Blog

Similar to User Google Adwords : ciblez les internautes qui ressemblent à vos clients !

similar to user

Conseils, astuces et bonnes pratiques pour boostez votre votre taux de conversion en déployant la solution Similar to User. Identifiez puis ciblez les internautes similaires à vos clients et boostez vos ventes ! Suivez le guide !

Audiences Remarketing & Audiences similaires

La fonctionnalité Audiences Similaires s’appuie sur les listes d’audiences que vous avez préalablement constituées dans le cadre de vos campagnes de remarketing. Les audiences rassemblent les internautes en fonction de leurs comportements et actions sur votre site : ceux qui ont seulement effectué une visite, ceux qui ont réalisé une action A, une action B, ou une conversion. Ceux qui ont au contraire quitté le site depuis le panier.

A ce sujet consultez notre article Remarketing et RLSA Google Adwords guide avancé. Dans le cadre de l’activation de la fonction Audiences Similaires, l’algorithme AdWords examine l’activité de navigation de ces audiences sur le Réseau Display au cours des 30 derniers jours.

L’algorithme identifie des internautes qui partagent des caractéristiques communes avec vos internautes (centres d’intérêts similaires, comportement de navigation, données démographiques…). Il génère alors automatiquement des listes « Similaires à » chacune de vos listes de remarketing.

Exemple : Vous avez créé une liste de remarketing associée aux internautes qui ont réservé un séjour en Espagne sur votre site de voyages. Au lieu de toucher un ensemble d’internautes montrant un intérêt pour les voyages en général, la fonction Similar to User vous permet d’identifier les internautes qui  ont un profil (âge, sexe, zone géographique) et/ou un comportement de navigation similaire à vos acheteurs, et de leur soumettre une publicité. La Rolls du ciblage et du marketing incrémental.

Boostez votre taux de clic et votre de conversion

L’intégration de ce type de ciblage à vos groupes d’annonces va vous permettre d’augmenter votre trafic en diffusant vos annonces auprès d’internautes qui ne connaissaient pas votre site mais qui offrent pourtant une très forte probabilité d’être intéressés par vos offres : ils “ressemblent” à vos internautes. Le plus efficace est bien sûr de travailler sur la base de listes de remarketing rassemblant vos clients.

Pour maximiser la qualité de votre diffusion et donc vos chances d’augmenter le taux de conversion, il est conseillé de segmenter vos audiences remarketing le plus finement possible. Ainsi, les audiences similaires seront également plus précises, et vous pourrez pousser la personnalisation de votre communication de façon très fine. Les taux de clics puis taux de transformation n’en seront que bien meilleurs.

Et même si ces nouveaux visiteurs n’effectuent pas un achat ou une conversion sur votre site dans l’immédiat, ils viendront a minima compléter votre audience de remarketing, ce qui vous permettra de les retoucher ultérieurement.

A noter que Google identifie automatiquement les listes à partir desquelles les audiences similaires peuvent être générées. Les listes éligibles doivent contenir au moins 500 cookies dont les membres présentent suffisamment de caractéristiques et de centres d’intérêt comparables.

Similar to user : comment le déployer ?

Vous retrouverez les audiences similaires au même endroit que vos listes d’audiences remarketing. Allez dans « Bibliothèque Partagée » puis « Audience ». 

similar to user

Pour appliquer la fonction Audiences Similaires, commencez par sélectionner le groupe d’annonce auquel vous souhaitez attribuer la liste.

similar to user

Puis dans l’onglet «Réseau Display» allez dans la sous-catégorie «centres d’intérêt et listes de remarketing ».

similar to user

Puis cliquez sur « +ciblage », et dans le menu déroulant sélectionnez l’Audience similaire aux listes de remarketing.

similar to user

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fenêtre présentant les listes d’audiences disponibles s’affiche, dans laquelle sélectionner la liste d’audience similaire souhaitée. Reste à paramétrer sur « Ciblage et Enchères » et à cliquer sur « Enregistrer » en bas de page, pour l’ajouter à votre groupe d’annonce

similar to user

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous l’avez compris, la solution Similar to user est une fonction de ciblage puissante, permettant d’optimiser le taux de conversion de vos campagnes en exploitant un gisement incrémental évident : celui des internautes ressemblant à vos clients. Pour être conseillé pour le déploiement de la solution et tirer le meilleur parti de cette solution de ciblage avancée, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez également l’ensemble des solutions webmarketing que nous proposons.

Ronan Le Glouannec

Ces articles pourraient vous intéresser

Google Adwords booster taux de conversion et ROI

[Cas pratique] Booster son ROI Adwords sur un marché très concurrentiel aux marges réduites

En savoir plus
Bid manager, retargeting… Les techniques avancées en SEA

Bid manager, retargeting… Les techniques avancées en SEA

En savoir plus
modèle attribution conversions

Modèle d’attribution des conversions : comment l’optimiser avec Google Adwords ?

En savoir plus