 7 derniers jours. Ce type d’audience n’existe pas Facebook.

A noter que vous pouvez exploiter les audiences Facebook Ads et Linkedin Ads sur Google Ads.

Stratégies d’audience Facebook versus audiences YouTube

Faisant partie du réseau Google, YouTube dispose des mêmes opportunités d’audience que le réseau Google Ads. Outre la ressemblance des deux réseaux (possibilité de partage au sein d’une communauté) des similitudes importantes existent regardant la publicité.

Comme sur Google et Facebook vous pouvez déployer le retargeting sur YouTube. La plateforme de vidéo offre la possibilité aux internautes d’interagir avec une vidéo ou une page Youtube, de cette façon il est possible de recibler les internautes ayant laissé un commentaire, “liké” une vidéo ou encore s’être abonné à une page Youtube. Toutes ces interactions peuvent faire l’objet d’audiences comme sur Facebook.

Si votre marché se prête à la promotion visuelle (images, vidéos) ces deux réseaux sont pertinents. Si vos contraintes budgétaire imposent un choix, vous ne pourrez pas faire l’économie d’un test pour identifier le réseau qui répond le mieux à votre objectif. A ce sujet consultez notre article Publicité vidéo : guide pratique pour l’intégrer dans votre stratégie d’acquisition payante.

Audiences Facebook Ads et Audiences Google Ads : faut il faire un choix ?

Notre agence webmarketing experte en search et display vous fait bénéficier de 15 ans d’expérience dans les stratégie d’acquisition payante : découvrez notre méthodologie

Le réseau social Facebook offre des opportunités d’audience très complètes pour un annonceur, à l’exception de pouvoir cibler ou recibler un internaute sur ses intentions d’achats dans un futur proche : Audiences d’intentions personnalisées Google Ads ou Audiences In-Market. Hormis ce point les stratégies d’audience Facebook Ads et Google Ads sont donc dans l’ensemble assez semblables.

Si votre offre se prête la promotion vidéo, déployer des stratégies d’audience YouTube Ads a du sens – il s’agit du 2ème moteur de recherche en France, après Google.fr. Déployer les Audiences d’intentions personnalisées, uniquement disponibles sur Google Ads, peut s’avérer très pertinent et porteur pour votre business.

De façon générale si votre budget le permet déployer en parallèle les types d’Audience communs aux 2 réseaux (Customer Match, Similar to user, Retargeting…) peut avoir du sens pour aller chercher toujours plus de volume de conversions et de visibilité.

Si vos moyens sont comptés, une stratégie pertinente peut consister à déployer le retargeting sur les 2 réseaux de façon à accroître votre visibilité et votre taux de conversion auprès d’une cible qui vous connaît déjà et selon votre marché activer les audiences par centre d’intérêt (A noter qu’ils sont plus précis et détaillés sur Facebook que Google).

A ce titre, si vous évoluez sur un marché pour lequel l’image ou la communauté est un levier important (mode, cuisine, gaming, …) privilégiez Facebook et Instagram. A l’inverse pour les marchés du service (Assurance, Finance, Services à la personne…) le réseau Google semble plus pertinent. Vous devrez de toutes façon en passer par des tests.

Pour étudier la question, tester et atteindre les meilleures performances, il est essentiel de bien segmenter les audiences, et dans certains cas, de créer des campagnes ou groupes d’annonces dédiés, afin de mieux mesurer les performances et les piloter. A ce sujet consultez notre article UTM Google Analytics : comment tracker vos conversions SEA et SMA ?


A noter que, sur Facebook Ads ou Google Ads, Ekko Media vous accompagne dans la conception et le déploiement de votre stratégie d’Audiences.

Ekko Media – Agence Facebook Ads Paris

Ronan Le Glouannec