Blog

Mots-clés Google : comment optimiser votre ROI Google Ads grâce aux types de correspondance ?

Bien souvent sous-exploités, les  types de correspondance Google ads pour la gestion de la diffusion de vos mots-clés Google, peuvent être de précieux alliés dans l’optimisation de votre retour sur investissement. Aujourd’hui, les consultants Adwords Ekko Media vous proposent d’y voir plus clair à ce sujet et d’appréhender certaines techniques d’optimisation de votre ROI .

Mots-clés Google : rappel des différents types de correspondance

Il est important de distinguer la requête faite par l’internaute des mots-clés Google que vous achetez dans le cadre de votre campagne de search marketing. En fonction du type de correspondance pour lequel vous optez, votre publicité s’affiche sur des requêtes plus ou moins proches des mots-clés achetés.

En pratique :

    • Correspondance en « exact » ([mon mot-clé]) : votre annonce s’affiche uniquement sur le mot-clé acheté ainsi que sur des variantes proches.
    • Correspondance en « expression exacte » (« mon mot-clé ») : ici, vous êtes diffusé sur l’expression et ses variantes proches accompagnées de mots insérés avant ou après.
    • Correspondance en « large modifié » (+mon mot-clé) : votre annonce est diffusée sur l’expression exacte ainsi que sur des inversions de termes et des variantes proches.
  • Correspondance en « large » : vous pouvez en plus apparaître sur les synonymes et variantes jugées pertinentes par Google.

Pour aller plus loin, consultez notre article Ciblage Adwords : optimisation de vos performances grâce aux correspondances

Optimisation de son retour sur investissement

Afin d’optimiser parfaitement son retour sur investissement, il est essentiel d’analyser les requêtes via lesquelles les internautes arrivent sur votre site. Pour cela, vous pouvez vous aider des rapports proposés par Google Ads ou des données Google Analytics.

En étudiant l’ensemble des requêtes vous pouvez réajuster vos correspondances afin d’améliorer vos résultats.

En analysant, vous repérez des mots-clés Google non pertinents amenant du trafic en conséquence mais peu de conversions (devis, achats, contacts… selon votre site), ou des conversions trop chères. Dans ce cas, il est important d’analyser l’expression en question pour ajuster la campagne en conséquence.

Si l’expression n’est pas une expression achetée mais un dérivé d’un mot-clé acheté en requête large, vous pouvez soit ajouter des mots-clés Google négatif pour filtrer l’expression soit passer le ciblage en correspondance « large modifié » ou « expression exacte ». A ce sujet consultez notre article Campagne Adwords : comment les mots-clés négatifs peuvent vous aider à améliorer leur retour sur investissement ?

Inversement, vous repérez une expression avec de bons résultats. Expression que vous n’avez pas achetée mais sur laquelle vous apparaissez grâce à la requête large. Dans ce cas, il est pertinent d’ajouter l’expression à vos mots-clés achetés pour l’isoler dans votre campagne et ainsi mieux la piloter grâce à une enchère dédiée.

Ce sont deux exemples mais en fonction de l’analyse de votre retour sur investissement vous pouvez ajuster vos campagnes :

    • En ajoutant des expressions négatives ;
    • En ajustant la correspondance ;
  • En ajoutant ou supprimant des expressions.

Bon à savoir : il est essentiel de faire ce type d’analyse et d’ajuster le type de correspondance Adwords régulièrement pour maximiser son retour sur investissement. Grâce à notre expérience et notre outil de bid management développé en interne, nous sommes en mesure d’optimiser en temps réel et de façon fine vos campagnes. Pour être optimiser vos campagnes d’acquisition emarketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads à Paris.

Ronan Le Glouannec