Blog

Consultant Adwords : pourquoi travailler avec une agence plutôt que d’internaliser ?

consultant adwords

Certains annonceurs envisagent d’internaliser la gestion et l’optimisation de leur campagnes SEA (Google Ads, mais également Facebook Ads et Bing Ads), en intégrant un consultant Adwords. Cela peut s’avérer pertinent dans de rares cas de figure, mais la plupart du temps ce ne l’est pas. De façon générale il est préférable de sous traiter auprès d’une agence google ads. Voici pourquoi, selon nous.

Consultant Adwords : l’expérience en agences, passage obligé pour les futurs experts

Le premier argument est l’expertise technique et stratégique. Certains consultants Adwords en agence ont acquis une expérience importante, parfois 5 ou 10 ans dans diverses agences. Travailler agence est la garantie d’être confronté à une grande variété de situations et de contextes différents sur le plan technique et stratégique. C’est cette expérience qui est au fondement de l’expertise d’un consultant Adwords et donc de la performance de vos campagnes. Si la certification Google Adwords Premier est une base minimum, 10 ans d’expérience font la différence en termes de performances

La formation continue aux dernières solutions d’achat d’espace

Les experts Sea en agence bénéficient de formations dispensées par les régies (Google Ads, Facebook Ads, Bing Ads) : les meilleures pratiques en terme d’optimisation et de gestion, les dernières solutions auxquelles elles ont parfois accès dans leur version Bêta… sont transmis aux consultants Adwords, Bing et Facebook Ads. A noter que ces “Bêtas” ne sont la plupart du temps accessibles qu’aux agences les plus importantes (nous en sommes ;-). C’est un atout important pour les annonceurs qui bénéficient des dernières solutions avant leurs propres concurrents.

Expertise SEA mais également sur les solutions complémentaires

L’expertise des Agences est également le plus souvent transversale. Elles accompagnent les annonceurs dans leur achat d’espace à la performance mais également sur toutes les solutions environnantes nécessaires à l’optimisation de la conversion et à l’analyse des données. Pour les plus pointues d’entre elles il s’agit du paramétrage et du déploiement du plan de taggage grâce à des outils tel que Google Tag Manager, d’Ab testing via par exemple Google Optimize ou encore d’outils d’analyse de trafic et de reporting  tel que Google Analytics ou Data Studio.

L’enjeu de cette transversalité est bien sûr d’atteindre le plus rapidement possible et à moindre frais les objectifs de rentabilité attendus.

L’atteinte des objectifs et l’implication au cœur du modèle de rémunération

Autre atout de la sous traitance : le modèle de rémunération des agences est vertueux. Il est le plus souvent basé sur un modèle 100 % à la performance et sans engagement. Nous travaillons sur objectif de coût par conversion et/volume de conversions. Ce modèle constitue un gage d’investissement et de dynamisme au service de l’atteinte rapide des objectifs de l’annonceur.

Cette rémunération variable engage les agences à donner le meilleur d’elles-mêmes. A titre de comparaison, selon ce modèle, un bon consultant Adwords externalisé est comme un commercial qui ne serait rémunéré que sous forme de commission, sans fixe et avec un contrat renouvelable mensuellement.

Payer le juste prix de l’expertise

En termes de coûts, et à moins que votre business ne nécessite la mobilisation à temps plein d’un consultant Adwords, il va de soi qu’il est préférable de vous “offrir” un ou deux consultants Adwords Senior (+ de 5 ans d’expérience) travaillant au résultat et sans engagement qu’un salarié. La ressource salariée vous coûtera “les yeux de la tête” pour exercer son expertise 1 ou 2 jours par semaine.

Sans compter que ladite expertise se diluera avec le temps très vite si elle n’est pas maintenue. A noter que le salaire d’un bon consultant Adwords Senior, autonome et à même d’optimiser vos résultats et investissements Adwords, se négocie actuellement entre 38 et 42 K€ bruts.

Le travail d’équipe au service de la pérennité et de la créativité

En faisant appel à une agence vous vous garantissez également la pérennisation du suivi de vos campagnes : notre force c’est l’équipe. L’équipe pour collaborer et imaginer avec nos clients les meilleures solutions au défis de la performance. On est toujours meilleurs à plusieurs.

L’équipe pour assurer le suivi des comptes clients en cas de congés ou d’absence passagère (ou définitive 😉 d’un collaborateur. C’est pourquoi 100% de nos clients sont accompagnés par un binôme. Cette méthodologie permet d’opérer le suivi du compte indispensable à la continuité et à la pérennité des résultats et du business.

Recrutement, évaluation et pilotage des compétences

Enfin, les agences SEA, sont par la force des choses non seulement expertes pour l’optimisation de vos résultats et investissements d’achat d’espace, mais également expertes en recrutement de consultants SEA. Nos candidats font l’objet de tests techniques pointus fondés sur plus de 10 ans d’expérience. Les entretiens d’évaluation sont menés avec la plus grande précision pour évaluer les compétences  techniques et stratégiques mais bien sûr également les points d’amélioration. Une agence experte SEA est la mieux placée pour recruter mais également pour piloter l’évolution des compétences, au service des performances business des clients annonceurs.

En conclusion et pour être tout à fait complet, reste en suspens la réponse à la question : dans quel cas est il inutile de faire appel à une agence ? La réponse à cette question est assez complexe mais de façon générale si votre capacité financière et/ou si votre volume budgétaire d’achat d’espace publicitaire (plusieurs millions d’euros par an) justifie d’employer un ou plusieurs consultants Adwords à temps plein, vous répondez a priori à ce profil. Si vous ne vous y reconnaissez pas contactez-nous !

Ronan Le Glouannec
Ces articles pourraient vous intéresser
etude de cas google adwords assurance finance
[Etude de cas] Comment surperformer sur un marché très concurrentiel ?
En savoir plus
booster taux de conversion & visibilité
Taux de conversion et visibilité : comment exploiter les indicateurs de performances secondaires pour les booster ?
En savoir plus
Bing Ads
Bing Ads : pourquoi et comment vous devriez le déployer ?
En savoir plus