Blog

Audience In Market : ciblez les internautes proches de la conversion ou de l’achat

Parmi les méthodes de ciblage proposées par Google Ads, les audiences sur le marché (in market) permettent de cibler les populations qui ont montré un certain intérêt pour une catégorie de produit ou service, et par extension, ont manifesté une intention d’achat. Comment ça marche et comment déployer la solution ?

Selon la définition de Google, l’Audience sur le marché représente ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement. Cibler cette audience permet donc de se concentrer sur une audience d’acheteurs potentiels et par conséquent, de maximiser vos conversions.

Audiences Google kesako ?

En ciblant par type d’audience vous diffusez vos annonces auprès d’internautes en affinité avec le type de produits ou de services que vous proposez.

Il existe de nombreux types d’audiences permettant de cibler les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs profil, de leurs recherches ou d’intentions d’achat, ou encore de leurs interactions avec votre site internet : Similar to user, Customer Match, Intentions personnalisées, In Market, Retargeting.

Faites le point sur les différents types d’Audiences.

Audience In Market : comment ça marche ?

Les Audience In Market sont alimentées par l’historique de recherche et de navigation des internautes afin de déceler quels produits ou services ils sont le plus susceptibles d’acheter.

Les audiences In Market sont alimentées grâce au Machine Learning ou Apprentissage automatique – technologie permettant de donner aux logiciels la capacité d’apprendre en vue d’améliorer ses performances dans le traitement d’une tâche.

Dans le cadre des Audiences In Market, l’analyse de milliers de requêtes d’internautes ainsi que leurs activités sur différents sites web permet à l’algorithme de Google de mieux appréhender leurs intentions d’achats et de déterminer s’ils sont proches de l’achat, en vue de leur proposer une publicité pertinente.

Google propose différentes catégories d’audiences In-Market afin d’aider au mieux les annonceurs à cibler les internautes les plus susceptible de convertir. Il s’agit pour l’annonceur ou l’agence adwords de trouver la catégorie correspondant au mieux au coeur de cible.

Comment les mettre en place ?

Rendez-vous dans l’onglet “Audience” de la campagne pour laquelle vous souhaitez déployer la solution. Vous avez dès lors le choix d’appliquer ce ciblage au niveau campagne ou au niveau groupe d’annonces. Choisissez un type d’audience : “Ce que les utilisateurs prévoient d’acheter ou recherchent activement (Audience sur le marché).

Un certain nombre de catégories s’offrent à vous : de la télécommunication, au jardinage, en passant par des services financiers. Ces catégories comportent des sous-catégories plus précises, l’idée étant de faire correspondre ces audiences avec votre cible. Enregistrez votre choix.

audiences in market

audiences in market

Par exemple, si vous commercialisez des chapeaux, sélectionnez les catégories d’audiences in Market Vêtements & Accessoires et plus précisément en sous-catégorie Prêt-à-porter pour femme, Prêt-à-porter pour homme & Vêtements habillés.

Deux types de ciblages sont possible :

audiences in market

> Ciblage : seuls les utilisateurs faisant parti du bassin d’audience d’audience seront ciblés,

> Observation : les performances de ces audiences seront visibles, il sera possible d’ajuster les enchères en conséquence.

Pour des campagnes sur le réseau de recherche (search), il est vivement recommandé d’utiliser la seconde option.

Une fois les audiences In-market déployées, attendez quelques jours  afin que celles-ci soient alimentées. Vous pourrez dès lors analyser le résultats de vos campagnes en fonction des segments d’audiences définis, et, le cas échéant ajuster les enchères et piloter vos campagnes.

Depuis quelques temps, Google met l’accent sur l’utilisation des données et le déploiement du ciblage via les Audiences. Dans ce cadre, les options de ciblages sont nombreuses : Audiences sur le marché, audiences similaires, audiences démographiques, listes de remarketing…Dans le cadre de l’optimisation de votre ROI marketing, n’hésitez pas à solliciter notre agence SEA.

De façon générale vous trouverez beaucoup d’information sur le blog de notre agence Google Ads.

Ronan Le Glouannec