Blog

Native advertising : comment le déployer via Google Adwords ?

Depuis 2013 le format Native advertising se développe fortement. On vous dit quelles sont les raisons d’un succès grandissant, comment cela fonctionne et surtout comment le déployer via Google Adwords

Native advertising : les raisons d’un succès

Plusieurs raisons président à l’essor du native advertising. La principale est le souhait des annonceurs de voir leurs messages publicitaires mieux intégrés dans leur environnement d’affichage. Ceci pour renouer avec les taux de clic que les bannières traditionnelles, jugées trop intrusives, ne leur permettent plus d’atteindre.

L’œil aiguisé de l’internaute a en effet appris à repérer les encarts publicitaires stratégiquement placés (habillage, pop-up, formats display), toujours au même endroit et immédiatement identifiables par la marque et l’environnement graphique de l’annonceur. Le développement conjoint des adblocks a fini par ruiner le taux de clic sur les bannières display standards, desquelles les internautes abreuvés de messages publicitaires se détournent.

Le format native advertising a l’avantage considérable de répondre à l’ensemble des limites qui ont fini par mener les formats traditionnels à l’échec. Le Native Advertising intègre le message publicitaire au centre de la page web, directement dans le contenu de celle-ci, sur le modèle des publi rédactionnels de la presse papier.  La technologie permet en outre à la publicité de s’adapter dans sa forme et dans son fond à l’internaute mais également à son contexte graphique. La publicité est native : elle partage les caractéristiques de ce qui l’entoure.

native advertising

L’un des avantages de publicité en ligne, c’est la capacité que nous confère la technologie à mesurer son efficacité. Les Native Ads n’y dérogent pas, et leurs chiffres sont bons ! Selon l’étude annuelle de l’Ifop et Adyoulike, les internautes jugent les publicités natives mieux intégrées (75%), plus intéressantes (40%) et plus efficaces (42%).

En 2017, 71% des internautes n’identifiaient pas les Native Ads comme des publicités et 42% d’entre eux cliquaient dessus (contre 29% pour une publicité Display). Le Native advertising réussit le pari fou de réconcilier en partie l’audience avec la monétisation des sites. Grâce à ces résultats, de nombreux acteurs développent de nouvelles offres basées sur les Native Ads.

Pourquoi et comment déployer la solution Native Advertising de Google Adwords 

Google, qui souhaite également se faire une place sur un marché florissant, offre désormais, dans le cadre des solution Display marketing,  la possibilité de créer des publicités natives via Google Adwords. Contrairement aux concurrents la solution Responsive ads de Google se charge lui même de combiner les différents éléments (titre, texte, visuel) pour proposer la meilleure solution.

Les annonceurs ayant testé ce format revendique jusqu’à 20% de conversions supplémentaires en regard de dispositifs display classiques. C’est également ce que nous constatons pour certains de nos clients pour lesquels nous l’avons mis en place. Pour aller plus loin concernant le Display marketing Google Adwords consultez notre article Display Marketing : pourquoi utiliser le display Network de Google Adwords.

Pour déployer la solution rendez-vous sur votre interface AdWords > Campagne Display > Annonces > Annonces Responsive. Paramétrez les éléments suivants, l’algorithme de Google fait le reste :

  • Titre long de 90 caractères
  • Titre court de 25 caractères
  • Description de 60 caractères
  • Nom de l’entreprise
  • URL finale
  • Logo
  • Visuel : image statique ne contenant pas plus de 20% de texte

Depuis peu Google offre une version Bêta des Native Ads Only. L’intérêt de cette fonction est de pouvoir dissocier les annonces responsives des annonces natives. Cela permet donc d’isoler les performances des différents formats (desktop versus mobile) et par conséquent piloter plus finement la performance des campagnes. Ce faisant Google est cohérent avec sa politique Mobile first déployée depuis début 2018. A ce sujet consultez notre article Mobile first : avez-vous pris le virage mobile friendly ?

Pour déployer la solution Native Ads Only, le processus est le même que la création d’annonces Natives Ads classique, mai il faut choisir « Formats natifs uniquement » dans le paramétrage des annonces.

En conclusion, Google se lance sur le marché très prometteur du Native Ads en capitalisant sur la puissance d’analyse de sa solution et dans le sens du Mobile first avec la solution Native Ads Only. Au-delà de l’avantage considérable que représente l’audience du Google Display Network, Google présente l’avantage majeur de proposer une solution d’achat publicitaire tout en un et centralisée : Search & Display et désormais Native advertising.  Notre agence certifiée Google Partner Premier est Bêta Testeur, en particulier sur Native Ads Only. Alors si vous voulez prendre une longueur d’avance sur vos concurrents vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Campagne google adwords
Campagne Google Adwords : 5 points de contrôle incontournables pour évaluer la qualité
En savoir plus
Webmarketing : développer ses ventes sur internet
Webmarketing : développer ses ventes sur internet
En savoir plus
similar to user
Similar to User Google Adwords : ciblez les internautes qui ressemblent à vos clients !
En savoir plus