Blog

[Etude de cas] Stratégie Google Adwords : comment développer vos ventes sur un marché très concurrentiel ?

Le secteur des Services à la Personne est en forte croissance en France. Savez-vous qu’en 2011, près de 4,4 millions des ménages y ont eu recours. D’après une estimation de la Fédération du Service aux Particuliers, la demande devrait augmenter de 3,3% par an d’ici 2020.

La garde d’enfant est l’un des principaux marchés de ce secteur : la concurrence y est particulière-ment forte. Elle est particulièrement prégnante sur le web, relais « naturel » de ce marché de l’intermédiation.

L’expérience de notre agence SEA avec l’un des principaux acteurs de ce secteur a permis de démontrer qu’en dépit d’une concurrence pléthorique et féroce, le déploiement d’une Stratégie Google AdWords bien conçue permet de gagner d’importantes parts de marché, dans des conditions de ROI marketing (retour sur investissement) optimums.

Après quelques mots sur le marché considéré, nous vous exposerons les principaux ingrédients de la recette gagnante, de la stratégie Google Adwords que nous avons déployée, chiffres à l’appui.

L’explosion du marché de la garde d’enfants

Le marché français de la garde d’enfant est particulièrement important. La conjugaison d’une politique nataliste et d’un fort taux d’activité des mamans oriente le marché à la hausse.

De façon générale, les femmes préfèrent en effet reprendre une activité professionnelle tout de suite après leur congé maternité. Selon l’INSEE, le taux d’activité des femmes avec enfants atteint ainsi les 83,6%. Compte tenu du taux de fécondité français élevé, beaucoup de jeunes parents se trouvent donc confrontés au dilemme de la garde de leur(s) enfant(s) dès la fin du congé maternité ou du congé parental et au-delà.

Aujourd’hui, il est possible de trouver une baby-sitter ou une nounou en un clic sur internet. De nombreux sites web ou applications mettent en relation les parents et les baby-sitters ou nounous :

Une solution rapide et efficace qui peut se faire en avance ou à la dernière minute. Les acteurs traditionnels qui ont digitalisé leur offre et les nouveaux entrant de l’intermédiation rivalisent d’innovations pour se démarquer de leurs concurrents. Le secteur en forte progression, boosté par la puissance d’intermédiation du digital, est l’un des plus concurrentiels du web.

Google, 1er marché de la garde d’enfants

Le nombre moyen de recherches mensuelles en exact pour l’expression garde d’enfant a atteint 12100 en 2018. La concurrence est très élevée.

Cette expression a été recherchée 18 390 fois sur Google.fr pendant le mois de janvier 2019. L’expression « Baby Sitter » a enregistré quant à elle 9500 requêtes pendant le mois de janvier 2019.

Rien de très surprenant quand on sait que l’investissement publicitaire sur le web est le seul à connaître une forte progression (+17% en 2018 versus 2017) depuis quelques années dans le contexte d’un marché publicitaire global plutôt stagnant. Selon les études, les médias numériques sont désormais la première catégorie de média en France, avec une part de marché dépassant celle de la télévision.

Google, 1er moteur de recherche français (92% de part de marché) et 3ème régie publicitaire digitale (Google Display Network), est l’un des principaux leviers de cette croissance.

En 2018 le Search affichait une croissance de 11%, soit 45% du marché publicitaire digital français. Soit une baisse, au profit du Display.

Le display a en effet connu une forte croissance : +63% pour le display social (22% du marché total) et + 5% pour le display hors social (18% du marché total).

Cette croissance est en autres tirées par le Native advertising Google mais également via la pub Facebook, Instagram Ads et Linkedin Ads.

Développer les ventes dans un contexte très concurrentiel : les solutions déployées par Ekko Media

La garde d’enfant représente un marché très important sur Google. Cette importance explique la concurrence féroce qui y fait rage : chacun veut sa part du gâteau. Lorsque nous avons repris la gestion du compte Google AdWords d’un des principaux acteurs de la garde d’enfants, nos actions ont permis d’augmenter de 75% le volume de conversions qualifiées à budget constant.

Découvrez la stratégie que nous avons déployée

Ronan Le Glouannec