Blog

Critères de ciblage démographique Google Ads : comment les exploiter pour optimiser vos campagnes ?

Critères de ciblage démographique Google Ads

Les critères de ciblage démographique Google Ads, font partie de la large palette d’outils permettant d’optimiser les campagnes SEA. Comme son nom l’indique, cette solution permet de diffuser des annonces auprès d’une audience segmentée par critères sociaux et démographiques.

Les données démographiques permettent de découvrir les typologies d’internautes porteuses pour vos investissements Google Ads, et d’affiner votre ciblage. Petit tour d’horizon, conseils pratiques et stratégiques !

Critères de ciblage démographique Google Ads : kesako ?

Il convient de différencier deux catégories de données, elles contiennent chacune des critères démographiques différents :

> les Données Démographiques aussi appelées le Dfsa : critères d’âge, de sexe et de revenu du foyer,

> les Données Démographiques Détaillées : statut parental, État civil, Niveau d’enseignement, Statut d’occupation du logement et l’Emploi.

A ce titre notez que la certification Google Partner Premier nous donne accès aux nouvelles solutions Google en Bêta. Nous pouvons donc les proposer à nos client en avant première.

La première catégorie est disponible dans le menu de gauche de Google Ads.

Critères de ciblage démographique Google Ads

La seconde catégorie de critère est située au sein de l’onglet Audiences. Elle est accompagnée d’autres types d’audiences : audiences sur le marché, audiences de retargeting, liste d’audiences combinées… et autres types d’audiences exploitables dans le cadre de vos campagnes Display Marketing, ou sur le réseau de recherche.

Comme pour ces autres types d’audience il est possible d’utiliser les Données Démographiques Détaillées en « Ciblage » ou en « Observation ».

> Le mode Ciblage : ne diffuser les annonces qu’auprès des internautes contenus dans les audiences sélectionnées et qui recherchent les mots-clés achetés.

> Le mode Observation permet d’ajuster les enchères auprès des audiences sélectionnées. Tout en continuant à diffuser les annonces auprès de tous les autres internautes ciblés grâce aux mots-clés et autres ciblages.

Critères de ciblage démographique Google Ads

Les deux catégories de critères sont utilisables sur le réseau de recherche Google Ads. Mais seuls les données démographiques (Dfsa) sont disponibles sur le réseau display où elles contiennent également le statut parental.

Comment déployer les critères de ciblage démographique ?

> Pour exploiter les Données Démographiques Détaillées, ajoutez-les sur les campagnes ou groupes d’annonces concernés. Puis prolongez leur diffusion pour commencer à enregistrer des données démographiques. A l’instar des audiences Linkedin Ads, l’enregistrement de ces données n’est pas rétroactif. 

Vous pouvez n’ajouter que certains Statuts parentaux, États civils, Niveaux d’enseignement, Statuts d’occupation du logement ou Emplois. Pour analyser et gérer la performance le plus finement possible, ajoutez toutes les catégories de chacun des critères socio-démographique.

Pour les Niveaux d’enseignement ajoutez : « Enseignement secondaire », « Licence ou équivalent », « Master ou Doctorat » et « Étudiant ». Vous pourrez de la sorte favoriser le Niveau d’enseignement le plus performant en ajustant les enchères sur les catégories les moins intéressantes.

> Pour exploiter les données Dfsa, aucune mise en place préalable n’est nécessaire: leur enregistrement est rétroactif. Il est possible d’étudier les performances par Âge et par Sexe sans avoir ajouté ces critères à une campagne ou un groupe d’annonces.

Il faut évidemment que la campagne ou le groupe d’annonces ait diffusé ses annonces sur la période que l’on souhaite étudier..

Quelles sont les limites de la solution ?

Certains internautes ne répondent à aucune des catégories Dfsa ou Données Démographiques Détaillées. Dans ce cas, pour Dfsa, il seront classés dans la catégorie “inconnu”. Pour critères d’Audience Démographiques Détaillées la donnée ne sera tout simplement pas disponible.

De façon générale, ces utilisateurs hors catégories sont :

> des utilisateurs qui ne sont pas connectés à leurs profils Google
> des utilisateur qui n’ont pas renseignés ce type d’informations dans leur profil.

A noter que les données relatives à la catégorie Revenus par foyer, non disponible en France, sont également attribuées à la catégorie “inconnus”.

Il est possible d’exclure la catégorie « Inconnu » de la stratégie d’enchères, pour affiner le ciblage. Cela s’avèrerait cependant risqué car vous pourriez vous priver d’un volume important d’impressions.

Ekko Media – agence Google Adwords

Ronan Le Glouannec