Blog

Campagne Adwords : comment les mots-clés négatifs peuvent vous aider à améliorer leur retour sur investissement ?

Souvent oubliés, les mots-clés négatifs peuvent être de précieux alliés pour l’optimisation de votre campagne Adwords. Ces derniers augmentant sensiblement votre ROI. Aujourd’hui Ekko Media décrypte pour vous cette fonctionnalité.

Les mots-clés négatifs évitent l’affichage de vos annonces sur certaines recherches ne correspondant pas à votre offre.

Grâce à un meilleur contrôle de la diffusion de votre campagne Adwords, vous augmentez la pertinence, améliorez votre taux de clic, votre taux de conversion et par la même occasion votre quality score ! Entre l’augmentation de votre quality score (amenant un CPC plus faible) et un meilleur taux de conversion, votre retour sur investissement est amélioré.

Campagne Adwords : 3 types de ciblages pour vos mots-clés négatifs

Comme pour les mots-clés classiques, Google propose 3 types de ciblages pour les mots-clés négatifs de votre campagne Adwords : exact, expression et large. Pour faire le point sur les correspondances, consultez notre article Ciblage Adwords : optimisation de vos performances grâce aux correspondances.

Mot-clé en requête large à exclure

Avec cette option, votre annonce n’est pas diffusée lorsque le mot-clé tapé par l’utilisateur inclut tous les termes de votre expression à exclure quel que soit leur ordre. Exemple :

campagne adwords

Mot-clé en expression à exclure

Ici l’annonce n’est pas diffusée par votre campagne Adwords lorsque l’expression saisie par l’internaute inclut tous les termes de l’expression à exclure dans le même ordre.

campagne adwords

Mot-clé exact à exclure

Là, votre annonce n’est pas diffusée par votre campagne Adwords uniquement si la recherche de l’internaute correspond exactement au mot-clé à exclure.

campagne adwords

Optimiser sa campagne Adwords avec les mots-clés à exclure

Il est indispensable d’étudier les performances de vos campagnes de façon régulière et de filtrer progressivement les expressions à exclure. Rendez-vous sur Google Analytics ou sur le rapport Google Adwords affichant les requêtes tapées par les internautes.

Puis, étudiez les mots-clés qui ont généré du trafic sans aboutir à l’action voulu sur votre site. Souvent, vous vous rendrez compte que des visites proviennent d’expressions n’ayant pas de rapport direct avec votre offre. Surtout si vous utilisez beaucoup le ciblage « large » pour vos campagnes.

Ce ciblage affichant vos annonces sur des synonymes et expressions proches, quelques-fois, Google vous positionne sur des expressions non pertinentes. Il est alors essentiel de les filtrer grâce aux expressions négatives.

Pensez également à sélectionner une période d’analyse assez grande (au moins deux semaines) pour gagner en productivité et repérer les principales expressions à exclure, celles apportant beaucoup de trafic non pertinent !

Bon à savoir : L’optimisation des expressions négatives améliore le ROI de vos campagnes Adwords, elle demande, cependant, une expertise et un temps d’analyse non négligeable des campagnes pour être vraiment efficace. Nos consultants Adwords se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la gestion et l’optimisation de vos campagnes Adwords. Contactez-nous !

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
google ads marketing live 2018
Google Ads et autres nouveautés du Google Marketing Live 2018
En savoir plus
budget adwords
Quel budget Adwords allouer aux campagnes pour atteindre ses objectifs de ROI ?
En savoir plus