Blog

Audiences Google Ads par affinités : ciblez les internautes par centre d’intérêt

Audiences Google Ads par affinités

Les audiences Google Ads par affinités ou d’affinité personnalisées se fondent sur les habitudes et les centres d’intérêt présents des internautes. Elles sont utiles aux annonceurs souhaitant communiquer auprès de personnes présentant des sensibilités avec un secteur ou un domaine en particulier, indépendamment du contenu qu’ils consultent.

A l’instar des autres types d’audiences Google Ads, les audiences d’affinité sont exploitables sur le réseau Display de Google et dans les campagnes Vidéo sur YouTube. Voyons cela plus précisément.

Élargissez votre audience avec les audiences Google Ads par affinités

Dans votre stratégie d’acquisition Google Ads, ce type de publicité Adwords vous sera particulièrement utile. En particulier si vous souhaitez élargir facilement et rapidement votre audience cible. Ce type de pub Adwords permet en effet de toucher des catégories de personnes en affinité avec le ou les domaines auxquels appartiennent vos produits.

Pour cibler des audiences d’affinité, rendez vous dans la section « Audience » de votre vue. Ajoutez une nouvelle audience, sélectionnez le groupe d’annonce auquel vous souhaitez appliquer cette audience. Sélectionnez la catégorie « Centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs ».

Audiences Google Ads par affinités

Puis faites votre choix dans la liste de centres d’intérêts qui vous est proposée.

Audiences Google Ads par affinités

Par exemple : vous vendez de l’équipement de sport et souhaitez accroître vos ventes de chaussures de running. Sélectionnez la catégorie “passionnés de course à pieds”, qui sera la plus susceptibles d’être intéressée par votre produit, et donc de convertir.

Audiences Google Ads par affinités

Autre exemple : vous souhaitez faire la promotion d’un nouveau produit alimentaire Bio. Vous pourrez alors cibler les passionnés de cuisine ayant également manifesté un fort intérêt pour l’écologie.

Les audiences Google Ads d’affinités personnalisées 

Les audiences d’affinités personnalisées se basent également sur les centres d’intérêt identifiés chez les internautes. Elles permettent davantage de flexibilité que les audience d’affinité prédéfinies par Google. Vous avez en effet la possibilité de créer une audience vraiment spécifique à votre produit ou service. Une audience basée sur vos propres données qui tient compte des particularités de votre marché.

En élaborant une audience au plus proche de votre produit ou de vos services, vous diffusez votre message avec plus de précision. Vous touchez des personnes plus réceptives et plus à même d’être intéressées par votre publicité. En un mot, vous maximisez vos chances de convertir !

Pour déployer les audiences d’affinités personnalisées

Rendez-vous dans la section « Audience », ajoutez une nouvelle audience, sélectionnez le groupe d’annonce auquel vous souhaitez appliquer cette audience. Sélectionnez la catégorie « Centres d’intérêt et habitudes des utilisateurs », puis « + Audience d’Affinité Personnalisée ».

Audiences Google Ads par affinités

Renseignez ensuite les centres d’intérêts caractéristiques de votre cible (saisie libre sous forme de mots-clés ). Renseignez également les Urls de sites web qui traitent des mêmes thématiques que votre entreprise, ou dont le contenu est en rapport avec votre activité, concurrents compris.

Notez que les expressions / Urls / applications, communiquées ne représentent pas le ciblage réel de votre campagne. Ces indications ont seulement pour but d’alimenter le machine learning.

Elle permettent à Google de cerner le profil type de personnes que vous souhaitez cibler.

Audiences Google Ads par affinités

A noter : à  mesure que vous saisissez des éléments, l’outil de prévision situé à droite affiche une estimation de la taille de l’audience de votre segment, ainsi que ses données démographiques.

Ces informations peuvent vous être utiles pour adapter la rédaction de votre message aux caractéristiques de votre cible.

Audiences Google Ads par affinités

Pour optimiser votre diffusion, nous  recommandons de privilégier les annonces graphiques (plus impactantes que les annonces textuelles). Nous recommandons également d’exclure les mots-clés, thèmes ou emplacements hors-sujet.

Ce type de solution est naturellement également disponible via Facebook Ads Manager. A ce sujet, découvrez les meilleures stratégies d’audience Facebook Ads et Google Ads.

Vous connaissez désormais les tenants et aboutissants de cette solutions de ciblage. Faites appel à un expert Adwords pour vous conseiller, implémenter la solution et évaluer sa performance. Tous les consultants Ekko Media sont Google partner.

Ekko Media – agence Adwords à Paris

Ronan Le Glouannec