Blog

BID management Google Ads : pourquoi et comment le mettre en place ?

BID management Google Ads

Les solutions de bid management Google Ads permettent, grâce à des outils d’optimisation automatique des enchères, de décupler le ROI des campagnes de search marketing. L’équipe de consultants Ekko Media vous donne les clés pour mieux comprendre ces puissants alliés…

Le Bid management Google Ads : c’est quoi ?

Les outils de bid management viennent se connecter à vos campagnes de search marketing pour vous aider à les piloter de façon beaucoup plus efficace. Ils ajustent les enchères en continue, 24h sur 24, pour atteindre les objectifs de ROI visés

Au-delà des enchères, ils optimisent également les différentes versions des annonces pour présenter la bonne annonce, au bon moment et à la bonne enchère.  

A noter que certains outils peuvent aussi se greffer à vos campagnes de social marketing (Facebook Ads, Twitter Ads, Linkedin Ads).

Un ROI qui monte en flèche

Le résultat : le ROI de vos campagnes search marketing monte en flèche. Les outils de bid management associés à l’expertise d’un consultant permettent de multiplier les actions d’optimisation pour des résultats inégalables. 

En d’autres termes : plus de leads, plus de CA, des coûts d’acquisition qui chutent et un ROI au rendez-vous ! 

Ces outils sont particulièrement utiles, voir indispensables, dans les thématiques très concurrentielles telles que l’assurance. Des thématiques où les CPC moyens sont tellement hauts que les enchères doivent être finement optimisées et cela en continu.

Exemple d’application du bid management Google Ads

Reprenons l’exemple de l’assurance. Ce domaine nécessite un suivi pointu de ses campagnes pour réussir à obtenir un ROI positif. 

Avec un outil de bid management, nous pouvons tester autant d’expressions que l’on souhaite pour atteindre nos objectifs. En effet, avoir des milliers de mots-clés à gérer sans outil est souvent synonyme de campagne ingérable. 

Grâce à l’outil, le consultant peut se concentrer sur la stratégie, sur la recherche de nouveaux leviers porteurs, la réalisation de tests…etc. 

Les algorithmes d’optimisation se chargent du travail de gestion des enchères. Bien sûr, le consultant aura au préalable paramétré une stratégie d’enchères qu’il fera évoluer au fil du temps et des résultats. 

Exemple : viser un coût à la demande de devis autour de 12€ et atteindre un volume de 50 devis jour. Derrière, le système automatise les enchères en parallèle sur l’ensemble des mots-clés.

Avantages et inconvénients des outils de bid management

Au-delà de l’optimisation du ROI, ces outils vont avoir de nombreux avantages. 

La gestion de campagnes importantes avec plusieurs milliers de mots-clés devient beaucoup plus aisée, on peut ainsi avoir des mots-clés longue traîne et tous les optimiser en temps réel. 

Résultat : un gain de temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : la stratégie.

Si le ROI reste la priorité pour la plupart des annonceurs, les stratégies d’enchères ne se limitent pas à cela. Il existe des stratégies d’enchères automatisées pour l’acquisition de trafic, l’augmentation de la notoriété et bien plus. Les paramètres d’ajustement sont assez nombreux pour s’adapter à l’ensemble des objectifs.

Dernier point, ces outils proposent des rapports détaillés pour mieux analyser les résultats de ses campagnes. 

Mais malheureusement, ils ont aussi quelques inconvénients. Déjà, ils sont souvent complexes et demandent des paramétrages avancés pour atteindre les résultats escomptés. Sans connaissances avancées du search marketing, il est très difficile d’en tirer vraiment parti. 

En parallèle, les outils sont souvent coûteux et nécessitent d’avoir d’importants budgets publicitaires pour être vraiment rentables. 

Rappelons également que les outils de bid management ne trouvent pas les mots-clés pour vous et ne peuvent pas optimiser vos pages de destination. Deux autres éléments clés pour un ROI maîtrisé.

En d’autres termes, ce sont de puissants outils qui nécessitent d’être dans des mains d’experts pour révéler leur vrai potentiel.

Les outils de bid management pour gérer ses campagnes de search marketing

Si vous souhaitez vous équiper, il existe différentes alternatives. Google propose sa propre solution de bid management : découvrez les 7 principales stratégies d’enchères automatisées Google Ads

En parallèle, d’autres outils existent. Tous proposent plus ou moins les mêmes fonctionnalités : création de campagnes dynamiques, automatisation des optimisations d’enchères et reporting avancé.

En voici trois :

D’une façon générale, ce sont des outils coûteux. Les prix sont, de ce fait rarement affichés. Ils vont souvent être basés sur un pourcentage de votre budget d’achat search marketing avec un minimum mensuel tournant autour de 300-500€ et souvent des frais d’installation au démarrage. 

Pour connaître les tarifs précis, il vous faut demander une démonstration, les commerciaux vous donnent ensuite le tarif en fonction de vos besoins et budgets. 

Nous vous conseillons d’en tester au moins 3 afin de vous faire une idée précise et choisir votre outil en conséquence. 

Pour résumer, pour tirer vraiment parti des outils de bid management, vous devez :

# Avoir des budgets publicitaires assez conséquents ;

# Avoir un collaborateur en interne disposant d’expertise en search marketing pour comprendre les rouages de ces outils.

Ils ne s’adaptent donc pas à tous les besoins. Pour des questions de compétence, il est souvent plus pertinent de passer par une agence disposant d’un outil de bid management pour piloter vos campagnes. Mais la plupart du temps l’agence Google Adwords répercutera le coût de l’outil dans sa facture. 

Une solution pour les PME : une agence disposant d’outils de bid management Google Ads

Ekko Media a pris le parti d’investir en recherche et développement pour développer un outil de bid management afin d’optimiser finement les campagnes search marketing de ses clients. 

Le fait d’être propriétaire de cette technologie permet de l’adapter au plus juste aux attentes et spécificités de chaque marché. Sans surcoût pour le client, il permet aux consultants d’être beaucoup plus efficaces dans la gestion des campagnes et de gagner un temps précieux pour l’analyse, le conseil et l’accompagnement. 

Bon à savoir : Une stratégie d’enchères via un outil de bid management doit vraiment être adaptée en fonction du contexte et des objectifs. Elle nécessite en amont une analyse fine et un regard d’expert. Nos consultants se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Contactez-nous pour être accompagné(e).

Ronan Le Glouannec