Blog

Annonces Google Ads : comment les optimiser avec le Responsive Search Ads ?

annonces google ads

La pertinence de vos annonces Google Ads joue un rôle primordial dans la performance de vos campagnes Search : Responsive Search Ads est la solution avancée permettant de tester et identifier les  annonces les plus performantes. On vous en dit plus.

Pourquoi optimiser la performance de vos annonces Google Ads avec Responsive search ads ?

Optimiser la performance de vos annonces Google Ads contribue à :

> améliorer votre QS (Quality Score ou Score de qualité) et ainsi bénéficier de meilleures positions à budget constant et/ou des CPC (coût par clic) plus faibles à position égale, et ainsi optimiser votre budget,

> améliorer la qualité de votre trafic et donc in fine, accroître vos chances de convertir.

L’avantage de ce nouveau format d’annonce est que, contrairement aux annonces ETA (Expanded text ads) classiques où il est fortement recommandé d’intégrer un minimum de 3 annonces en rotation par adgroup pour en comparer les résultats, les Responsives Search Ads permettent d’intégrer au sein d’une seule et même annonce jusqu’à 15 Titres ( allant jusqu’à 30 caractères chacun ) et 4 Descriptions (jusqu’à 90 caractères chacun).

annonces google ads

Une fois les annonces créées, le système va ensuite tester automatiquement les différentes combinaisons de titres et de descriptifs possibles, afin de découvrir les combinaisons les plus performantes.

Grâce au machine Learning et au contenu qui s’adapte aux termes de recherches saisis par l’internaute, vos annonces RSA (Responsive Search Ads)  vous permettent d’afficher le message le plus pertinent auprès de votre cible, et peuvent de ce fait vous aider à améliorer significativement la performance de vos annonces Google Ads et de vos Campagnes Google Ads.

Cette fonctionnalité est d’autant plus intéressante si elle est combinée à des stratégies d’enchères automatisées Google Ads, telles que CPA Cible ou ROAS Cible !

Les avantages des Annonces Responsives sur le Réseau de Recherche :

  • Des annonces flexibles qui s’adaptent aux appareils sur lesquels elles sont diffusées,
  • Un gain de temps en renseignant tous vos arguments dans une même annonce ; le système Google se charge de les tester pour vous et d’optimiser votre message de manière à le rendre le plus pertinent possible auprès de vos clients potentiels (gain de qualité),
  • Davantage de prospects grâce aux différentes options de titres et de descriptions, qui vous permettront de participer à davantage d’enchères et de correspondre avec davantage de requêtes (gain de volumes).

Pour aller plus loin concernant les Expanded text ads consultez notre article Annonces Google Adwords: la fin des annonces standards.

Responsive search ads : comment le déployer pour vos annonces Google Ads ?

Voici un rapide guide pour déployer la solution pour vos annonces Google Ads. N’hésitez pas à faire appel à nos consultant en contactant notre agence Adwords.

1.Dans le menu de gauche, allez dans la section « annonces et extensions »,
2.Cliquez sur +, puis sélectionnez « Annonces Responsives sur le Réseau de recherche »,

annonces google ads

3.Saisissez l’URL finale puis les 2 champs relatifs au chemin d’accès à afficher,
4.Saisissez vos différents Titres (entre 3 et 15), ainsi que vos descriptions (entre 2 et 4),
5.Enregistrez.

annonces google ads

Nos conseils pour vous annonces Responsive Search Ads

Plus Google Ads disposera de titres et de descriptions, plus les options de regroupement seront nombreuses ; les combinaisons proposées par l’outil auront donc plus de chances d’être pertinentes en regard de chaque requête. De manière générale :

– Évitez les redondances : d’une part cela limiterait la capacité du système à assembler des combinaisons pertinentes (limitation de la diffusion de vos annonces responsives), d’autre part un affichage simultané de 3 titres répétitifs (par exemple) ne serait pas qualitatif et vous ferait perdre le bénéfice de cette fonctionnalité :

  • Au moins 5 titres différents qui ne répètent pas d’expressions identiques ou similaires,
  • Dans l’idéal, inclusion d’un mot-clé dans 2 titres,
  • Si possible, rédigez vos 3 premiers titres comme si ils s’affichaient ensemble (ce qui constitue une trame de base),
  • Si vous voulez renseigner encore davantage de titres, créez des variantes de ceux que vous avez déjà saisis en utilisant par exemple de nouvelles incitations à l’action,
  • Ajoutez au moins 2 descriptions différentes, en sachant qu’elles peuvent s’afficher conjointement.

Veillez à ce que vos titres et descriptifs puissent être interchangeables : ils sont susceptibles d’être présentés dans n’importe quel ordre,

Notez qu’il est cependant possible de forcer l’affichage d’un titre ou d’un descriptif à une position définie. Cette technique doit cependant être utilisé avec parcimonie car cela limitera le nombre de combinaisons possibles.

–  Créez des titres et descriptifs de longueurs variées ; ne cherchez pas systématiquement à utiliser l’ensemble  des caractères disponibles, là encore pour maximiser les possibilités d’affichage selon l’appareil (taille d’écran) sur lequel l’annonce sera diffusée.

C’est le moment de faire le point sur les extensions d’annonce Google.

Vous l’aurez compris, là encore, comme pour beaucoup de sujet liés à Google Ads ou à la performance en général (c’est également valable pour Facebook Ads ou Bing Ads), tout le monde peut déployer une fonctionnalité de diffusion ou de ciblage. En revanche pour en tirer le meilleur parti pour l’optimisation de votre ROI marketing mieux vaut faire appel à une agence spécialisée. C’est un gain en efficacité et en temps incontestable.

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
Google Grants
[Etude de cas] Comment booster les dons et parrainage pour une association ?
En savoir plus
campagnes SEA
Pourquoi les campagnes SEA sont complémentaires à votre référencement naturel sur Google ?
En savoir plus
index mobile first speed up
Mobile first : avez-vous pris le virage mobile friendly ?
En savoir plus