Blog

Google Adwords : pourquoi exiger la certification Google Partner ?

certification Google Partner Premier

Dans le choix de votre prestataire webmarketing, les deux principaux critères à observer sont naturellement sa compétence et son expérience. Pour sa compétence, son évaluation est facilitée par Google, qui a développé la certification Google Partner, et encore mieux la certification Google Partner Premier. Mais au fait que recouvre exactement ces certifications ?

Certification Google Partner : petite histoire et raison d’être

Contrairement au marché de la création de site, le marché du webmarketing, et particulièrement du Référencement payant (Search Engine Advertissing et Display marketing), est bien structuré. Ceci pour une très bonne raison : il existe un leader incontesté qui fait le nécessaire pour développer son marché : Google.

Histoire d’un succès fulgurant et sans partage

C’est en Octobre 2000 que les ingénieurs du Géant californien créent Google Adwords. Historiquement l’espace publicitaire sur le moteur de recherche était vendu au Cpm (Coût pour mille impressions). Seul Overture, racheté par Yahoo, proposait à l’époque le modèle innovant du coût par clic (cpc) désormais incontournable en terme de performance.

C’est en Février 2002 que Google franchit le pas, non sans quelques heurts juridiques avec Yahoo cependant. Mais qu’était ce en regard du succès financier que ce tournant stratégique autorisait ? Le CPC : quel argument séduisant pour les annonceurs, en effet ! Ne payer que pour des internautes, non seulement demandeurs, mais également convaincus par le message publicitaire au point de cliquer : le paradis de l’annonceur en somme !

Ajoutez à cela l’efficacité des outils de segmentation, de gestion et d’analyse (Google Analytics) imaginés au fil du temps par les ingénieurs, une pincée de vision stratégique et de talent commercial et les rares concurrents encore dans la course furent vite distancés. Google est aujourd’hui le leader incontesté sur son marché (90% du marché européen). Concernant le marché de la publicité digitale consultez notre article Marketing direct digital: quels rendements ? Pour investir les annonceurs ont cependant besoin d’être conseillés par des agences expertes dont Google a su faire ses alliés et promoteurs en concevant un label professionnel : la fameuse certification Google Partner.

Les agences webmarketing au coeur de la stratégie de Google

Pour développer son marché et ses ventes Google a pris soin de structurer et de développer son réseau d’agences certifiées Google Adwords  en délivrant parcimonieusement son label professionnel à certaines agences webmarketing experte dans l’optimisation du référencement Google. Hormis sa vertu strictement commerciale, cette certification Google permet aux agences  de bénéficier de nombreux services pour accomplir leurs missions. C’est ainsi que les agences labellisées bénéficient :

> des outils nécessaires à l’optimisation de la performance de leurs actions de référencement payant,
> d’un suivi personnalisé et des formations expertes (pour les agences les plus importantes dont Ekko Media fait partie),
> d’un certificat venant sanctionner expertise et professionnalisme et leur permettant d’accéder au statut de Partenaire.

Certification Google Partner : quels sont les critères d’attribution ?

Au coeur de la stratégie vis à vis des agences, la certification GAP vient sanctionner des compétences techniques dans l’optimisation des outils Adwords qui se complexifient toujours plus, mais également des qualités de conseil dans l’optimisation des performances des campagnes actives gérées par l’agence. La certification Google Partner est obtenue en passant au moins 2 (dont le premier impérativement) des tests suivants.

Base de la Publicité

Cet examen aborde les principes élémentaires d’AdWords et de la publicité en ligne (gestion des comptes et intérêt des campagnes sur le réseau de recherche). Ce test dure 120 minutes et comporte 90 questions. Le candidat pour être admis doit obtenir un score de 85% de bonnes réponses. Ce test est valide pour une durée de 24 mois.

Publicité sur le réseau de recherche

Cet examen couvre les bonnes pratiques en matière de gestion des campagnes AdWords. Ce test dure 120 minutes et comporte 99 questions. Le candidat pour être admis doit obtenir un score de 80% de bonnes réponses. Ce test est valide pour une durée de 12 mois.

Publicité Display

Cet examen couvre les bonnes pratiques en matière de publicité sur le Réseau Google Display  (niveau intermédiaire à avancé). Ce test dure 120 minutes et comporte 90 questions. Le candidat pour être admis doit obtenir un score de 70% de bonnes réponses. Ce test est valide pour une durée de 12 mois.

Publicité mobile

Cet examen couvre les bonnes pratiques en matière de publicité sur le mobile (niveau intermédiaire à avancé). Le candidat découvre les formats d’annonces sur mobile, la définition d’enchères et le ciblage. Ainsi bien sûr que l’optimisation.

Publicité Vidéo

Cet examen couvre les bonnes pratiques en matière de publicité sur Youtube (niveau intermédiaire à avancé). Le candidat découvre les bonnes pratiques  pour créer, gérer, mesurer et optimiser des campagnes vidéos sur Youtube et le web en général.

Publicité Google Shopping

Cet examen couvre les bonnes pratiques en matière de publicité avec Google Shopping (niveau intermédiaire à avancé). Le candidat découvre Merchant Center, la mise en place d’un flux de données produit, ainsi que la création et la gestion de campagnes Shopping

Les spécialisations sont également attribuées sur la base de la réussite de ces tests, des dépenses et des performances de l’entreprise dans le domaine des différentes spécialisations.

Google Partner Premier Spécialisations

Certification Google Partner versus Certification Google Partner Premier : quelles différences ?

Pour obtenir et être en mesure d’utiliser le logo de la certification Google Partner, le test “Base de la Publicité” doit être valide ainsi que l’un des autres tests. L’agence qui souhaite être certifiée Google Adwords doit également faire preuve de “bonnes pratiques”, et démontrer dans ses comptes en gestion :

> qu’elle maîtrise et respecte les principes fondamentaux objets des tests,
> que les performances pour les clients actifs sont maximisées,
> qu’elle gère un volume budgétaire minimal de 10 000 $ sur les 90 derniers jours pour l’ensemble des comptes cumulés.

Dès lors que ces éléments sont respectés, Google met à la disposition de l’agence partenaire un logo redirigeant vers une page dédiée permettant aux annonceurs de vérifier l’exactitude et la véracité de ce statutDécouvrez la page dédiée à Ekko Media. Google intègre également les agences certifiée Google Adwords au sein d’une base de donnée cartographiée.

Google Partner Premier

Agences Google Partner et Agences Google Partner Premier sont toutes partenaires de Google, mais les agences Google Partner Premier répondent à davantage d’exigences. Pour être Google Partner Premier, l’agence doit justifier d’au moins deux affiliés certifiés (1 seul affilié suffit pour le premier niveau). L’agence doit développer les budgets publicitaires pour ses comptes client. De la même façon, le volume budgétaire global d’achat d’espace géré par l’agence doit être élevé (supérieur à celui nécessaire pour la certification simple) et croissant. Ce dernier critère permet de confirmer le professionnalisme de l’agence et sa capacité à développer la performance des comptes adwords de ses clients.

En conclusion, si vous avez à choisir ou changer de prestataire webmarketing, cette certification vous permet de faire un premier tri. La certification n’est cependant pas suffisante. L’expérience, et particulièrement l’expérience des consultants qui sont en charge de votre compte, est absolument centrale. Même si d’autres critères doivent être pris en compte dans le choix de votre agence webmarketing la certification est un gage de professionnalisme minimum

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Publicité sur internet via Gmail
GSP Google Adwords : comment cibler les utilisateurs Gmail via vos campagnes Adwords ?
En savoir plus
marketing direct digital rendements
Marketing direct digital : quels rendements ?
En savoir plus
Bid manager, retargeting… Les techniques avancées en SEA
Bid manager, retargeting… Les techniques avancées en SEA
En savoir plus